Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
/ 446

Dossier EPI 4

Information, communication, citoyenneté : Sur les traces de notre identité numérique

J'étudie les langages informatiques et le traitement automatique de données.
Je sais ce qu'est une identité numérique et je suis attentif aux traces que je laisse sur internet.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en œuvre

Vous allez mener l'enquête sur les traces numériques que nous laissons sur le web et concevoir une campagne d'affichage afin de sensibiliser les collégiens à un usage responsable d'internet.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Téléchargez .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Un samedi après-midi, vous commandez un cadeau pour votre petite sœur sur le site Amazon.fr. Votre ami Jerem vous envoie une vidéo marrante sur YouTube, via Facebook Messenger.

Vous cliquez machinalement sur « accepter les cookies » et vous regardez la vidéo. Il est 15h37 : vous êtes en retard, vos amis vous attendent. Vous allez rapidement sur Google Map pour vérifier l'adresse du rendez-vous et vous partez de chez vous.
Quelles traces laissons-nous sur internet ? 
Que peut-on savoir de nous grâce à ces données ? Les données numériques et leur gestion sont un enjeu nouveau pour les citoyens, les États et les entreprises. Menez l'enquête sur notre vie numérique !

Placeholder pour Image numérique : empreinte digitale stylisée vert et blanc.Image numérique : empreinte digitale stylisée vert et blanc.

Traces numériques.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : EMC
  • L'information et les médias
  • Les libertés fondamentales et les droits de la personne
  • L'identité personnelle, l'identité légale
  • Participer à une production coopérative multimédia
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Mathématiques
  • Algorithmique et programmation
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Français
  • Questionnement complémentaire : progrès et rêves scientifiques
  • Théâtralisation de débats sur le numérique et les réseaux sociaux
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.