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Chapitre 8
Entrée en matière

Organisation et gestion de données

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Histoire des maths
Les quipus

Parmi tous les systèmes de classement de données qui nous sont parvenus, un des plus étonnants est probablement le quipu, utilisé notamment par les Incas.

Les quipus servaient de registre, c'est-à-dire qu'ils étaient utilisés pour compter les populations, le bétail, les troupes, etc. Les Incas ont perfectionné ce système alors même qu'ils n'avaient pas de système d'écriture !

Les quipus sont des assemblages de cordes de couleurs différentes sur lesquelles des nœuds permettent le comptage. Selon la couleur de la corde et le type de nœud, les Incas ne représentaient pas la même chose.

L'utilisation des quipus a perduré de la civilisation de Caral, en -2500, jusqu'aux Incas, colonisés par les Espagnols en 1532. Ils ont fait leurs preuves dans l'administration, permettant de recenser les changements démographiques et économiques.


Placeholder pour Quipo in the Museo Machu Picchu, Casa Concha, CuscoQuipo in the Museo Machu Picchu, Casa Concha, Cusco

Quipu inca.

Quel pourrait être un avantage de nos tableaux par rapport aux quipus des Incas ?
Supplément numérique
Retrouvez cette histoire en .
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Les maths, à quoi ça sert ?

Dans le sport de haut niveau, une analyse fine de données peut permettre d'expliquer les résultats d'un sportif et éventuellement d'améliorer ses performances futures.

On a représenté sur ce diagramme la durée de chacun des matchs joués par les deux finalistes du tournoi de tennis de Roland-Garros 2023 : Iga Świątek et Karolína Muchová.
Laquelle des deux finalistes a la durée cumulée de jeu la plus importante ? Ces données peuvent-elles aider à désigner la favorite de la finale ?

Placeholder pour graphiquegraphique

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Activités

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Activité 1
Lire un tableau à double entrée

Élise examine sa photo de classe et réalise le tableau ci-dessous en fonction de la couleur de pull-over portée par les élèves.

Pull-overRougeBlancVioletTotal
1ᵉʳ rang75416
2ᵉ rang28111
Total913527

1. Combien y a-t-il d'élèves portant un pull-over rouge sur cette photo ?
2. Combien y a-t-il d'élèves portant un pull-over blanc au 2e rang sur cette photo ?
3. À quoi correspond le nombre 4 dans le tableau ?
4. Donner deux méthodes pour calculer le nombre 27 du tableau.
Bilan

Comment repérer une donnée dans un tableau à double entrée ?
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Activité 2
Répartition de la population

Le diagramme suivant montre la répartition de la population mondiale en 2024.

Placeholder pour FigureFigure


1. Ce type de diagramme s'appelle un diagramme circulaire. Justifier ce nom.
2. Pourquoi peut-on affirmer que l'Asie regroupe plus de la moitié de la population mondiale ?
3. L'Afrique regroupe-t-elle plus de 25~\% de la population mondiale ? Justifier.
Bilan

Dans ce diagramme circulaire, est-il possible de déterminer les effectifs ? Donner un avantage à utiliser un diagramme circulaire.
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Activité de manipulation
Construire des tableaux

Pour réaliser cette activité, utiliser .
Hugo décide de faire du rangement et de réaliser un classement pour ses vêtements.

1. a. Réaliser un tableau et y placer les étiquettes selon la couleur du vêtement.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
b. Réaliser un autre tableau et y placer les étiquettes selon leur type (chaussette, t-shirt, pantalon).
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
2. Proposer un tableau prenant en compte à la fois le type et la couleur des vêtements.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin

Placeholder pour Bac ouvert avec vêtements propres dans un placardBac ouvert avec vêtements propres dans un placard


Bilan

Quels sont les deux types de tableaux qui sont utilisés dans cette activité ? Donner un avantage de chacun de ces deux types de tableaux.
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