Mathématiques Terminale Spécialité

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Rappels de première
Algèbre et géométrie
Ch. 1
Combinatoire et dénombrement
Ch. 2
Vecteurs, droites et plans de l’espace
Ch. 3
Orthogonalité et distances dans l’espace
Analyse
Ch. 4
Suites
Ch. 5
Limites de fonctions
Ch. 6
Continuité
Ch. 7
Compléments sur la dérivation
Ch. 9
Fonctions trigonométriques
Ch. 10
Primitives - Équations différentielles
Ch. 11
Calcul intégral
Probabilités
Ch. 12
Loi binomiale
Ch. 13
Sommes de variables aléatoires
Ch. 14
Loi des grands nombres
Annexes
Exercices transversaux
Grand Oral
Apprendre à démontrer
Cahier d'algorithmique et de programmation
Chapitre 8
Synthèse

Exercices de synthèse

13 professeurs ont participé à cette page
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117
Devoir maison
[Raisonner, Communiquer.]

On rappelle la propriété suivante : pour tous réels x et y strictement positifs, \ln (x y)=\ln (x)+\ln (y).
1. Montrer que, pour tout \alpha \in \R, la fonction \nobreakspace{f: x \mapsto \alpha \ln (x)} possède la même propriété, c'est‑à‑dire que, pour tous réels x et y strictement positifs :
f(x y)=f(x)+f(y).

2. L'objectif des questions suivantes est de démontrer la réciproque de cette propriété, c'est‑à‑dire :
« Si f est dérivable sur un intervalle \text{I} et vérifie, pour tous réels strictement positifs x et y, l'identité f(xy) = f(x) + f(y), alors il existe \alpha \in \R tel que, pour tout x \in] 0~;~+\infty[, f(x)=\alpha \ln (x). »
Pour cela, on considère une fonction f dérivable sur ] 0 ~;~+\infty[ vérifiant, pour tous x et y réels strictement positifs, la propriété f(xy) = f(x) + f(y).
a. Déterminer f(1).

b. On considère la fonction g définie, pour tout y \in] 0~;~+\infty[, par g(y)=~f(xy)-f(y)x un réel strictement positif quelconque fixé.
Montrer que g est une fonction constante.

c. En déduire, à l'aide de g^\prime, qu'il existe un nombre réel \alpha tel que, pour tout x~\gt~0, f^{\prime}(x)=\frac{\alpha}{x}.

d. Déduire des questions précédentes que, pour tout x~\gt~0, f(x)=\alpha \ln (x)+k et justifier que k=0.
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118
Démo
[Raisonner, Chercher.]

1. Montrer que, pour tout x~\in] 0~;~+\infty[ :
\ln (1+x)-x \leqslant 0.

2. Montrer que, pour tout x~\in] 0~;~+\infty[ :
\ln (1+x)-x+\frac{x^{2}}{2} \geqslant 0.

3. Montrer que, pour tout x~\in] 0~;~+\infty[ :
x-\frac{x^{2}}{2} \leqslant \ln (1+x) \leqslant x.

4. En déduire \lim \limits_{\substack{x \rightarrow 0 \\ x>0}} \frac{\ln (1+x)}{x}.
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119
[Calculer, Modéliser.]
On considère la fonction f définie, pour tout x~\gt~0, par :
f(x)=\frac{\ln (x)}{x}.
1. Étudier les variations de f sur ] 0 ~;~+\infty[.

2. Étudier les limites de f en 0 et en +\infty.

3. En déduire que pour tout nombre entier n~\gt~2 on a :
n^{n+1}>(n+1)^{n}
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120
Python
[Chercher, Modéliser.]

À l'aide d'un programme réalisé avec Python, résoudre dans \N l'inéquation suivante : 2^{n} \geqslant n^{2}


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121
[Calculer, Communiquer.]
Soient f la fonction définie, pour tout x \in] 0 ;+\infty[, par f(x) = (-x + 3) \ln(x) et g la fonction définie sur ] 0~;~+\infty[ par g(x)=\frac{3}{x}-1-\ln (x).

Partie A

1. Déterminer la dérivée g^\prime de g sur ] 0~;~+\infty[.

2. En déduire le sens de variations de g sur ] 0~;~+\infty[.

3. Calculer g(1) et g(2) et en déduire qu'il existe un unique \alpha \in ]0~;~+\infty[ tel que g( \alpha ) =~0.
On donnera une valeur approchée de \alpha à 10^{-2} près.


