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- Un mot a toujours la même classe grammaticale (on dit aussi nature), c’est-à-dire la même carte d’identité. On la trouve dans le dictionnaire, quand on cherche le sens du mot. En français, nous comptons dix classes grammaticales.
les mots variables | les mot invariables |
le nom | l’adverbe |
la conjonction de coordination | |
l’adjectif qualificatif | la conjonction de subordination |
la préposition | |
le verbe | l’interjection et l’onomatopée |
a. Les cinq listes à retenir
- Les verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour, etc.
- Les pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses composés.
- Les prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, etc.*
- Les conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.*
- Les conjonctions de subordination : quand, si, comme, que et tous les composés de que (dès que, pour que, etc.)
*Astuces mnémotechniques : Adam part pour Anvers avec deux cents sous sûrs. Mais où est donc Ornicar ?
- Rappel : un GN est un groupe de mots dont le noyau est un nom. Il comporte un nom précédé d’un déterminant et éventuellement des expansions (leçon n° 1).
b. Les mots variables
- Les mots variables peuvent varier en genre, en nombre, en personne, en temps et en mode.
classes grammaticales | caractéristiques | exemples |
le nom | - Le nom commun désigne des personnes, des animaux, des choses (objets mais aussi idées, faits, etc.). Il est généralement précédé d’un déterminant, est variable en genre et en nombre - Le nom propre désigne des personnes ou des lieux unique. Il comporte une majuscule initiale. | l’homme/les hommes |
le déterminant | - Il est placé devant le nom qu’il détermine. - Il indique le genre et le nombre de ce nom. - Il existe différentes catégories de déterminants (leçon n° 2) | son ami/ses amis |
l’adjectif qualificatif | - Il précise un nom ou un pronom en exprimant une de ses caractéristiques. - Il s’accorde en genre et en nombre. (leçon n° 4) | de magnifiques vacances |
le pronom | - Il désigne ou représente un nom, une personne, une réalité concrète ou abstraite. - Il varie en genre, en nombre et en personne. - Il existe différentes catégories de pronoms. (leçon n° 5, 6 et 7) | Il souhaite partir. Je ne le veux pas. |
le verbe | - Il existe des verbes d’action et des verbes d’état. - Le verbe varie selon sa conjugaison. (leçon n° 12) | il parle/ils parleront |
c. Les mots invariables
- Les mots invariables ne varient pas. Leur orthographe ne change donc jamais.
classes grammaticales | caractéristiques | exemples |
l’adverbe | Il modifie ou précise le sens d’un autre mot (verbe, adverbe, adjectif qualificatif), exprime une opinion (oui, non, si), relie ou introduit des propositions. (leçons n° 8 et 9) | Nous irons rapidement au travail. |
la conjonction de coordination | Elle relie deux éléments équivalents (mots, GN, propositions, phrases). (leçon n° 9) | Il mange du pain et du beurre. |
la conjonction de subordination : quand, parce que, etc. | - Elle introduit une proposition subordonnée. - Elle rattache la proposition subordonnée à la proposition dont elle dépend. (leçon n° 9) | Il veut que tu viennes. |
la préposition | Elle introduit :
| Je vais dans la cour. Il va chez lui. Elle passe par devant. Je suis là pour me reposer. |
l’interjection l’onomatopée | - Elle exprime un sentiment, une émotion. - Elle imite un son. (leçon n° 10) | Ah ! Partez vite ! Boum ! C’est l’accident ! |