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Chapitre 15
Préparer le contrôle

Symétrie axiale

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J'explique le cours

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Je connais la définition et les propriétés d'une médiatrice.

  • Donne la définition de la médiatrice d'un segment.
  • Donne la propriété caractéristique d'une médiatrice. Tu peux t'aider d'une figure si tu veux.
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Je sais reconnaître une symétrie axiale et utiliser ses propriétés.

  • À partir d'une figure simple, explique comment construire une figure symétrique en utilisant une symétrie axiale.
  • Explique quelles sont les propriétés de conservation de la symétrie axiale. Donne quelques exemples.
  • Rappelle comment trouver l'axe de symétrie d'un segment et d'un angle.
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Un trou de mémoire ?

Relis le cours et refais les exercices , , , et .
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Escape game

Un bientôt disponible pour réviser ce chapitre.

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Je repère les erreurs

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Voici un énoncé de contrôle suivi de deux copies d'élèves. Repère les erreurs et corrige-les.

On considère le programme de construction suivant.
  • Placer les points \text {O} et \text {C} distants de 5 \mathrm{~cm}.
  • Tracer la droite \text {(OC)}.
  • Tracer la droite perpendiculaire à \text {(OC)} passant par \text {C} .
  • Sur cette droite, placer deux points distincts \text {A} et \text {B} tels que \mathrm{AC}=\mathrm{BC}=5 \mathrm{~cm}.
À partir de ce programme de construction, déterminer quelle médiatrice a été tracée. Justifier.
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Copie 1

Puisque \text {(AB)} et \text {(OC)} sont perpendiculaires, alors \text {(AB)} est la médiatrice de \text {(OC)}.
On peut dire aussi que \text {(OC)} est la médiatrice de \text {(AB)}.
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Copie 2

Le segment \mathrm{[AB]} mesure 10 \text{ cm} et \text {(OC)}=5 \mathrm{~cm}. Donc \mathrm{[OC]} est la moitié de \mathrm{[AB]}. En plus, comme les deux droites sont perpendiculaires, ça forme un angle droit. C'est \text {(OC)} la médiatrice de \mathrm{[AB]}.
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Supplément numérique

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