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Chapitre 2
Entraînement

Notion de fraction

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Différenciation
Parcours 1 : , , , , , et .

Parcours 2 : , , , , , et .

Parcours 3 : , , , , et .
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Sens quotient d'une fraction

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20
À l'oral

Parmi les nombres suivants, lesquels sont des fractions ?
















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21
À l'oral

Quelle fraction a pour numérateur 7 et pour dénominateur 5 ?
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22
À l'oral

Quelle fraction a pour dénominateur 3 et pour numérateur 11 ?
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23
À l'oral

Indiquer le numérateur et le dénominateur des fractions suivantes.

1. \frac{6}{10}

2. \frac{10}{5}

3. \frac{8}{9}

4. \frac{91}{1}

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24

Ecrire une fraction égale au nombre quarante-cinq soixante-douzièmes en précisant son numérateur et son dénominateur.
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25

Justifier les propositions suivantes.

1. La nombre \frac{4}{2} est une fraction.

2. Le nombre \frac{4}{2} est un quotient.

3. Le nombre \frac{4}{2} est un nombre entier.

4. Le nombre \frac{4}{2} est un nombre décimal.
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26

Compléter les égalités.

1. \frac{6}{3} =
\div
=


2. \frac{1}{2} =
\div
=


3. \frac{3}{4} =
\div
=


4. \frac{40}{8} =
\div
=


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27

Parmi les fractions suivantes, lesquelles sont des nombres entiers ? Justifier.










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28

Recopier et compléter les égalités suivantes.

1. 9 = \frac{18}{\ldots}

2. 3 = \frac{\ldots}{4}

3. 5 = \frac{\ldots}{1}

4. 13 = \frac{13}{\ldots}

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29

Recopier et compléter les égalités suivantes.

1. 3 = \frac{\ldots}{5}

2. 0,75 = \frac{3}{\ldots}

3. 0,5 = \frac{\ldots}{2}

4. 4 = \frac{\ldots}{\ldots}

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30

Déterminer l'écriture décimale des fractions suivantes.

1. \frac{20}{5}

2. \frac{1}{4}

3. \frac{50}{100}

4. \frac{2}{10}

5. \frac{42}{7}

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31
Générateur d'exercices

1. Quelle est l'écriture décimale des fractions suivantes ?

a. \frac{6}{2}

b. \frac{28}{7}

c. \frac{72}{8}

d. \frac{40}{5}


2. En déduire deux façons de compléter chacune des égalités suivantes.

a.
× 8 = 72
b.
× 2 = 6
c.
× 5 = 40
d.
× 7 = 28

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32

Compléter les égalités suivantes de deux façons différentes.

1.
× 4 = 20
2.
× 3 = 27
3.
× 9= 54
4.
× 6 = 42
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33

Compléter les égalités suivantes de deux façons différentes.

1. 13 \times
= 26
2. 25 \times
= 100
3. 5 \times
= 60
4. 7 \times
=98
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34

On considère la figure ci-dessous.
Placeholder pour carrécarré

1. À quelle fraction de l'aire totale correspond l'aire de la surface colorée ?
2. On reproduit quatre fois ce carré en regroupant les parts coloriées. Combien de carrés entièrement coloriés obtient-on ?
3. Compléter l'égalité 4 \times \frac{3}{4} =
.
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35

On considère la figure ci-dessous.
Placeholder pour carrécarré

1. À quelle fraction de l'aire totale correspond l'aire de la surface colorée ?
2. Compléter l'égalité 3 \times \frac{2}{3} =
.
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36

Recopier et compléter les égalités suivantes.

1. 6 \times \frac{8}{6} = \ldots

2. 2 \times \frac{5}{\ldots} = 5

3. \ldots \times \frac{7}{4} = 7

4. 3 \times \ldots = 14

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37

Recopier et compléter les égalités suivantes.

1. 6 \times \ldots=17
2. \ldots \times \frac{\ldots}{5}=11

3. 2 \times \frac{6}{\ldots}=\ldots

4. \ldots \times \frac{13}{9}=\ldots

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38

Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. Justifier.

