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Chapitre 10
Préparer le contrôle

Durées

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J'explique le cours

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Je sais convertir des unités de mesure du temps.

  • Donne quelques exemples de conversions couramment utilisées au quotidien.
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Je sais calculer un horaire à partir d'une durée.

  • Explique comment calculer l'horaire de fin d'un événement lorsque l'on connaît son horaire de début et sa durée. Donne des exemples avec des durées inférieures puis supérieures à 60 minutes.
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Je sais calculer une durée entre deux horaires.

  • Explique comment calculer la durée d'un événement lorsque l'on connaît l'heure à laquelle il a commencé et l'heure à laquelle il s'est terminé. Donne des exemples avec des durées inférieures à 60 minutes et des durées supérieures à 60 minutes.
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Un trou de mémoire ?

Relis le cours et refais les exercices , , et .
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Escape game

Révise ce chapitre avec un .

Placeholder pour Les lutemps tinporelsLes lutemps tinporels
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Je repère les erreurs

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Voici un énoncé de contrôle suivi de deux copies d'élèves. Repère les erreurs et corrige-les.

Voici quelques informations affichées dans une station de métro. Début du service : 5 \text{h} 30
Un métro toutes les 7 minutes, jamais de retard !
Fin du service : 23 \text{h} 30 1. Ethan arrive à la station de métro à 6 \text{h} 50. Combien de temps attendra-t-il le métro ?
2. Il a calculé que son trajet allait durer 18 minutes. Arrivera-t-il à l'heure à son rendez-vous de 7 \text{h} 15 ?
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Copie 1

1. Le métro arrive toutes les 7 minutes. 7 \times 8=56 donc le prochain métro est à 6 \mathrm{~h~} 56.
Ethan devra attendre 6 minutes.

2. 6 \mathrm{~h~} 50+18 \mathrm{~min}=7 \mathrm{~h~} 08 \mathrm{~min}.
Ethan arrivera à temps à son rendez-vous
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Copie 2

1. 5\mathrm{~h~}30+7 \min +~7 \min +~7 \min =5 \mathrm{~h~}51 . Il y aura donc aussi un métro à 6\mathrm{~h~}51 :
Ethan devra attendre 1 minute seulement.

2. 6\mathrm{~h~}51+18 \text { min }=6\mathrm{~h~}51+9 \text { min }+9 \text { min }=7\mathrm{~h~}09.
Ethan arrivera à l'heure à son rendez-vous.
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Supplément numérique

Teste un .
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