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Chapitre 15
Entrée en matière

Symétrie axiale

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Histoire des maths
Le problème de Héron d'Alexandrie

Les Grecs sont parmi les premiers à avoir étudié les propriétés de la symétrie. Au Ier siècle, par exemple, le mathématicien Héron d'Alexandrie propose un problème dont la solution utilise la symétrie axiale. Ce problème est le suivant : sur la figure suivante, quel est le plus court chemin reliant \text {A} à \text {B} en passant une fois par la droite (d) ? Autrement dit, où doit-on placer le point \text {C} sur la droite (d) pour que \mathrm{AC}+\mathrm{CB} soit minimale ? Pour résoudre ce problème, Héron construit B^{\prime}, le symétrique de \text {B} par rapport à (d) et remarque que
\mathrm{AC}+\mathrm{CB}=\mathrm{AC}+\mathrm{CB^{\prime}}. Le plus court chemin entre \text {A} et est la ligne droite, ce qui permet de savoir où placer le point \text {C}.

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Reproduire la situation et construire la solution au problème.

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Les maths, à quoi ça sert ?

Sur les véhicules d'urgence (ambulance, camion de pompier, voiture de police, etc.), on peut constater que les mots à l'avant de la voiture sont écrits à l'envers. Pourquoi ? La symétrie axiale permet de répondre à cette question. En voiture, lorsque l'on aperçoit une ambulance dans son rétroviseur, le mot apparaît alors à l'endroit. C'est l'effet miroir de la symétrie axiale.


Placeholder pour PARIS - 30 NOV 2022:Ambulance des pompiers français se précipitant sur les lieux à Paris, FrancePARIS - 30 NOV 2022:Ambulance des pompiers français se précipitant sur les lieux à Paris, France


Comment écrire le mot AMBULANCE sur le capot d'une voiture pour qu'il soit correctement lisible en regardant dans un rétroviseur ?

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Activités

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Activité 1
Déterminer une propriété caractéristique de la médiatrice



On a tracé en rouge la médiatrice du segment [\mathrm{MP}].

Placeholder pour FigureFigure
1. Observer la figure et, en mesurant à l'aide d'une règle, donner :
a. les points plus proches de \text {M} que de \text {P} ;
b. les points à égale distance de \text {M} et de \text {P} ;
c. les points plus proches de \text {P} que de \text {M}.
2. Je souhaite placer un nouveau point situé à égale distance de \text {M} et \text {P} : où dois-je le placer?
Bilan

Que peut-on conclure à propos des points situés sur la médiatrice d'un segment ? Et qu'en est-il de ceux qui n'y sont pas situés ?
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Activité de manipulation
Déterminer l'axe de symétrie d'un segment

1. Sur un petit morceau de papier blanc, tracer un segment \text {[AB]} de longueur 8 \mathrm{~cm}.
2. Plier la feuille de telle sorte que \text {A} et \text {B} soient superposés. Marquer le pli.
3. Déplier la feuille et tracer la droite (d) qui est le long de cette pliure. Noter \text{I} son point d'intersection avec le segment \text {[AB]}.
4. a. Que peut-on dire de \text{I} par rapport à \text {[AB]} ?
b. Que peut-on dire de la droite (d) et du segment \text {[AB]} ?
Bilan

Pourquoi peut-on dire que les points \mathrm{A} et \mathrm{B} sont symétriques par rapport à (d) ? On appelle cette droite la médiatrice du segment [\mathrm{AB}]. Quelles sont ses caractéristiques ?
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Activité de manipulation
Découvrir les propriétés de la symétrie

Pour réaliser cette activité, utiliser la .

1. Sur une feuille au format A5, réaliser le pliage indiqué sur la figure 1 de la fiche.
2. Que représente l'axe en rouge de l'étape 1 pour l'avion ?
3. Déplier l'avion pour le remettre au niveau de l'étape 5, puis nommer les points comme sur la figure 2.
4. Mesurer les distances \text {OA}, \text {OB}, \text {OC} et \text {OD}. Y a-t-il des distances égales ?
5. Mesurer les angles \widehat{\mathrm{AOB}} et \widehat{\mathrm{COD}}. Que peut-on remarquer ?
Bilan

Comment les distances et les angles se comportent-ils lorsque l'on applique une symétrie axiale à une figure ?

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