Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
/ 447

Chapitre 1
Brevet

Sujet guidé

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Doc. 1 Présentez l'œuvre.

2
Doc. 1 Décrivez une scène représentée.
Guide
  • Identifiez quatre parties du tableau.
  • Choisissez-en une.

3
Doc. 1 Commentez les dimensions de l'œuvre.

4
Doc. 1 Que veut dénoncer l'artiste ?

5
Doc. 1 En vous appuyant sur cette œuvre, montrez la violence subie pendant la Première Guerre mondiale.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
La violence de la guerre

Placeholder pour Triptyque d'Otto Dix, La Guerre (1932), peinture représentant l'horreur de la Première Guerre mondiale : soldats, cadavres, destruction.Triptyque d'Otto Dix, La Guerre (1932), peinture représentant l'horreur de la Première Guerre mondiale : soldats, cadavres, destruction.

Otto Dix (1891-1969), La Guerre, 1932, tempera sur panneaux de bois, 4,68 × 2,04 m (Galerie Neue Meister, Dresde).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Méthode

Analyser un tableau

La présentation
  • L'artiste : qui est-il ? Quand a-t-il vécu ?
  • Le titre renseigne sur le genre du tableau (scène, mythologie, paysage, portrait, etc.).
  • La date permet de situer l'œuvre dans son contexte politique, culturel et religieux.
Le sujet
  • Les personnages : comment sont-ils représentés ? Que font-ils et comment le font-ils ? Où ?
  • Les plans du tableau : sont-ils hiérarchisés ?
La manière
Comment l'artiste a-t-il représenté la scène ? Que ressent celui qui la regarde ?
  • La structure du tableau : est-elle symétrique et équilibrée ?
  • Les lignes : sont-elles droites ? Courbes ?
  • Les couleurs : quel est l'effet produit ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Maitriser différents langages

Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes, expliquez de quelle façon les civils se retrouvent au cœur de la Grande Guerre.
Guide
  • Commencez par définir le mot « civil ». Annoncez le sujet.
  • Caractérisez l'implication des civils dans la guerre.
  • Évoquez la situation des civils dans les zones occupées.
  • Parlez du génocide des Arméniens.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Conseils

Écrire avec précision

Faites la chasse aux verbes passe-partout (« faire », « mettre ») et remplacez-les par des synonymes plus précis (« effectuer », « réaliser », etc.). Vous éviterez ainsi les répétitions !
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.