Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Fiche de conjugaison

Formation et valeurs des temps simples de l'indicatif

DYS

`.

  • Les quatre temps simples de l’indicatif sont le présent, le passé simple, l’imparfait et le futur simple.
  • Ils permettent d’évoquer des actions en les situant dans le temps par rapport au moment où on en parle. 

a. Valeurs des temps simples de l’indicatif

  • Le présent de l’indicatif sert :
    • à évoquer une action qui a lieu au moment où on en parle 
          > Que fais-tu ? Je fais mes devoirs.
    • à évoquer une situation qui dure
          > J’aime les dessins animés.
    • à évoquer une situation qui se répète dans le présent
          > Je me réveille tous les matins à sept heures.
    • à exprimer une vérité générale
          > En été, il fait chaud.
    • à raconter des faits qui ont eu lieu dans le passé (présent de narration ou présent historique)
          > L’armistice est signé le 11 novembre 1918.
    • à évoquer un fait passé qui a eu lieu peu de temps avant le moment de l’énonciation ou un fait futur qui aura lieu peu de temps après le moment de l’énonciation
          > Je sors à l’instant du collège ; je rentre bientôt à la maison.

  • Le passé simple de l’indicatif s’emploie surtout à l’écrit. Il sert à évoquer :
    • une action ponctuelle qui a eu lieu dans le passé
          > Ce jour-là, il lui offrit des fleurs.
    • une action passée terminée
          > Louis XIV régna soixante-douze ans.
    • une action passée répétée
          > Il refit le même chemin plusieurs fois.
    • des actions qui se sont succédées dans le passé
          > Il ouvrit la porte, entra rapidement, et referma la porte derrière lui.

  • L’imparfait de l’indicatif sert à évoquer :
    • une habitude passée
          > Quand j’étais petit, je me réveillais tous les matins à huit heures.
    • une situation qui a duré dans le passé ou une description relative au passé
          > Quand j’étais petit, j’aimais me coucher tôt.
          > La maison de nos grands-parents était charmante.

  • L’imparfait et le passé simple sont utilisés ensemble pour montrer qu’une situation qui a duré dans le passé s’est trouvée brusquement interrompue.
      > Il marchait (imparfait) depuis longtemps quand soudain un passant le bouscula (passé simple).

  • Le futur simple de l’indicatif a une valeur temporelle et des valeurs modales.
    • Valeur temporelle : le futur simple permet d’évoquer une action qui aura lieu après le moment où on en parle
          > Nous serons bientôt en vacances.
    • Valeurs modales :
      • il permet d’évoquer un ordre ou un conseil
              > Tu me copieras cent fois cette phrase. 
      • il permet de formuler une promesse
              > Je reviendrai Vous voulez parvenir, je vous aiderai. (Balzac)

b. Conjugaison des temps simples de l’indicatif

  • Conjugaison du présent de l’indicatif 
 

1er groupe

2e groupe

3e groupe

être

avoir

chanter

finir

devoir

je suis

j’ai

je chante

je finis

je dois

tu es

tu as

tu chantes

tu finis

tu dois

il est

il a

il chante

il finit

il doit

nous sommes

nous avons

nous chantons

nous finissons

nous devons

vous êtes

vous avez

vous chantez

vous finissez

vous devez

ils sont

ils ont

ils chantent

ils finissent

ils doivent

    • Observez les différents verbes donnés dans le tableau : combien de radicaux différents chacun a-t-il ?
    • Observez les terminaisons : sont-elles les mêmes pour les verbes appartenant aux trois différents groupes ? Que se passe-t-il au pluriel pour les verbes du deuxième groupe ?
  • Conjugaison de l’imparfait de l’indicatif
 

1er groupe

2e groupe

3e groupe

être

avoir

chanter

finir

devoir

j’étais

j’avais

je chantais

je finissais

je devais

tu étais

tu avais

tu chantais

tu finissais

tu devais

il était

il avait

il chantait

il finissait

il devait

nous étions

nous avions

nous chantions

nous finissions

nous devions

vous étiez

vous aviez

vous chantiez

vous finissiez

vous deviez

ils étaient

ils avaient

ils chantaient

ils finissaient

ils devaient

    • Observez le radical, que remarquez-vous par rapport au radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif ? Change-t-il au cours de la conjugaison ?
    • Observez les terminaisons : changent-elles en fonction du verbe ?
  • Conjugaison du passé simple de l’indicatif
 

1er groupe

2e groupe

3e groupe

être

avoir

chanter

finir

devoir

je fus

j’eus

je chantai

je finis

je dus

tu fus

tu eus

tu chantas

tu finis

tu dus

il fut

il eut

il chanta

il finit

il dut

nous fûmes

nous eûmes

nous chantâmes

nous finîmes

nous dûmes

vous fûtes

vous eûtes

vous chantâtes

vous finîtes

vous dûtes

ils furent

ils eurent

ils chantèrent

ils finirent

ils durent

    • Observez les radicaux des verbes : sont-ils différents au cours de la conjugaison ?
    • Observez les terminaisons : sont-elles différentes pour les verbes appartenant aux différents groupes ? Que se passe-t-il aux premières et deuxième personne du pluriel ?
    • Observez l’exemple donné pour les verbes du deuxième groupe : peut-on distinguer au singulier le présent de l’indicatif du passé simple de l’indicatif ?
  • Conjugaison du futur simple de l’indicatif
 

1er groupe

2e groupe

3e groupe

être

avoir

chanter

finir

devoir

je serai

j’aurai

je chanterai

je finirai

je devrai

tu seras

tu auras

tu chanteras

tu finiras

tu devras

il sera

il aura

il chantera

il finira

il devra

nous serons

nous aurons

nous chanterons

nous finirons

nous devrons

vous serez

vous aurez

vous chanterez

vous finirez

vous devrez

ils seront

ils auront

ils chanteront

ils finiront

ils devront

    • Observez les radicaux des verbes autres qu’être et avoir : que remarquez-vous par rapport à l’infinitif ?
    • Observez le radical de chacun des verbes : change-t-il au cours de la conjugaison ?
    • Observez les terminaisons : changent-elles d’un verbe à l’autre ?
  • Attention : Ne pas confondre je chanterai (futur simple) et je chanterais (conditionnel présent). En cas de doute, il faut mettre à une autre personne.  
      > tu chanteras (futur simple) mais tu chanterais (conditionnel présent).
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?