Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
EMC
Annexes
/ 365

Dossier EPI 2

Culture et création artistiques : Aux armes, citoyens !

Je connais et je respecte les règles élémentaires du droit relatif à la pratique des TICE.
Je m'informe et je me documente.
J'exploite différentes situations de communication en temps réel ou différé.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en œuvre

Vous allez réaliser un jeu de rôle autour des personnages de la Révolution française.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Jeune sans-culotte, abbé, comédienne, noble vendéen, soldat, jeune femme au service de la Reine... Choisissez votre personnage et retrouvez-vous projeté à la veille de la réunion des états généraux à versailles en mai 1789 !

Commencez par dresser un portrait physique et moral de votre personnage. Vous retracerez son parcours (chronologie et lieux, origines sociales, opinions politiques) et vous raconterez dans son journal intime les grandes étapes de la révolution et les changements qu'il perçoit. La dernière étape consistera à interpréter des prises de parole de votre personnage : à l'assemblée dans le cas d'un député ; dans une taverne pour un sans-culotte ou un soldat ; dans un salon littéraire pour une demoiselle au service de la reine...

Première scène de la Révolution française

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> Première scène de la Révolution française<stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> Première scène de la Révolution française

« Première scène de la Révolution française à Paris : le 12 Juillet 1789, ... ». Gouache, fin du XVIIIe siècle. (Musée Carnavalet, Paris.)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Histoire
  • La Révolution française et l'Empire
  • Situer un personnage historique et son oeuvre dans le temps ainsi que dans son contexte historique
  • Être en mesure de donner du sens à cette oeuvre (politique, artistique…)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Français
  • Individu et société : confrontations de valeurs ?
  • Construire des personnages et exprimer leur point de vue sous diverses formes
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : EMC
  • La sensibilité : soi et les autres
  • S'engager dans un projet
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.