Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
/ 446

Dossier EPI 5

Langues et cultures de l'Antiquité : Joutes oratoires au collège

J'argumente de façon claire et organisée.
J'exprime mes opinions, je respecte celle des autres.
J'acquiers des éléments de culture littéraire et historique.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en œuvre

Vous allez organiser des joutes verbales ou des « battles » de textes créés par les élèves.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Les discours de Démosthène, les Catilinaires de Cicéron, « J'accuse » d'Émile Zola, le discours contre la peine de mort de Robert Badinter... Avez-vous l'âme d'un orateur ?

Après avoir effectué des recherches sur la formation de l‘orateur antique et la composition d'un plaidoyer, vous allez étudier, jouer et « mettre en voix » des discours célèbres ainsi que des parodies de discours. Ce sera ensuite à votre tour de déclamer et d'affronter vos camarades dans des joutes verbales ou des « battles » avec des textes de votre création. Au nom de quoi un pays peut-il intervenir dans un autre pays en guerre ? Y a-t-il encore de grandes idéologies au XXIe siècle ? La paix et la sécurité mondiale sont-elles des illusions ? À vous de trouver un thème qui vous tient à cœur !
Placeholder pour Peinture de Raphaël: Platon et Aristote discutent au milieu de philosophes, dans un décor architectural classique.Peinture de Raphaël: Platon et Aristote discutent au milieu de philosophes, dans un décor architectural classique.
Platon et Aristote (détail de l'École d'Athènes par Raphaël), 1509-1512.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Cultures de l'antiquité
  • Histoire et vie de la cité - la res publica, Cicéron et l'art oratoire
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Français
  • Agir dans la cité : découverte d'oeuvres et de textes qui ont marqué l'histoire
  • Initiation à l'argumentation
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : EMC
  • Initiation au débat réglé ou argumenté, aux controverses
  • Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements et de supports variés, et les confronter à ceux des autres
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.