1. Le nombre \frac{3}{4} est une fraction.

2. Le nombre \frac{3}{4} est le nombre qui, multiplié par 3 , donne 4 .

3. Le nombre \frac{3}{4} donne 4 \div 3 .

4. Le nombre \frac{3}{4} est le nombre qui, multiplié par 4 , donne 3 .

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39

Parmi les propositions suivantes, laquelle est l'intruse ? Justifier.






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40

Écrire les nombres suivants sous la forme d'une fraction.

1. 48  \%
2. 3  \%
3. 95  \%
4. 150  \%
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41

Écrire les nombres suivants sous la forme d'un pourcentage.

1. \frac{29}{100}


2. \frac{4}{100}


3. \frac{78}{100}


4. \frac{200}{100}


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42

Écrire les nombres suivants sous la forme d'un pourcentage.

1. \frac{25}{100}


2. \frac{8}{100}


3. \frac{91,4}{100}


4. \frac{3}{10}


5. \frac{15}{50}


6. \frac{1}{20}

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43

Compléter le tableau ci-dessous comme la première ligne.

Écriture en pourcentageÉcriture en fraction Écriture décimale
63  \%
\frac{63}{100}
0,63
20  \%
\frac{45}{100}
0,5
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44
Copie d'élève

Un élève doit écrire la fraction \frac{7}{20} sous la forme d'un pourcentage.
Expliquer pourquoi sa méthode est fausse et proposer une bonne façon de faire.

Je sais que

20 \times 5 = 100
donc je fais

\frac{7}{20}+\frac{7}{20}+\frac{7}{20}+\frac{7}{20}+\frac{7}{20}=\frac{35}{100}=35 \%
.

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Comparaisons de fractions

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45
À l'oral

Comparer les nombres suivants en justifiant.

1. \frac{3}{7} et \frac{12}{7} .

2. \frac{5}{3} et \frac{2}{3} .

3. \frac{39}{9} et \frac{92}{9} .

4. \frac{8}{8} et 1 .

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46
À l'oral

1. Donner une fraction égale à \frac{6}{8} dont le numérateur est inférieur à 6.

2. Donner deux fractions égales à \frac{6}{8} dont le dénominateur est supérieur à 8.
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47

On considère les trois figures ci- dessous.
Placeholder pour trois figurestrois figures

1. Associer chacune des fractions suivantes à la bonne figure.

Figure A

Figure B

Figure C


2. En déduire des égalités de fractions.
3. Quelle propriété du cours permet de justifier ces égalités?
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48

Recopier et compléter les égalités suivantes.

1. \frac{5}{6} = \frac{5 \times 5}{6 \times 5} = \ldots

2. \frac{7}{3} = \frac{7 \times \ldots}{3 \times \ldots} = \frac{28}{12}

3. \frac{16}{2} = \frac{16 \div 2}{6 \div 2} = \ldots

4. \frac{6}{21} = \frac{6 \div \ldots}{21 \div \ldots} = \frac{2}{7}

5. \frac{24}{16} = \frac{\ldots \div \ldots}{\ldots \div \ldots} = \frac{\ldots}{2}

6. \frac{20}{35} = \frac{\ldots \div \ldots}{\ldots \div \ldots} = \frac{4}{\ldots}

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49

Recopier et compléter les égalités suivantes.

1. \frac{2}{3} = \frac{2 \times 9}{3 \times...} = \frac{...}{...}


2. \frac{8}{7} = \frac{8 \times...}{7 \times...} = \frac{...}{35}


3. \frac{27}{15} = \frac{27 \div...}{15 \div 3} = \frac{...}{...}


4. \frac{48}{32} = \frac{48 \div...}{32 \div...} = \frac{6}{...}


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50

Parmi les fractions suivantes, lesquelles sont égales à \frac{4}{6} ? Justifier la réponse.

















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51

Parmi les quotients suivants, lesquels sont égaux à \frac{10}{7} ? Justifier la réponse.

















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52

Ranger dans l'ordre croissant les fractions suivantes.

\frac{5}{12} ; \frac{15}{12} ; \frac{12}{12} ; \frac{1}{12} ; \frac{24}{12}

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53

Ranger dans l'ordre décroissant les fractions suivantes.