Partie B

1. Déterminer la dérivée f^\prime de f sur ] 0~;~+\infty[.

2. Déduire de la partie A les variations de f sur ] 0~;~+\infty[.

3. En utilisant une méthode similaire, étudier les variations de la fonction h définie sur ] 0~;~+\infty[ par : h(x)=(2 x-3) \ln (x).
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122
[Calculer, Communiquer.]
On appelle « logarithme de base 10 », et on note \log, la fonction définie, pour tout x~\in~] 0, +\infty[, par :
\log (x)=\frac{\ln (x)}{\ln (10)}.
1. Calculer \log (1), \log (10) et \log (10^n) pour tout n \in \N.

2. Établir les variations de la fonction \log.

Remarque

On pourra utiliser ces résultats pour les exercices et ci‑après.
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123
[Calculer, Modéliser.]
Le niveau de bruit d'une source sonore se mesure en décibels (dB). La formule qui donne le niveau de bruit en fonction de l'intensité \text{I} (en W·m–2) de la source est \mathrm{N}=10 \log \left(\frac{\mathrm{I}}{\mathrm{I}_{0}}\right), où \text{I}_0 est l'intensité d'un bruit inaudible (\text{I}_0=10^{-12} W·m–2).
1. Quelle est l'intensité sonore (en W·m–2) d'un avion qui décolle avec un niveau de bruit de 120 dB ?

2. De combien de décibels le niveau de bruit augmente‑t‑il lorsque l'intensité de la source double ?

3. Par combien faut‑il multiplier l'intensité d'une source sonore pour que son niveau de bruit augmente de 10 dB ?

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124
En chimie
[Modéliser, Communiquer.]
Pour mesurer l'acidité d'une solution, le chimiste se sert du logarithme de base 10 : le potentiel hydrogène d'un liquide (ou pH) mesure l'acidité d'un liquide. Le pH est défini par la relation \mathrm{pH}=-\log (\mathrm{C})\text{C} est la concentration en ions hydrogène du liquide en mol·L–1.
1. Quel est le pH d'une solution concentrée à 10^{-5} mol·L–1 ?

2. On dit qu'un liquide a un pH neutre lorsque son pH est compris entre 6,5 et 7,5. Donner un encadrement de la concentration en ions hydrogène pour un liquide de pH neutre.

3. Si le pH baisse de 1,079, par combien la concentration en ions hydrogène a été multipliée ?

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125
[Calculer, Modéliser.]
À la mort d'un être vivant, la proportion de carbone 14 que contient son corps commence à décroître. La durée en année t écoulée depuis la mort de l'organisme peut être exprimée en fonction de la proportion \text{C} de carbone 14 dans l'organisme au temps t par la formule suivante : t=\frac{1}{1,21 \times 10^{-4}} \ln \left(\frac{10^{-12}}{\mathrm{C}}\right). 1. Depuis combien de temps un animal, dont la proportion en carbone 14 est \text{C} = 2 \times 10^{-13}, est‑il mort ?

2. Exprimer \text{C} en fonction de t.

3. Quelle proportion du carbone 14 initiale reste‑t‑il dans le corps d'un être vivant mort depuis 10 000 ans ?

4. Si la quantité de carbone 14 dans un échantillon \text{E}_1 est le double de la quantité de carbone 14 dans un échantillon \text{E}_2, déterminer le temps écoulé entre la mort des deux êtres vivants à l'origine de ces deux échantillons.

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126
EN NSI
[Calculer, Modéliser.]

Les ordinateurs représentent les nombres en notation binaire, c'est‑à‑dire uniquement avec des 0 et des 1. Afin de savoir combien de chiffres binaires sont nécessaires à l'écriture d'un nombre entier strictement positif donné, on utilise la formule suivante : \mathrm{B}=\frac{\ln (\mathrm{D})}{\ln (2)}+1, ou \text{D} est le nombre que l'on cherche à exprimer en binaire. On appelle partie entière de \text{B} le nombre entier \text{E(B)} tel que \mathrm{E}(\mathrm{B}) \leqslant \mathrm{B}\lt\mathrm{E}(\mathrm{B})+1 On admet que \text{E(B)} est le nombre de chiffres nécessaires pour écrire \text{D} en binaire. 1. Calculer \text{B} pour \text{D = 2}, \text{D = 4}, \text{D = 16} et \text{D = 18}.

