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Chapitre 5
Entrée en matière

Demi-droites graduées

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Histoire des maths
Demi-droites graduées et opérations

Une des premières apparitions modernes des demi-droites graduées date du mathématicien anglais John Wallis (1616-1703).

À cette époque, il s'en sert surtout pour faire des calculs. Avec ces axes gradués, il peut faire des additions, des soustractions et même des multiplications et divisions ! Pour expliquer l'opération 5 − 2 avec la figure ci-dessus, Wallis explique qu'il faut imaginer quelqu'un parcourir 5 pas vers la droite en partant de \text{A}, puis reculer de 2 pas vers la gauche. On voit alors que cela revient à avoir fait 3 pas vers la droite : 5 − 2 = 3.

Malgré son apparente simplicité, la notion de demi-droite graduée est fondamentale en mathématiques et s'est développée jusqu'au XIXe siècle.

Placeholder pour figurefigure


Comment calculer la multiplication de deux entiers sur une demi-droite graduée ?

Supplément numérique
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Les maths, à quoi ça sert ?

De nos jours, on utilise par exemple les demi-droites graduées sur des thermomètres pour lire la température, ou bien dans les avions qui disposent d'instruments gradués pour vérifier l'inclinaison de l'avion, la vitesse, l'altitude, etc. Les verres mesureurs possèdent des graduations pour faciliter la mesure d'ingrédients lorsque l'on fait la cuisine et, bien évidemment, on utilise une règle graduée pour mesurer des longueurs.

Placeholder pour Instruments de bord d'un avion de ligneInstruments de bord d'un avion de ligne

Instruments de bord d'un avion de ligne.

Quelle température peut-on lire sur le thermomètre ci-dessous ?


Placeholder pour Instruments de bord d'un avion de ligneInstruments de bord d'un avion de ligne

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Activités

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Activité de manipulation
Utilisation d'un guide-âne

Pour réaliser cette activité, utiliser . Cette activité est à faire en groupe ou en classe entière.

Chaque élève dispose d'un guide-âne ainsi que de plusieurs bandelettes de papier.

1. On souhaite partager le segment dessiné sur une bandelette en dix segments égaux en utilisant le guide-âne.

a. Placer la première extrémité du segment sur la ligne 0 et la seconde extrémité sur la ligne 10 (Figure 1).

b. Poser une règle sur chacune des lignes du guide-âne en traçant un trait de graduation à l'intersection avec le segment (Figure 2).

c. Vérifier qu'on obtient bien dix graduations régulières.

2. Si le grand segment correspond à une unité, à quelle fraction d'unité correspond chaque petit segment?
Placeholder pour Figure 1Figure 1
Figure 1

Placeholder pour Figure 2Figure 2
Figure 2

3. Procéder de la même façon pour graduer un segment en quatre segments égaux, puis en sept. Dans chaque cas, dire à combien d'unités correspond chaque petit segment obtenu.
Bilan

On souhaite graduer une unité de 0,2 en 0,2. Comment doit-on utiliser le guide-âne ?
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Activité
Lire des fractions sur une demi-droite graduée

On considère la demi-droite graduée suivante d'origine \text{O}.

Placeholder pour FigureFigure


1. a. En combien de parts est partagée l'unité ?
b. La distance entre l'origine et chacun des points s'appelle l'abscisse et se note entre parenthèses. Ainsi, l'abscisse du point \text{A} est \frac{1}{7} et on note \text{A} \left ( \frac{1}{7} \right ) . Déterminer l'abscisse des points \text{B}, \text{C} et \text{D}.

2. À l'aide du point \text{B} sur le schéma précédent, justifier que \frac{8}{7}=1+\frac{1}{7}. Comment s'appelle cette écriture ?

3. Donner des égalités similaires pour les abscisses de \text{C} et \text{D}.
Bilan

Donner une méthode pour lire des fractions sur une droite graduée.
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