Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Chapitre 4
Histoire des Arts

Représenter la guerre : Otto Dix

J'analyse l'œuvre d'un peintre marqué par la guerre.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise


Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
L'allégorie de la guerre

Placeholder pour Triptyque peinture: horreurs guerre, soldats morts, paysages dévastés, souffrance humaine.Triptyque peinture: horreurs guerre, soldats morts, paysages dévastés, souffrance humaine.



🔎

Placeholder pour Peinture d'un homme portant un blessé sur fond de guerre et de destruction.Peinture d'un homme portant un blessé sur fond de guerre et de destruction.

Otto Dix, La Guerre, 1929-1932, triptyque, tempéra sur panneau de bois, 270 cm x 430 cm (Neue Meister, Dresde).


Otto Dix peint ce triptyque plus de dix ans après la guerre, en utilisant technique et format anciens. Le retable est en effet habituellement utilisé à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance pour des sujets religieux et la tempéra a été remplacée à la fin du XVe siècle par la peinture à l'huile. Ce triptyque raconte une histoire et se lit de gauche à droite. Le personnage à droite (voir zoom) est un autoportrait du peintre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand qui participe à la Première Guerre mondiale. Il dénonce ensuite les atrocités des combats dans plusieurs œuvres : La Tranchée (1918), Les joueurs de skat (1920), La Guerre (1929-1932). Les oeuvres d'Otto Dix seront considérées comme de « l'art dégénéré » par les nazis et plusieurs seront détruites à partir de 1933.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Retable : Panneaux religieux, sculptés ou peints, se trouvant à l'arrière de l'autel.

  • Tempéra : Peinture utilisant le jaune d'oeuf pour lier les couleurs.

  • Triptyque : Tableau en trois parties ou panneaux.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Les gueules cassées

Placeholder pour Peinture : trois soldats mutilés jouent aux cartes. Visages défigurés, détails : journaux, tubes respiratoires.Peinture : trois soldats mutilés jouent aux cartes. Visages défigurés, détails : journaux, tubes respiratoires.

Otto Dix, Les joueurs de skat, 1920, peinture et collage, 110 x 97 cm (Neue Nationalgalerie, Berlin).

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Dans les tranchées

Placeholder pour Peinture expressionniste représentant des soldats dans les tranchées, exprimant le chaos et la souffrance de la guerre. Couleurs sombres et mouvementées.Peinture expressionniste représentant des soldats dans les tranchées, exprimant le chaos et la souffrance de la guerre. Couleurs sombres et mouvementées.

Otto Dix, La Tranchée, 1918, gouache, 39 x 41 cm (collection privée).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1. Doc. 1 Lisez ce tableau comme une histoire. Quel est le point de départ ? Quelle est la scène centrale ? Comment le récit s'achève-t-il ?

2. Doc. 1
a. Commentez le panneau central. Comment les soldats sont-ils représentés ? Décrivez plusieurs personnages.
b. À votre avis, pourquoi ce panneau a-t-il été mis au centre du triptyque ?

3. Doc.1 Que représente le panneau inférieur ? Expliquez votre réponse.

4. Doc. 1 Le panneau de droite représente le peintre.
a. Comment se distingue-t-il des autres personnages ?
b. Quelle image donne-t-il de lui ?

5. Doc. 2 Quelle impression générale se dégage du tableau ? Expliquez comment le peintre a créé cette impression, en vous appuyant sur l'organisation du tableau, les couleurs et l'expression des visages.

6. Doc. 1 et doc.2
a. Commentez les points communs et les différences entre ces deux œuvres.
b. Laquelle vous semble la plus efficace pour dénoncer la guerre ? Justifiez votre point de vue.

7. Doc. 3
a. Observez attentivement les détails des corps et décrivez notamment les mains et les pieds du personnage de gauche.
b. Que montre Otto Dix dans ce tableau ?

8. Doc. 3
a. Que distingue-t-on dans le lampadaire ? Qu'est-ce que cela pourrait symboliser ?
b. En quoi cela contraste-t-il avec l'activité de ces anciens combattants ?

9. Otto Dix écrit : « Je crois que personne d'autre n'a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur. » (Entretiens, 1961). Selon vous, cela se voit-il dans ses œuvres ? Rédigez un paragraphe argumenté et illustré par des détails de ces trois œuvres.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez des ressources pour :
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.