Mathématiques Terminale Spécialité

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Rappels de première
Algèbre et géométrie
Ch. 1
Combinatoire et dénombrement
Ch. 2
Vecteurs, droites et plans de l’espace
Ch. 3
Orthogonalité et distances dans l’espace
Analyse
Ch. 4
Suites
Ch. 5
Limites de fonctions
Ch. 6
Continuité
Ch. 7
Compléments sur la dérivation
Ch. 8
Logarithme népérien
Ch. 10
Primitives - Équations différentielles
Ch. 11
Calcul intégral
Probabilités
Ch. 12
Loi binomiale
Ch. 13
Sommes de variables aléatoires
Ch. 14
Loi des grands nombres
Annexes
Exercices transversaux
Grand Oral
Apprendre à démontrer
Cahier d'algorithmique et de programmation
Chapitre 9
Synthèse

Exercices de synthèse

10 professeurs ont participé à cette page
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99
[Représenter, Raisonner.]
Soit f la fonction définie sur \R par :
f(x)=2 \cos \left(\frac{3 x}{\pi}\right)-3 \sin ^{2}\left(\frac{4 x}{\pi}\right)+1.
1. Uniquement à l'aide de la calculatrice et sans justifier :
a. préciser si f(0) = -2 ;

b. préciser si f\left(\frac{\pi^{2}}{6}\right)=\frac{-5}{4} ;

c. préciser si f est paire ou impaire ;

d. préciser si f est périodique de période 2\pi ;

e. déterminer le nombre de solutions sur [-2\pi~; 2\pi] de l'équation f(x) = 0 ;

f. déterminer la limite éventuelle de f(x) en +\infty ;

g. préciser si f'(0)=0 ;

h. préciser si f'\left(\frac{\pi^{2}}{6}\right)=\frac{-12}{\pi}.

2. Préciser si sa dérivée f' est définie sur \R par f^{\prime}(x)=\frac{-6}{\pi} \sin \left(\frac{3 x}{\pi}\right)-\frac{12}{\pi} \sin \left(\frac{8 x}{\pi}\right).
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100
[Calculer, Chercher.]
Soit f la fonction définie sur \R par f(x)=2 \cos (2 x)-1.
1. Résoudre dans \R l'équation f(x) = 0.

2. Déterminer la plus petite période \text{T} de f.

3. Montrer qu'il est possible de restreindre l'étude de f à \left[0~; \frac{\pi}{2}\right].

4. Démontrer que sur \left[0~; \frac{\pi}{2}\right], f^{\prime}(x) \leqslant 0.

5. Construire le tableau de variations de f sur [-\pi~; \pi].

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101
Devoir maison
[Chercher, Raisonner.]

Partie A

La courbe suivante représente sur [-\pi~; \pi] la fonction f définie par f(x)=a x+b \cos (x)+c.

Maths spé - Chapitre 9 - Fonctions trigonométriques - exercice 101
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Déterminer les réels a, b et c, sachant que la tangente à la courbe au point \text{A} d'abscisse \frac{-\pi}{2} est horizontale et que celle au point \text{B} de coordonnées (0~; 3) a pour coefficient directeur -2.


Partie B

Soit g la fonction définie sur \R par :
g(x)=-2 x+2 \cos (x)+1.

1. Montrer que la fonction g est strictement décroissante sur \R.

2. Montrer que sur \left[0~; \frac{\pi}{2}\right], l'équation g(x)=0 admet une unique solution \alpha et encadrer \alpha au dixième.

3. En déduire le signe de g(x) sur \R.
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102
[Représenter, Chercher.]
À tout réel x de \left] 0\,; \frac{\pi}{2}\right[, on fait correspondre le point \mathrm{M}(x) du cercle trigonométrique. La perpendiculaire à (\mathrm{OM}(x)) passant par \mathrm{M}(x) coupe alors respectivement les axes des abscisses et des ordonnées aux points \mathrm{A}(x) et \mathrm{B}(x). Dans la suite, g(x) désigne l'aire du triangle \mathrm{OA}(x) \mathrm{B}(x).
1. Faire une figure complète pour x=\frac{\pi}{6}.

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2. Déterminer les coordonnées du point \mathrm{A}(x) en fonction de x.
Aide
On pourra utiliser le produit scalaire.

3. En admettant que \mathrm{OB}(x)=\frac{1}{\sin (x)}, montrer que g(x)=\frac{1}{\sin (2 x)}.

4. Déterminer x pour que g(x) soit minimale et déterminer cette aire.
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103
[Modéliser, Calculer.]
Un jardinier souhaite apposer à sa maison un abri pour ses outils. Il en a déjà dessiné un plan qui a la forme d'un trapèze isocèle comme l'illustre la figure ci‑après.

