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Histoire des maths
Les unités de mesure
Jusqu'au XVIIIe siècle, les unités de mesure se
rapportaient souvent à des parties du corps
humain : la coudée, la palme, le doigt, le
pied, le pouce, etc., et cela causait beaucoup
d'imprécisions de mesures.
C'est en 1791, après la Révolution française, que
le mètre est défini. Sa création avait pour but
d'harmoniser les unités de longueur et ce fut une réussite : aujourd'hui, seulement six
pays dans le monde ne l'utilisent pas au quotidien !
L'unité d'aire usuelle est donc le mètre carré (m²). En France, on utilise aussi une unité
dérivée du mètre carré pour mesurer de grandes surfaces : l'are (a). On rencontre plus
souvent l'hectare (ha) : 1 \mathrm{ha} = 100 \mathrm{a} = 10 000 \mathrm{m²}.
Mètre étalon place Vendôme, Paris.
Combien d'hectares mesure un terrain de \bold{25 000 }\mathrm{\bold{m²}} ?
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Les maths, à quoi ça sert ?
Lorsque l'on veut réaliser des travaux de peinture, on a
besoin d'estimer la quantité de peinture à acheter. Cela se
fait en deux étapes.
Tout d'abord, il faut calculer la surface totale à peindre
grâce aux formules de géométrie. Ensuite, il faut calculer
le volume de peinture nécessaire pour recouvrir cette
surface. Pour cela, on se réfère au rendement indiqué sur
le pot, qui indique quelle surface on peut peindre avec 1 \mathrm{L}
de peinture. On fait alors un calcul de proportionnalité !
Pour peindre deux couches sur les deux faces de dix portes rectangulaires de longueur \bold{2 \mathrm{\bold{m}}} et de largeur \bold{0,85 \mathrm{\bold{m}}} avec la peinture suivante, combien de pots de \bold{3 \mathrm{\bold{L}}} doit-on acheter ?
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Activités
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Activité 1
Convertir des unités de mesure d'aire
1. Tracer un carré de côté 1 \mathrm{dm}. Quelle est la mesure de l'aire de ce carré exprimée en dm² ?
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2. Sur chaque côté du carré, placer une graduation tous les centimètres. Combien de
centimètres y a-t-il sur chaque côté ?
3. Relier les graduations deux à deux : chaque graduation est reliée avec celle qui lui fait face.
On obtient une grille. Combien de cases carrés de côté 1 \mathrm{cm} obtient-on dans cette grille ?
4. Quelle est l'aire de chacun de ces petits carrés?
Bilan
Convertir \bold{1 \mathrm{\bold{dm²}}} en \bold{1 \mathrm{\bold{cm²}}}. Comment convertir \bold{1 \mathrm{\bold{m²}}} en \bold{1 \mathrm{\bold{dm²}}} ?
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Activité 2
Représenter un assemblage
On considère le solide suivant formé par un assemblage de cubes
identiques.
1. Parmi les trois représentations suivantes, quelle est celle qui
correspond à la vue de face de l'assemblage ?
2. Représenter sur une feuille à carreaux la vue gauche et la vue du dessus de l'assemblage.
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Bilan
Comment peut-on représenter un assemblage de cubes sur le plan ?
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Activité de manipulation
Calculer un volume
Pour réaliser cette activité, prévoir 24 cubes par groupe d'élèves.
Un cube est l'unité de volume.
1.a. Combien a-t-on utilisé de cubes pour réaliser la construction ? Réaliser cette construction pour vérifier.
b. En déduire le volume de la construction.
2. On souhaite utiliser les cubes restants pour compléter la
construction et former un pavé droit. a. Combien de cubes sont nécessaires, en tout, pour construire le
pavé droit commencé ? Ce nombre est le volume du pavé droit.
b. Réaliser alors la construction complète pour vérifier.
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Bilan
Vérifier que le volume du pavé droit est égal à \bold{2 × 3 × 4}. Comment peut-on expliquer
ce calcul ?