Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIᵉ-XIIIᵉ siècles), des mondes en contact
Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter
EMC
Annexes
/ 334

Dossier EPI 8

Sciences, technologie et société : Les figures de la science aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles

Je me familiarise avec les évolutions de la science et de la technologie ainsi que leur histoire.
Je sais utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur internet.
Je sais traiter les informations collectées, les organiser et les mettre en forme.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en œuvre

Vous allez mener l'enquête sur un savant du XVIe ou du XVIIe siècle pour le faire revivre à travers différentes productions numériques.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Téléchargez .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Votre convecteur temporel a fonctionné : vous avez fait revenir des grandes figures scientifiques du XVIe siècle à notre époque. Naturellement, ils découvrent internet et la richesse des réseaux sociaux. À quoi peuvent donc ressembler leurs profils Facebook, leurs tweets ou encore leurs séquences audio-vidéo sur Vine ?

Vous choisissez de retracer le parcours d'un célèbre savant du XVIe siècle. 
Reconstituez sa biographie (chronologie, espace géographique, œuvres), le contexte historique dans lequel il a vécu et ses relations avec des lieux et d'autres acteurs historiques. Enrichissez cette enquête en rédigeant des protocoles, des comptes rendus d'expériences illustrés. Enfin, incarnez votre personnage et faites-le s'exprimer. Youtube, Facebook, Pinterest : à vous de le faire revivre !

Placeholder pour Capture d'écran d'un faux profil Facebook de Nicolas Copernic. On y voit sa biographie, ses amis (Erasme et Paul III) et un extrait de ses écrits sur la révolution copernicienne.Capture d'écran d'un faux profil Facebook de Nicolas Copernic. On y voit sa biographie, ses amis (Erasme et Paul III) et un extrait de ses écrits sur la révolution copernicienne.

Fakebook de Nicolas Copernic.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Histoire-Géographie
  • Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde du XVIe au XVIIe siècle : humanisme, réformes et conflits religieux.
  • Situer un personnage historique et son œuvre dans le temps ainsi que dans son contexte historique.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Physique-chimie
  • Mouvements et interactions.
  • Relation entre vitesse, distance et durée.
  • Démarche scientifique.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Français
  • Construire des personnages et exprimer leur point de vue sous diverses formes.
  • Travail sur le lexique scientifique.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.