Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Dossier EPI 4

À vous les studios : les 5ᵉ passent à la télé !

Je sais prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets
Je confronte différentes sources d'information et j'évalue la validité des contenus
Je mobilise des outils numériques pour créer des documents, les publier ou les transmettre

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Mise en œuvre
Vous allez créer un journal télévisé sur un sujet d'actualité.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Vous vous intéressez à l'actualité ? Transformez votre classe en salle de rédaction pour produire un journal télévisé sur un sujet d'actualité.

Constituez votre équipe de reporters, photographes, journalistes – sans oublier le rédacteur en chef ! Vous allez devoir faire des choix : à vous d'établir ensemble une charte de déontologie, une ligne éditoriale et une hiérarchisation dans les informations que vous présenterez à vos téléspectateurs. Vous découvrirez ainsi les dessous du monde de l'information, tout en mettant vos talents au service d'une production collective à l'échelle du collège. Vous deviendrez un pro du montage vidéo et des techniques de prise de vue !

Placeholder pour Photo : garçon préadolescent filme avec un caméscope. Il porte un t-shirt rouge et un short gris.Photo : garçon préadolescent filme avec un caméscope. Il porte un t-shirt rouge et un short gris.
Élève réalisant un reportage.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Téléchargez .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme

Français

Analyse de journaux télévisés (structure, langage, points de vue, etc.)

Écriture des textes

Maitrise de l'oral et des registres de langue

EMI

Les différents modes d'expression des médias et leurs canaux de diffusion

Initiation à la déontologie des journalistes

Engagement dans un projet de création et de publication

Histoire-Géographie

Travail d'analyse sur un sujet d'actualité, en lien avec un des thèmes du programme de géographie
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.