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Chapitre 12
Entrée en matière

Droites et segments

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Histoire des maths
La géométrie d'Euclide

L'ouvrage de mathématiques le plus connu est sans nul doute celui du mathématicien grec Euclide. Intitulé Éléments et écrit environ 300 ans avant notre ère, c'est l'ouvrage scientifique le plus édité de l'Histoire !

Dans cet ouvrage, Euclide pose les bases de la géométrie. Le point est le premier objet mathématique à être défini et, à partir de lui, sont définis la droite, puis les parallèles, puis le cercle, etc.

En plus de ces définitions, il propose cinq axiomes (ou postulats), c'est-à-dire des énoncés qu'il considère comme vrais et qu'il demande d'admettre. De cette petite base, il construit alors l'ensemble de la géométrie en démontrant toutes les propriétés de son ouvrage.


Placeholder pour Les éléments d'Euclide traduction arabeLes éléments d'Euclide traduction arabe

Ishaq ibn Hunayn, Éléments d'Euclide traduit en arabe, IXᵉ siècle, Bibliothèque Chester-Beatty.

Faire des recherches et retrouver les cinq postulats d'Euclide.

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Les maths, à quoi ça sert ?

Pour se repérer sur la Terre, en particulier pour les avions et les bateaux, une méthode consiste à découper le globe selon plusieurs droites « verticales » qui vont du pôle Nord au pôle Sud et d'autres droites « horizontales » qui sont parallèles à l'équateur. Sur une carte plane, ces droites se retrouvent parallèles les unes aux autres.

Placeholder pour globeglobe

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Les droites qui vont du pôle Nord au pôle Sud sont-elles vraiment parallèles ?

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Activités

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Activité 1
Découvrir les symboles et

Cliquez pour accéder à GeoGebra

1. Ouvrez le module Geogebra ou la figure.
2. À l'aide d'une règle, tracer précisément le trait qui part du point \text {A} et qui va jusqu'au point \text {B}.
Comment s'appelle ce trait : le segment \text {[AB]} ou la droite \text {(AB)} ?
3. On constate que le point \text {K} est sur le trait tracé. On dit que \text {K} appartient à \text {[AB]} et on note \mathrm{K} \in[\mathrm{AB}]. Justifier les propositions suivantes.
a. \mathrm{H} \in[\mathrm{AB}]
b. \mathrm{G} \notin[\mathrm{AB}]
c. \mathrm{I} \notin[\mathrm{AB}]
4. On prolonge \text {[AB]} de part et d'autre des points \mathrm{A} et \mathrm{B} pour obtenir la droite \text {(AB)}. Compléter les propositions suivantes avec ou .
a. \text {I} \text {(AB)}
b. \text {L} \text {(AB)}
c. \text {H} \text {(AB)}
5. Tracer la droite \text {(CD)} et compléter les propositions suivantes avec ou .
a. \text {E} \text {[CD]}
b. \text {F} \text {(CD)}
c. \text {J} \text {(CD)}
d. \text {M} \text {[CD]}
e. \text {E} \text {(CD)}
f. \text {F} \text {[CD]}
g. \text {J} \text {[CD]}
h. \text {M} \text {(CD)}
6. Pourquoi dit-on que \text {K} est le point d'intersection des droites \text {(AB)} et \text {(CD)} ?
Bilan

Pour deux points distincts \text {A} et \text {B}, est-il possible de placer un point \text {C} tel que \mathbf{C} \in[\mathbf{A B}] et \mathbf{C} \notin(\mathbf{A B}) ? Et de placer un point \text {D} tel que \mathbf{D} \in(\mathbf{A B}) et \mathbf{D} \notin[\mathbf{A B}] ? Justifier.
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Activité de manipulation
Établir un lien entre longueur et appartenance

Prévoir trois cure-dents par binôme et un morceau de carton.

1. Reproduire plusieurs fois les étapes suivantes.
  • Planter les trois cure-dents dans le carton.
  • Chaque emplacement de cure-dents représente respectivement les points \text {A}, \text {B} et \text {C}.
  • Mesurer la longueur \text {AB} et la longueur \text {BC}.
  • Calculer \mathrm{AB}+\mathrm{BC}.
  • Mesurer la longueur \text {AC}.
  • Comparer \mathrm{AB}+\mathrm{BC} et \text {AC}.
2. Existe-t-il des cas pour lesquels \mathrm{AB}+\mathrm{BC}=\mathrm{AC} ?
Placeholder pour FigureFigure
Bilan

Pour trois points \mathrm{A}, \mathrm{B} et \mathrm{C}, que peut-on dire de la longueur \mathrm{AC} en comparaison avec la somme \mathrm{AB + BC} ? Quel est le plus court chemin de \mathrm{A} jusqu'à \mathrm{C} ?
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