Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
/ 447

Chapitre 1
Brevet

Sujet brevet

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Doc. 1 et doc. 2 Décrivez les lieux de vie des soldats.
2
Doc. 1 et doc. 2 Relevez cinq éléments sur leurs conditions de vie.
3
Doc. 1 À quelle phase de la Première Guerre mondiale ce document renvoie-t-il ? Datez-la.
4
Doc. 2 Relevez ce qui indique la violence des combats.
5
Doc. 1 et doc. 2 À l'aide des documents et de vos connaissances, montrez que la vie des soldats est difficile pendant la Première Guerre mondiale.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Des soldats français dans une tranchée

Placeholder pour Photographie : soldats français retranchés dans une tranchée de la Première Guerre mondiale. Ils attendent, certains semblent se reposer.Photographie : soldats français retranchés dans une tranchée de la Première Guerre mondiale. Ils attendent, certains semblent se reposer.
Poilus dans une tranchée à Massiges (Marne), 1915.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Le journal d'un soldat français

28 février. Vers midi, le bombardement reprend [...]. J'avale le reste de mon eau-de-vie d'entrée [...]. Bruit infernal qui vous empêche de vous comprendre [...]. Les tranchées sont étroites, les parapets, faits de sacs de terre, sont déchiquetés [...]. Des obus percutants tombent en avant, en arrière de nous. Je reçois un éclat dans le dos. Cela me fait mal [...]. La fusillade fait rage du côté ennemi ; on entend les mitrailleuses cracher et les balles sifflent au-dessus de nos têtes [...]. Je ne vois plus, je ne sens plus, je suis fou furieux [...].

Nuit du 28 février au 1er mars. On peut constater [...] le nombre de cadavres qui gisent et les plaintes nombreuses de blessés [...]. J'ai faim, j'ai soif, j'ai froid aux pieds et un mal de tête de fou [...].

3 mars. Il peut être 9 heures du soir [...]. Les boches1 bombardent [...] car sans doute croient-ils que c'est l'heure du ravitaillement. Un obus éclate à moins de 30 m en avant de nous [...]. On patauge dans la boue jusqu'aux genoux.
Émile Lobbedey, sous-lieutenant
Journal de campagne. 1914-1915, retranscrit par Éric Malvache, 2015.

1. Les Allemands (expression familière et péjorative).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Maitriser différents langages

1
Complétez la frise ci-dessous avec cinq dates et les événements correspondants.
Pour écrire sur cette frise, veuillez cliquer sur l'image et utiliser notre outil de dessin.


Téléchargez cette frise au format
2
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes, expliquez les transformations de l'Europe à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.