2. Combien de chiffres faut‑il pour exprimer le nombre 12 en binaire ?

3. De combien de caractères l'écriture binaire de 212 sera‑t‑elle composée ?

4. Quels sont les nombres entiers positifs s'écrivant avec exactement trois chiffres binaires ?

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127
[Calculer, Raisonner.]
Soit k un entier strictement positif.

Partie A

On définit la fonction f_k pour tout x~\in] 0~;~+\infty[ par :
f_{k}(x)=\frac{\ln (x)}{x^{k}}.

1. Montrer que, pour tout x~\in] 0~;~+\infty[, \ln (x) \leqslant x.

2. Montrer que f_k(1)=0.

3. Étudier les variations de f_k.
On montrera notamment que :

a. f_k admet un maximum dont on précisera les coordonnées en fonction de k ;

a. dans un repère, la courbe représentative de f_k admet deux asymptotes dont on précisera les équations.


Partie B

On définit la fonction g_k pour tout x~\in] 0~;~+\infty[ par g_{k}(x)=x^{k} \ln (x).

1. Montrer que g_{k}(1)=0.

2. Étudier les variations de g_k sur ] 0 ~;~+\infty[. On montrera notamment que :
a. g_k admet un minimum dont on précisera les coordonnées en fonction de k ;

b. \lim \limits_{x \rightarrow 0} g_{k}(x)=0 et que \lim \limits_{x \rightarrow+\infty} g_{k}(x)=+\infty.
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128
[Chercher, Représenter.]
Quel est le point de la représentation graphique de la fonction logarithme népérien dans un repère orthonormé \nobreakspace{(O \: ; \vec{i} \: , \vec{j})} qui est le plus proche de l'origine du repère ?

Indication : On pourra démontrer que si \text{M(x~;~y)} est sur la courbe représentative de la fonction \ln, alors \mathrm{OM}=\sqrt{x^{2}+(\ln (x))^{2}}.

Logarithme népérien - Exercice 128 - Courbe
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129
[Modéliser, Raisonner.]
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Sur un étang se trouve un nénuphar. La surface de ce nénuphar double tous les jours. Le nénuphar occupe toute la surface de l'étang au bout d'exactement 20 jours. Au bout de combien de temps le nénuphar a‑t‑il recouvert 75 % de l'étang ?
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130
[Chercher, Raisonner.]
Soit un entier n \geqslant 1. On note \ln_n la fonction définie par \ln _{1}(x)=\ln (x) et, pour tout entier n \geqslant 1, \ln _{n+1}(x)=~\ln _{n}(\ln (x)).

Déterminer l'ensemble de définition de la fonction \ln_n.
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131
[Chercher, Communiquer.]
Au lycée de Jason, le professeur de mathématiques a dit que l'on ne pouvait pas inverser le rôle d'un nombre et de son exposant dans un calcul. Par exemple, 2^3 et 3^2 ne sont pas égaux. Jason, se demande pourtant si, dans certains cas particuliers, il y a égalité entre a^b et b^a.
Aider Jason à répondre à cette question.
Aide
On pourra étudier la fonction x~\mapsto~\frac{\ln (x)}{x}.
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132
[Calculer, Représenter.]
Dans un repère orthonormé \nobreakspace{(O \: ; \vec{i} \:, \vec{j})}, on note \text{M}_\theta les points tels que \mathrm{OM}_{\theta}=\ln (\theta)\theta est l'angle orienté (\vec{i} \: ; \overrightarrow{\mathrm{OM}_{\theta}}).
1. Placer \text{M}_\theta pour \theta=\frac{\pi}{2}, \theta=\pi, \theta=\frac{3 \pi}{2} et \theta=2 \pi.

2. Pour toutes les valeurs de \theta de la forme \frac{k \pi}{2}k prend toutes les valeurs entières de -4 à 4, placer les points \text{M}_\theta et les relier.
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133
DÉFI
[Chercher, Modéliser.]

Les nombres premiers sont répartis de manière a priori irrégulière. Cependant, il est possible de démontrer que le nombre de nombres premiers inférieurs à un nombre réel x est approximativement \frac{x}{\ln (x)} quand x est grand.
À l'aide d'un programme Python, évaluer la pertinence de cette affirmation.


