Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
/ 447

Chapitre 11
Brevet

Je m'exerce pour le brevet

Je pratique différents langages

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je connais les repères chronologiques du chapitre

1
Associez chaque grande loi à la date correspondante.
a. Droit de vote et majorité à 18 ans
b. Création du Haut Conseil à l'intégration
c. Loi sur l'IVG
d. Loi sur la contraception
e. Régularisation des immigrations de travail

2
Quelles lois participent à l'émancipation des femmes ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je connais les grands personnages du chapitre

Associez chaque personnage à la proposition correspondante.
1. Féministe, j'ai été ministre des Droits de la femme dès 1981. J'ai surtout milité pour le travail des femmes et l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
2. J'ai survécu à la Shoah et je deviens ministre de la Santé en 1974. Je me suis surtout engagée pour les droits des femmes et j'ai fait voter la loi sur l'IVG.
3. J'ai beaucoup défendu les différentes formes de créations artistiques et j'ai soutenu la naissance de la Fête de la musique. J'ai notamment été ministre de la Culture.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je connais les transformations sociales des années 1950 aux années 1980

Trouvez les propositions qui décrivent la situation des femmes, des jeunes et des immigrés en France entre les années 1950 et 1980.

1. La situation des femmes
a. Elles sont de plus en plus nombreuses dans la population active.
b. Elles sont très touchées par le chômage de masse.
c. La société patriarcale les empêche de s'émanciper.
2. La situation des immigrés
a. Ils sont particulièrement actifs dans le mouvement de Mai 68.
b. Ils sont concernés par une loi de regroupement familial en 1976.
c. Ils sont très touchés par le chômage de masse.
3. La situation des jeunes
a. Ce sont les premiers adeptes du mouvement « yé-yé ».
b. Ils obtiennent le droit de vote à 18 ans au lieu de 21 ans.
c. Ils sont très touchés par le chômage de masse.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.