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Chapitre 2
Préparer le contrôle

Notion de fraction

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J'explique le cours

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Je comprends ce que représente une fraction.

  • Explique le lien entre une fraction et une division.
  • Explique pourquoi on a besoin de l'écriture sous forme de fraction pour les nombres tels que \frac{1}{3}.

  • Mets en évidence l'égalité \frac{a}{b} \times b=a à l'aide d'un schéma.
  • Explique ce qu'est un pourcentage et donne quelques exemples.
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Je sais comparer des fractions.

  • Explique comment comparer deux fractions qui ont le même numérateur ou le même dénominateur.
  • Explique comment comparer deux fractions en les comparant chacune avec 1.
  • Explique comment comparer deux fractions en les comparant chacune avec \frac{1}{2}.
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Un trou de mémoire ?

Relis le cours et refais les exercices , , , et .
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Escape game

Un bientôt disponible pour réviser ce chapitre.

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Je repère les erreurs

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Voici un énoncé de contrôle suivi de deux copies d'élèves. Repère les erreurs et corrige-les.

Dans un collège, \frac{3}{5} des élèves viennent à pied et \frac{4}{15} viennent en bus.

1. Calculer le pourcentage d'élèves qui viennent au collège à pied.
2. Y a-t-il plus d'élèves qui viennent en bus ou à pied ?
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Copie 1

1. 5+95=100. Je fais 3+95=98 donc la fraction

\frac{3}{5}=\frac{98}{100}=98~\%.
Il y a 98~\% des élèves à pied.

2. 3<4 et 5<15 donc \frac{3}{5}<\frac{4}{15}.

Il y a plus d'élèves qui viennent en bus car la fraction est plus grande.
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Copie 2

1. \frac{3}{5}=\frac{3}{5 \times 20}=\frac{3}{100}=3 \%. Les élèves à pied sont 3 \%.

2. 3 < 5 donc \frac{3}{5} < 1.

4 < 15 donc \frac{4}{15} < 1.
On ne peut pas savoir.
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Supplément numérique

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