Maths spé - Chapitre 9 - Fonctions trigonométriques - exercice 103
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Il cherche l'angle \theta qui permettrait de maximiser la surface au sol à l'aide du calcul formel. 1. Montrer que l'aire de la figure peut s'exprimer par une fonction f définie sur \left] 0~; \frac{\pi}{2}\right[ par f(x)=4 \cos (x)(1+\sin (x))x est une mesure de l'angle \theta étudié.

2. Montrer que f est dérivable sur son intervalle de définition et que, pour tout x \in\left] 0~; \frac{\pi}{2}\right[, on a f^{\prime}(x)=-8 \sin ^{2}(x)-4 \sin (x)+4.

3. Un logiciel de calcul formel donne le résultat suivant :

Placeholder pour Maths spé - Chapitre 9 - Fonctions trigonométriques - exercice 103Maths spé - Chapitre 9 - Fonctions trigonométriques - exercice 103
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En déduire le tableau de variations de f sur \left] 0~; \frac{\pi}{2}\right[.

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4. Conclure.
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104
Approfondissement
[Calculer, Raisonner.]

La fonction tangente est la fonction f définie pour tout réel x tel que \cos (x) \neq 0 par :
f(x)=\tan (x)=\frac{\sin (x)}{\cos (x)}.
1. Pour quelles valeurs de x de l'intervalle [-2 \pi~; 2 \pi] la fonction f n'est‑elle pas définie ?

Compléter le tableau de valeurs suivant.

\boldsymbol{\textcolor{#ffffff}{a}}0\frac{\pi}{6}\frac{\pi}{4}\frac{\pi}{3}\frac{5\pi}{6}
\boldsymbol{\textcolor{#ffffff}{\tan a}}

2. Déterminer la limite de \tan (x) lorsque x tend vers \frac{\pi}{2} en lui étant inférieur.

3. Montrer que f est à la fois impaire et périodique de période \pi.

4. Justifier que l'on peut réduire l'étude de f à l'intervalle \left[0~; \frac{\pi}{2}\right[.

5. Montrer que f est dérivable sur \left[0~; \frac{\pi}{2}\right[ et que sa fonction dérivée f' est définie, pour tout x \in\left[0~; \frac{\pi}{2}\right[, par f^{\prime}(x)=\frac{1}{\cos ^{2}(x)}.

6. Déterminer les variations de f sur \left[0~; \frac{\pi}{2}\right[.

7. Construire le tableau de variations de f sur [-\pi~; \pi] \cap \mathcal{D}_{f}\mathcal{D}_{f} est l'ensemble de définition de f.

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105
Maths expertes
[Chercher, Communiquer.]

Soient a et b deux entiers naturels non nuls.
Quelle est la plus petite période de la fonction f définie sur \R par f(x)=\cos (a x)+\sin (b x) ?
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Exercices transversaux en lien avec ce chapitre :
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Le Grand Oral
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Choisir une problématique

Exemple de sujet : Les équations différentielles du deuxième ordre

Méthode

Une fois que vous avez choisi () et cadré () votre sujet, vous devez le formuler sous la forme d'une question que vous allez essayer de résoudre.

La façon dont vous allez formuler votre sujet va indiquer l'angle sous lequel vous avez choisi de le traiter.

Qu'est‑ce qu'une bonne problématique ?
  • une question à laquelle on ne peut répondre par oui ou par non, la réponse n'est pas évidente ;
  • une question qui n'est ni trop large ni trop précise : l'angle choisi doit vous permettre de traiter les principaux aspects du sujet ;
  • une question qui fait éventuellement écho à des préoccupations actuelles.

Votre problématique peut être amenée à évoluer au fil de vos recherches, c'est normal !

Exemples de problématiques sur ce sujet

Comment résoudre une équation différentielle du deuxième ordre ?
Cette problématique est trop vague, il sera difficile de répondre à cette question en 5 minutes.

Comment résoudre l'équation différentielle \boldsymbol{y''= -2y} ?
Cette problématique est trop précise. À part présenter la solution, il n'y a pas beaucoup d'autres enjeux.

Comment les fonctions trigonométriques permettentelles de construire les solutions d'une équation différentielle du deuxième ordre ?
Ceci pourrait constituer une problématique intéressante car elle permet d'aborder les dérivées des fonctions trigonométriques ainsi que la construction d'une solution. D'autres problématiques sont évidemment possibles.

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