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N° Page

1. Constitution et transformations de la matière
2. Mouvement et interactions
3. Conversions et transferts d'énergie
4. Ondes et signaux
Annexes
/ 638

Chapitre 7
Grand oral

À la découverte des métiers de ce chapitre

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A.
Technicien·ne de laboratoire agroalimentaire

Nourrir l'ensemble de la population mondiale est un enjeu crucial dans un contexte d'accroissement continu. La qualité sanitaire des aliments est indispensable pour garantir la bonne santé des individus. C'est pourquoi l'industrie agroalimentaire réalise de nombreux contrôles qualité en amont et en aval de la chaîne de distribution.
Parcours (2 ans) :
  • BTS (biophysicien de laboratoire)
  • DUT (génie biologique, option industries agroalimentaires et biologiques)

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Contrôle qualité

Placeholder pour Photographie: main gantée tenant une éprouvette de liquide vert. Contrôle qualité laboratoire.Photographie: main gantée tenant une éprouvette de liquide vert. Contrôle qualité laboratoire.
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B.
Chargé·e hygiène, sécurité, environnement

Au sein de toute entreprise, la mise en oeuvre d'une politique de sécurité, d'hygiène et d'environnement permet de vérifier l'application des normes. Cette attention particulière permet de prévenir les risques d'accidents du travail et de veiller au bien-être des employés.
Parcours (2 à 5 ans) :
  • DUT (hygiène, sécurité, environnement)
  • Diplôme d'ingénieur (gestion des risques industriels ou gestion de l'environnement)

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Vérifications de sécurité

Placeholder pour Photographie d'un ouvrier utilisant une tablette numérique sur un chantier de construction.Photographie d'un ouvrier utilisant une tablette numérique sur un chantier de construction.
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C.
Ingénieur·e agronome

Les dégradations environnementales, liées à l'industrialisation de la production agricole, ont entraîné l'apparition de nouvelles préoccupations en agronomie : dépollution, traitement des déchets, aménagement rural et gestion de la surproduction par exemple. Dans ce contexte, l'agriculture biologique et la permaculture tentent de répondre à ces problématiques à l'échelle locale.
Parcours (5 ans) :
  • Diplôme d'ingénieur (agriculture)
  • Master (biologie, agrosciences)

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Tests sur le terrain

Placeholder pour Photographie d'une agricultrice inspectant des chrysanthèmes avec une tablette.Photographie d'une agricultrice inspectant des chrysanthèmes avec une tablette.
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