Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Se chercher, se construire
Vivre en société, participer à la société
Agir sur le monde
Regarder le monde, inventer des mondes
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
/ 393

Chapitre 3
Synthèse

Dénoncer les travers de la société

Nouveauté 2021 : découvrez la

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
La littérature d'idées

  • On regroupe sous le terme de littérature d'idées différents genres littéraires dont l'objectif principal est de faire réfléchir : discours, maximes (phrases brèves énonçant des principes moraux ou des réflexions), apologues (récits en vers ou en prose dont le lecteur peut tirer un enseignement) ou encore essais (œuvres de réflexion philosophique, historique ou scientifique).

  • Mais le théâtre, la poésie (notamment engagée) et d'autres types de récits sont aussi porteurs d'interrogations sur le monde contemporain.

Littérature d'idées : essais, apologues, discours, etc.

Apologue : récit dont on tire une leçon (fable, conte, utopie, parabole)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
La satire

La satire critique, dénonce avec humour et légèreté. Très pratiquée dans l'Antiquité, elle est remise à l'honneur par le Roman de Renart puis par les Humanistes. À partir du XVIIe siècle, elle se glisse dans d'autres genres tels que la maxime ou la fable puis, au moment de la Révolution, trouve une place de choix au sein de la presse, notamment dans la caricature.

Rire et morale

Littérature et caricature
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
Dénoncer par le rire

  • « Castigat ridendo mores » (« elle corrige les mœurs par le rire ») : l'idée de plaire et d'instruire en même temps remonte à l'Antiquité et cette phrase est devenue la devise de la comédie classique (Molière).

  • L'humour et l'ironie sont des armes de dénonciation efficaces, tant à l'écrit que dans le dessin de presse ou la caricature : elles ridiculisent l'adversaire, permettent de contourner la censure et d'amuser le lecteur, l'amenant ainsi plus facilement à la réflexion.

« Castigat ridendo mores »

Dénoncer et faire réfléchir par l'ironie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Bilan socle
Compétences travaillées dans ce chapitre
1234
Langue – je comprends un texte en m'appuyant sur mes connaissances lexicales et grammaticales
Je comprends le sens global à quelques erreurs près mais j'ai du mal à l'expliquer. Je ne maitrise pas assez les notions grammaticales et lexicales.
Je comprends le sens global du texte. Je ne maitrise pas assez les notions grammaticales et lexicales.
Je suis capable de justifier ma compréhension en m'appuyant sur des éléments du texte et en mobilisant mes connaissances linguistiques et culturelles.
J'ai acquis des connaissances qui ne se limitent pas à celles étudiées en classe.
Oral – je participe de façon constructive à des échanges oraux
Je participe au débat, mais je ne respecte pas le temps de parole des autres ou je formule mal mes phrases.
Je sais participer à un dialogue, je me fais comprendre des autres.
Je sais participer à un débat, un échange verbal, en m'adaptant à la situation de communication et aux interlocuteurs.
Je sais développer un propos et défendre un point de vue à l'oral, en m'adaptant à la situation de communication et aux interlocuteurs.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.