Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Dossier EPI 5

Joutes oratoires au collège

J'argumente de façon claire et organisée

J'exprime mes opinions, je respecte celle des autres

J'acquiers des éléments de culture littéraire et historique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Mise en œuvre
Vous allez organiser des joutes verbales ou des « battles » de textes créés par les élèves.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Les discours de Démosthène, les Catilinaires de Cicéron, « J'accuse » d'Émile Zola, le discours contre la peine de mort de Robert Badinter... Avez-vous l'âme d'un orateur ?

Après avoir effectué des recherches sur la formation de l‘orateur antique et la composition d'un plaidoyer, vous allez étudier, jouer et « mettre en voix » des discours célèbres ainsi que des parodies de discours. Ce sera ensuite à votre tour de déclamer et d'affronter vos camarades dans des joutes verbales ou des « battles » avec des textes de votre création. Au nom de quoi un pays peut-il intervenir dans un autre pays en guerre ? Y a-t-il encore de grandes idéologies au XXIe siècle ? La paix et la sécurité mondiale sont-elles des illusions ? À vous de trouver un thème qui vous tient à cœur !

Placeholder pour Peinture de Raphaël : Platon et Aristote discutent, entourés de philosophes, dans un décor architectural classique.Peinture de Raphaël : Platon et Aristote discutent, entourés de philosophes, dans un décor architectural classique.

Platon et Aristote (détail de l'École d'Athènes par Raphaël), 1509-1512.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme

Français

Agir dans la cité : découverte d'oeuvres et de textes qui ont marqué l'histoire

Initiation à l'argumentation

Langues et cultures de l'Antiquité

Histoire et vie de la cité - la res publica, Cicéron et l'art oratoire

EMC

Initiation au débat réglé ou argumenté, aux controverses, aux discussions à visée philosophique
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.