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Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
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Méthode
/ 359

Chapitre 7
Texte et image 3
Parcours différenciés

La création des êtres humains

✔ Je compare la création des êtres humains dans deux récits fondateurs

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Texte 1
L'épopée de Gilgamesh

Gilgamesh, un demi-dieu, terrorise les êtres humains qui se plaignent auprès de leurs créateurs, Ea et Arourou. Ceux-ci décident alors de créer un nouvel homme qui sera capable de l'affronter.

La terre, ici, n'a pas la finesse des alluvions1 apportés par les crues2 de l'Euphrate3. Elle est grossière, parsemée d'écorces et de graviers. Mais c'est le bon matériau pour l'œuvre qu'ils ont promis d'accomplir. Un homme rudimentaire4. Un être tout d'un bloc, à la fibre compacte et dure. Une flamme brûlera en lui, mais charbonneuse, comme l'aube avant le lever du jour.
Ea, sans attendre, creuse comme s'il ouvrait un fossé dans le sol, puis crache dans la terre et commence à pétrir.
Jadis, pour la première foulée d'hommes, il avait fallu tuer un dieu et incorporer à l'argile sa chair et son sang. Pour ce nouvel être, la salive suffit. Elle est le levain qui fera gonfler sa pâte.
Arourou chantonne pendant qu'Ea malaxe. Son chant s'étend sur la steppe5 comme une tente, étouffe tous les bruits, endort chaque être animé. Les dieux sont seuls. Ils créent.
Lorsque du matériau monte une vapeur, Arourou prend la relève d'Ea. Elle modèle la créature et lui donne sa forme. Après quoi, elle cueille un rameau de tamaris6 et fouette le pâton inerte7 pour y éveiller la vie, puis elle rejoint Ea et tous deux observent à l'écart.
C'est l'instant du mystère. Quel être, réellement, se prépare à naître ? Sans doute, son destin est tracé : conçu pour servir de rival à Gilgamesh. Anou8 l'a dit. Mais ce destin, écrit sur sa tablette9, comment l'accomplira-t-il ? [...]
Dans le grand corps immobile, la vie commence à chauffer. La terre croûte en surface. Des écailles sèches tombent. Une peau de grenue10 apparaît sous la gangue11. La poitrine frémit. Le souffle circule, cherche la narine.
Jacques Cassabois,
Le Premier Roi du monde. L'épopée de Gilgamesh, © Le Livre de poche jeunesse, 2004.

1. Dépôts de terre et de sable.
2. Inondations.
3. Fleuve de Mésopotamie.
4. Simple.
5. Vaste plaine.
6. Petit arbre avec des feuilles en épi.
7. Morceau de pâte sans vie.
8. Le chef des dieux.
9. Support en cire.
10. Granuleuse.
11. Matière sans valeur qui entoure une pierre précieuse.
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Placeholder pour Carte du monde indiquant la MésopotamieCarte du monde indiquant la Mésopotamie
Mésopotamie
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1

Placeholder pour Constantin Hansen, Promethee creant thomme à partir d'argileConstantin Hansen, Promethee creant thomme à partir d'argile
Constantin Hansen, Promethee créant l'homme à partir d'argile, huile sur toile, 1845, université de Copenhague, Danemark.
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Texte 2
La Bible

Alors Yahvé1 Dieu modela l'homme avec la glaise2 du sol, il insuffla3 dans ses narines une haleine4 de vie et l'homme devint être vivant. [...]
Yahvé Dieu dit :  « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie5. »
Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait. [...] L'homme donne des noms à tous les bestiaux6, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouve pas l'aide qui lui fut assortie. Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur7 sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. Alors celui-ci s'écria :  « Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci ! »
La Bible, Genèse, II (v. 7-23), sous la dir. de l'École biblique de Jérusalem, © Éditions Le Cerf, 1998.

1. Autre nom de Dieu en hébreu.
2. Terre épaisse.
3. Faire pénétrer par le souffle.
4. Souffle.
5. Complémentaire.
6. Animaux élevés dans une ferme
7. Grande fatigue.
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2

Placeholder pour Le Création d'ève à partir de la côte d'Adam, XII siècle, enluminure de la Bible de Souvigny, mediatheque de Moulins.Le Création d'ève à partir de la côte d'Adam, XII siècle, enluminure de la Bible de Souvigny, mediatheque de Moulins.
Le Création d'Ève à partir de la côte d'Adam, XIIe siècle, enluminure de la Bible de Souvigny, médiatheque de Moulins.
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Parcours différenciés

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Questionnement A

Pour commencer

1. Texte 1 et Texte 2 Avec quelle matière l'être humain est-il créé ?

Comprendre et interpréter

2.
Lexique

Texte 1 a) Comment l'adjectif  « charbonneuse » (l. 5) est-il construit ?
b) Que signifie-t-il à votre avis ?
3. Texte 1 De quelle manière l'homme participe- t-il à la création ?
À l'oral
En groupe

Vous êtes un groupe de dieux et de déesses et vous devez créer l'être humain. Quelles qualités lui donnez-vous ?

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Questionnement B

Pour commencer

1. Texte 1 et Texte 2 Dans les deux textes, comment l'humain prend-il vie ?

Comprendre et interpréter

2. Texte 2 Comparez ce texte à celui de la Bible . Quelle différence constatez-vous concernant la création des humains ?
3.
Langue

Texte 2 a) Quels sont les deux compléments du verbe « donna » (l. 9) ?
b) Indiquez leur fonction précise (▸ Leçon ).
4. Qu'est-ce qui différencie l'humain des animaux ?
À l'oral
En groupe
Débat

Pensez-vous que l'être humain soit supérieur aux animaux ?

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Bilan commun

Quels sont les points communs et les différences concernant la création des êtres humains, dans ces deux textes fondateurs ? Proposez une synthèse par groupes.

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