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134
Approfondissement


On cherche à déterminer \lim \limits_{n \rightarrow+\infty}\left(1+\frac{x}{n}\right)^{n}. 1. Soit x un réel non nul fixé. On admet qu'il existe alors toujours un entier n suffisamment grand tel que 1+\frac{x}{n}\gt0.
a. Démontrer que, pour n suffisamment grand :
\left(1+\frac{x}{n}\right)^{n}=exp \left(x \times \frac{\ln \left(1+\frac{x}{n}\right)}{\frac{x}{n}}\right).

b. Montrer que \lim \limits_{h \rightarrow 0} \frac{\ln (1+h)}{h}=1.
Aide
On pourra utiliser la dérivabilité de la fonction \text{ln} en 1.

2. Étudier le cas x~=~0.

3. Proposer un algorithme permettant de calculer une valeur approchée de \text{e}^4 à l'aide de ce résultat.
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135
Approfondissement


Soit \alpha un nombre réel strictement positif. On appelle fonction puissance de base \alpha la fonction f définie, pour tout \nobreakspace{x \in] 0\ ;+\infty[}, par f(x)=~\mathrm{e}^{\alpha \ln (x)}.
Pour tout \nobreakspace{x \in] 0\ ;+\infty[}, on pose alors f(x) = x^\alpha. 1. Calculer f(1) et f(\text{e}).

2. Montrer que f est strictement croissante sur ] 0~;~+\infty[.

3. Montrer que, pour tous réels x et y strictement positifs, f(x \times y)=~f(x) \times f(y).

4. Si \alpha est un entier naturel strictement positif, quel type de fonction retrouve‑t‑on ?

5. Montrer que cette définition de f permet d'écrire que, pour tout x~\gt~0, x^{\normalsize\tfrac{1}{2}}=~\sqrt{x}.
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136
Approfondissement


Soit f la fonction définie, pour tout x > 0, par f(x)=\text e^{x \ln (x)}.
1. Justifier, à l'aide de l'exercice 135, la notation f(x)=x^{x}.

2. Calculer f(1) et f(\text e).

3. Justifier que, pour tout x>0, f(x)>0.

4. Calculer \lim\limits_{\substack{x \to +\infty}}f(x) et \lim\limits_{\substack{x \to 0}}f(x).

5. Démontrer que, pour tout x > 0, f^{\prime}(x)=(1+\ln (x)) \times f(x) En déduire le sens de variation de f.
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Exercices transversaux en lien avec ce chapitre :
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Le Grand Oral
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Présenter votre projet d'orientation

Exemple de sujet : Les tables de logarithmes de Neper et Briggs et leurs utilisations historiques.

Méthode

La dernière partie du Grand Oral consiste en un entretien de 5 minutes avec le jury sur votre projet d'orientation.

Le jury attend de vous que vous puissiez présenter votre démarche et vos projets d'orientation, et expliquer le lien entre le sujet que vous avez choisi et ce projet.

Quelques conseils :
  • Votre projet d'orientation relève d'une démarche particulière. Partagez les étapes importantes de votre réflexion avec le jury : comment votre projet a‑t‑il mûri ? Grâce à quelles expériences (stages par exemple), à quelles rencontres (avec des enseignants, des professionnels, des personnes de votre entourage), à quelles lectures ? Comment avez-vous orienté vos études, notamment par le choix de vos spécialités, en vue de ce projet ?
  • Si vous n'avez pas d'idée précise de ce que vous voulez faire comme métier ou du domaine dans lequel vous souhaitez travailler plus tard. Faites part au jury de votre cheminement. Le jury appréciera que vous lui expliquiez vos hésitations.

Exemples de lien avec son projet d'orientation

La fonction logarithme a de nombreuses applications : en voici quelques-unes.

En chimie, le logarithme est utilisé pour calculer le pH d'une solution.

L'échelle de Richter utilisée par les sismologues est une échelle logarithmique.

Le niveau du bruit, exprimé en décibel, utilise également une échelle logarithmique.

En informatique, des algorithmes (de recherche dichotomique par exemple) ont une complexité logarithmique.

Les exercices , , et donnent également des exemples d'utilisations concrètes du logarithme.

Méthodologie

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