\frac{25}{19}; \frac{34}{19}; \frac{12}{19}; \frac{18}{19}; \frac{20}{19}

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54

Comparer les nombres suivants en justifiant.

1. \frac{5}{9} et \frac{4}{9}.

2. \frac{2}{7} et \frac{2}{5}.

3. \frac{8}{3} et \frac{8}{3}.

4. \frac{6}{15} et \frac{6}{17}.

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55

Ranger dans l'ordre décroissant les fractions suivantes.

\frac{9}{2}; \frac{9}{15}; \frac{9}{7}; \frac{9}{9}; \frac{9}{27}

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56

Ranger dans l'ordre décroissant les fractions suivantes.

\frac{13}{29} ; \frac{13}{12} ; \frac{13}{18} ; \frac{13}{13} ; \frac{13}{22}

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57

Déterminer sans calculatrice les fractions strictement inférieures à 1. Justifier le raisonnement.
















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58

Choisir le symbole <, > ou =. Justifier.

1. \frac{5}{16} 1

2. \frac{13}{2} 1

3. \frac{12}{11} 1

4. \frac{7}{7} 1

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59

Dans chacune des listes suivantes, trouver l'intrus. Justifier.

1. \frac{6}{6} ; \frac{3}{3} ; \frac{6}{2} ; \frac{5}{5} ; \frac{2}{2}


2. \frac{3}{9} ; \frac{6}{13} ; \frac{8}{20} ; \frac{6}{4} ; \frac{5}{10}


3. \frac{18}{7} ; \frac{11}{3} ; \frac{2}{5} ; \frac{8}{2} ; \frac{7}{6}

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60

1. Recopier et remplacer les pointiliés avec le symbole \lt , \gt ou =. Justifier.

a. \frac{4}{7} 1

b. \frac{6}{5} 1


2. En déduire une comparaison de \frac{4}{7} et \frac{6}{5} .



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61
Copie d'élève

Déterminer la fin du raisonnement de cette copie.

1. Puisque 7 > 5 alors \frac{7}{5} > 1.

Puisque 12 < 13 alors \frac{12}{13} < 1.

2. À l'aide de la question précédente, Je peux déduire que...
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62

Dans chacun des cas suivants, comparer les deux fractions données.

1. \frac{22}{15} et \frac{19}{21}.

2. \frac{25}{32} et \frac{43}{41}.

3. \frac{34}{9} et \frac{14}{17}.

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63

Parmi les fractions suivantes, lesquelles sont supérieures à \frac{1}{2} ? Justifier.














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64

Dans chacun des cas suivants, comparer les deux fractions données avec \frac{1}{2}, puis les comparer entre elles.

1. \frac{8}{10} et \frac{3}{12}.

2. \frac{11}{26} et \frac{3}{4}.

3. \frac{4}{6} et \frac{6}{14}.

4. \frac{19}{40} et \frac{9}{16}.

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65

Dans chacun des cas suivants, comparer les deux fractions données.

1. \frac{3}{7} et \frac{3}{5} .

2. \frac{3}{7} et \frac{7}{3} .

3. \frac{3}{10} et \frac{5}{8} .

4. \frac{3}{7} et \frac{9}{7} .

5. \frac{6}{11} et \frac{8}{7} .

6. \frac{9}{14} et \frac{5}{12} .

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66

Quatre enfants ont chacun eu le même paquet de bonbons. Zia a mangé les neuf quatorzièmes de son paquet. Yannick en a mangé les cinq douzièmes, Xuan les neuf onzièmes et Willy les trois douzièmes.

1. Écrire les nombres de l'énoncé sous forme fractionnaire.
2. Ranger les enfants dans l'ordre de celui qui a mangé le plus de bonbons à celui qui en a mangé le moins.
1

2

3

4
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67

Maïssam réalise cette feuille de calcul dans un tableur.

Placeholder pour tableurtableur

1. Dans la cellule C2, elle a écrit =A2/B2. Que permet de calculer cette formule ?
2. Comment a-t-elle obtenu le résultat dans la cellule C4 ?
3. Maïssam a utilisé le tableur pour comparer des fractions. Retrouver ces fractions et les écrire dans l'ordre croissant.

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