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Chapitre 11
Préparer le contrôle

Probabilités

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J'explique le cours

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Je comprends ce que représente une probabilité.

  • Explique ce que représente la probabilité d'un événement d'une expérience aléatoire. Donne quelques exemples.
  • Explique comment utiliser une échelle de probabilité pour classer des événements en fonction de leur probabilité. Donne quelques exemples en discutant des cas particuliers de l'événement impossible et de l'événement certain.
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Je sais calculer des probabilités simples.

  • Explique pourquoi la probabilité d'obtenir un 5 en lançant un dé est égale à \frac{1}{6}.
  • Donne d'autres exemples pour expliquer comment calculer une probabilité dans des cas simples.
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Un trou de mémoire ?

Relis le cours et refais les exercices , , , et .
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Escape game

Un bientôt disponible pour réviser ce chapitre.

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Je repère les erreurs

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Voici un énoncé de contrôle suivi de deux copies d'élèves. Repère les erreurs et corrige-les.

Dans un sac opaque, il y a trois jetons bleus, cinq jetons jaunes et six jetons verts.

1. On pioche au hasard un jeton du sac. Quelle est la probabilité d'obtenir un jeton bleu ?
2. On a pioché un jeton bleu du sac. On le remet dans le sac et on pioche à nouveau au hasard un jeton. Quelle est la probabilité d'avoir un jeton bleu ?
3. On a pioché un jeton bleu du sac. On ne le remet pas dans le sac et on pioche à nouveau au hasard un jeton. Quelle est la probabilité d'avoir un jeton bleu ?
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Copie 1

1. Il y a 3 jetons bleus et 11 jetons pas bleus. La probabilité d'avoir un jeton bleu est \dfrac{3}{11}.
2. On remet un jeton bleu dans le sac donc la probabilité est maintenant \dfrac{4}{11}.
3. On a enlevé un jeton bleu. La probabilité est \dfrac{2}{11}.
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Copie 2

1. Il y a 3 couleurs donc la probabilité d'avoir un jeton bleu est \frac{1}{3}.
2. On a enlevé un jeton bleu et on l'a remis. Ça ne change rien donc \frac{1}{3}.
3. On a enlevé un jeton bleu et on ne l'a pas remis. Il reste 2 jetons bleus. Il y a toujours 3 couleurs donc la probabilité est toujours \frac{1}{3}.
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Supplément numérique

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