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Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
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Chapitre 17
Brevet

Sujet guidé

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Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Doc. 1 Rappelez ce qu'est le programme Erasmus.
2
Doc. 1 Quel est le nombre total d'Européens qui ont étudié à l'étranger pendant l'année 2017-2018 ?
3
Doc. 1 Quels sont les trois pays qui ont fourni le plus grand nombre d'étudiants Erasmus pendant l'année 2017-2018 ?
4
Doc. 1 Citez un pays qui participe au programme Erasmus sans faire partie de l'UE.
5
Doc. 1 À l'aide des documents et de vos connaissances, expliquez ce qu'est le programme Erasmus.
Guide
  • Dans une première partie, expliquez quels États sont concernés
  • Expliquez ensuite comment ce programme permet de renforcer l'identité européenne.
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Doc. 1
Nombre d'étudiants Erasmus par pays en 2017-2018

PaysDate d'adhésion à l'UENombre d'étudiants du pays partis en échange à l'étranger
Allemagne195141 971
Autriche19957 129
Belgique19519 520
Espagne198639 939
Finlande19955 911
France195147 589
Grèce19815 619
Irlande19733 666
Italie195138 376
Pays-Bas195114 323
Pologne200415 109
Portugal19869 629
Rép. Tchèque20047 272
Roumanie20078 61
Royaume-Uni1973-202016 868
Suède19954 416
Turquie/17 851
TOTAL/293 249
Source : Commission européenne, 2020.

Le programme Erasmus favorise la mobilité des étudiants. Depuis sa création en 1987, plus de 4 millions d'Européens ont étudié dans un autre pays européen que le leur.
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Méthode

Analyser un tableau statistique

  • Un tableau statistique regroupe des données chiffrées de manière organisée. 
  • Il permet de faire des comparaisons, de mettre en évidence des évolutions ou de montrer la répartition d'un phénomène. 
  • Pour analyser un tableau statistique, déterminez quel est le sujet : lisez attentivement le titre du tableau et les titres des colonnes. 
  • Identifiez ensuite quels pays et quelle(s) période(s) sont représentés. 
  • Prêtez également attention à l'unité dans laquelle les valeurs sont exprimées (nombre de personnes, année, pourcentage, etc.). 
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Exercice 2
Maitriser différents langages

Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes, expliquez le but de la politique régionale de cohésion menée par l'UE.
Guide
  • Présentez les contrastes au sein de l'UE.
  • Présentez une politique européenne dont bénéficient les États européens.
  • Illustrez-la avec un exemple concret.
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Conseil

Rédiger un développement construit
  • Chaque paragraphe de votre développement doit apporter un élément de réponse à la consigne. 
  • Utilisez vos connaissances pour expliquez les mots-clés de la consigne et les informations tirées des documents étudiés. 
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