Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Chapitre 4
Parcours d'une œuvre

Découvrir Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Je lis une œuvre qui dénonce des dérives morales nées de la Grande Guerre.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Au sortir de la Grande Guerre, le devoir de mémoire obsède le gouvernement et les Français, qui acclament les morts comme des héros. Les survivants, les « gueules cassées », sont abandonnés de tous. Alors que la course au profit sur le dos des morts est lancée, deux rescapés des tranchées décident de monter une arnaque aussi spectaculaire qu'immorale.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Portrait de Pierre Lemaître, écrivain français, au regard intense.Portrait de Pierre Lemaître, écrivain français, au regard intense.

Pierre Lemaitre

(né en 1951)


Pierre Lemaitre (né en 1951) est un romancier et scénariste français. Ses romans policiers rencontrent un vif succès. En 2013, il délaisse le genre policier pour écrire Au revoir là-haut, qui recevra le prix Goncourt.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez un lien vers  présentant son roman.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Un « entrelacs d'amitiés et de relations » (p. 317)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je lis des textes variés et me sers de mes connaissances culturelles pour les comprendre.

Albert et Édouard


1. Albert Maillard et Édouard Péricourt sont « liés par une histoire commune mais ne se connaissent pas » (p. 119). a. Quelle est cette histoire commune ?
b. Où et comment se sont-ils rencontrés ?

2. a. Comment Albert se comporte-t-il ensuite avec Édouard ?
b. Selon vous, pourquoi ?

3. Que ressent Édouard vis-à-vis d'Albert et du geste héroïque qu'il a accompli pour lui ?



Pradelle


4. a. Qui est d'Aulnay-Pradelle ? Relisez les chapitres 2 et 32.
b. Comment est-il décrit ?

5. Quelles relations entretient-il :
a. avec Albert et Édouard ?
b. avec la famille Péricourt ?


Des personnages hantés par leur passé familial


6. a. À qui Albert pense-t-il régulièrement ?
b. Est-ce un personnage positif ou négatif pour lui ?

7. a. Quelles relations M. Péricourt entretenait-il avec son fils avant la guerre ?
b. Qu'est-ce qui change ensuite et à quel moment ?

8. a. Qu'est-il arrivé aux ancêtres de Pradelle ?
b. Reste-t-il d'autres membres de sa famille ?
c. Comment cela influence-t-il ses actes ?


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Cimetière de Verdun

Placeholder pour Photographie du cimetière militaire de Verdun. De nombreuses croix blanches ornées de cocardes françaises sont alignées. Un homme se tient au premier plan.Photographie du cimetière militaire de Verdun. De nombreuses croix blanches ornées de cocardes françaises sont alignées. Un homme se tient au premier plan.

Cimetière de Verdun, photographie autochrome de Jules Gervais-Courtellemont, 1916.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Les conséquences de la guerre

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le traumatisme des démobilisés


1. a. Quelle est la conséquence physique de la guerre pour Édouard ?
b. Pourquoi prend-il une nouvelle identité ?

2. De quoi a-t-il impérativement besoin ?

3. Quelle est la conséquence psychologique de la guerre pour Albert ?

4. Quelle scène se répète aux chapitres 3 et 25 ?


Une société qui refuse les survivants


5. a. Pourquoi Albert ne peut-il pas reprendre son emploi ?
b. Que fait-il ?

6. Relisez le chapitre 11 : comment les anciens combattants sont-ils vus par ceux de l'arrière ?

7. a. Comment les morts à la guerre sont-ils considérés par la société ?
b. Pour quels personnages ce devoir de mémoire est-il important ?


L'escalade dans les mensonges


8. Quels mensonges Albert raconte-t-il à la famille Péricourt
a. dans la lettre ?
b. lors du diner ?

9. a. Pourquoi est-il obligé de mentir à Madeleine lorsqu'il la rencontre ?
b. Qui lui soumet cette solution (chapitre 9) ?

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Inauguration du monument aux morts de la Première Guerre mondiale

Placeholder pour Photographie : inauguration monument aux morts de la Première Guerre mondiale à Trans (Ille-et-Vilaine). Une foule assiste à la cérémonie.Photographie : inauguration monument aux morts de la Première Guerre mondiale à Trans (Ille-et-Vilaine). Une foule assiste à la cérémonie.

Inauguration du monument aux morts de la Première Guerre mondiale dans un village de Bretagne, années 1920.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Tirer profit de la guerre

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Déçus par l'armistice


1. a. Comment Albert découvre-t-il le complot de Pradelle dans le premier chapitre ?
b. Comment l'explique-t-il ?

2. Que cherche Pradelle à travers la guerre ?


Faire affaire avec les morts


3. a. En quoi consiste le travail de Pradelle après la guerre ?
b. En quoi est-ce une « injure aux morts » (chapitre 21) ?

4. Que découvre Merlin en inspectant les cimetières ?

5. Pradelle parvient-il à acheter son silence ?


L'escroquerie d'Édouard et Albert


6. a. Quelle idée Édouard a-t-il pour faire fortune ?
b. Quelle est la réaction d'Albert ?

7. Pensez-vous que ce projet soit immoral ?

8. Selon vous, Albert est-il un héros ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Un groupe de « gueules cassées »

Placeholder pour Photographie : soldats français mutilés, visages marqués par la guerre, debout en costume. Première Guerre mondiale.Photographie : soldats français mutilés, visages marqués par la guerre, debout en costume. Première Guerre mondiale.

Un groupe de « gueules cassées », anciens soldats mutilés ou invalides, années 1920, photographie.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.