Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
J'observe et je réfléchis
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
1
Dans les phrases suivantes, identifiez les éléments qui ne peuvent pas être supprimés.
1. L'année dernière, nous avons déménagé près de Clermont-Ferrand.
2. Dans la cour, des élèves dansent pendant toute la récréation.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
2
Comment peut-on reconnaître un verbe conjugué dans une phrase ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
3
Remplacez le verbe de la phrase « Malo joue. » par chacun des verbes suivents. Faites les modifications nécessaires pour que la phrase obtenue soit correcte.
être
découvrir
s'amuser
offrir
envoyer
parler
dormir
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Je retiens
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Identifier et délimiter le verbe
Grammaire
▸ Le verbe est un élément
essentiel de la phrase verbale :
on ne peut pas le supprimer. ▸ Le verbe et ses compléments
(attribut du sujet, COD et COI)
forment le groupe verbal (GV). ▸ Le verbe est le noyau de ce
groupe verbal.
Sens
▸ Le verbe
exprime le plus
souvent une
action ou l'état
dans lequel se
trouve le sujet.
Forme
▸ Le verbe est un
mot variable. ▸ Il se conjugue. ▸ Il s'accorde
avec son sujet.
Pour vérifier qu'un mot est un verbe
conjugué, on peut :
▸ l'encadrer par « ne ... pas ».
Zoé dort. → Zoé nedortpas.
▸ajouter « hier » ou « demain » pour
vérifier qu'il se conjugue à un autre
temps.
Zoé dort. → Hier Zoé dormait.
▸remplacer le sujet par un sujet d'une
autre personne pour vérifier qu'il
s'accorde.
Zoé dort. → Nousdormons.
Pour délimiter un groupe verbal
dans une phrase, on peut :
▸ essayer de déplacer et supprimer
des éléments pour voir ce qui reste.
Aujourd'hui, Zoé fait ses devoirs
chez Emma.
▸remplacer le groupe verbal par
un verbe qui n'a pas besoin de
complément, comme « dormir ».
Aujourd'hui, Zoé dort chez Emma.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
4
Quiz numérique
Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.
1. Le verbe conjugué est un élément facultatif dans une phrase verbale : on peut le supprimer.
2. Le sujet et le verbe forment le groupe verbal.
3. Le verbe est l'élément central du groupe verbal. 4. L'attribut du sujet et les compléments d'objet (COD et COI) font partie du groupe verbal. 5. Un verbe est un mot variable : il se conjugue.
6. Un verbe conjugué s'accorde toujours avec son sujet.
7. Un verbe peut toujours être mis à la forme négative.
8. Un verbe se construit toujours avec un complément (attribut du sujet ou complément d'objet).
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Je m'exerce
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
5
Manipulation
Réécrivez le texte en commençant
par « Demain ». Soulignez les verbes que vous
avez modifiés.
Le capitaine Nemo se précipite sur le poulpe.
D'un coup de hache, il lui abat un bras. Son
second lutte avec rage car d'autres monstres
rampent sur les flancs du Nautilus.
D'après Jules Verne,
Vingt mille lieues sous les mers, 1869.
Illustration de Henri Théophile
Hildibrand pour Vingt mille lieues sous
les mers, Éditions Hetzel, 1877.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
6
Identification
Identifiez les verbes conjugués.
1. Les enfants jouent au football dehors.
2. Le
bateau a quitté le port ce matin.
3. Il grandit si
vite !
4. Elle pose sa bague sur la table.
5. Hier,
au collège, j'ai vu Léo.
6. Tous les matins, à 6 h 30,
elle s'entraîne.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
7
Identification
À l'oral
Repérez les groupes
verbaux et identifiez les verbes conjugués.
1. Jim regarde une série.
2. Son équipe gagne le
championnat.
3. Le chien observe son maître.
4. Il dresse les oreilles et tourne la tête.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
8
Identification
Indiquez les verbes et les groupes verbaux.
1. Sa trousse est mauve.
2. Son taille-crayon
ressemble à une gomme.
3. Sa règle se plie.
4. Ses
cahiers n'ont pas de marge.
5. Son sac est déchiré.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
9
Identification
À l'oral
Identifiez les groupes
verbaux.
1. Au collège, les téléphones portables doivent
être éteints.
2. Je viendrai te chercher à 19 h, ce
soir.
3. Hier vous avez été chanceux.
4. Durant
mon séjour, j'ai vu le mont Fuji.
5. Gabriel vend
sa console sur Internet.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
10
Consolidation
a) Écrivez des phrases à partir
des verbes suivants.
b) Mettez les groupes verbaux
entre crochets
1. Accepter.
2. Adorer.
3. Aller.
4. Cacher.
5. Dire.
6. Offrir.
7. Participer.
8. Penser.
9. Poser.
10. Raconter.
11. Protéger.
12. Savoir.
13. Sortir.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Quelle est la journée type
d'un(e) élève, du réveil jusqu'au retour du
collège ? Écrivez une dizaine de phrases.
Soulignez les verbes conjugués et mettez des
crochets pour délimiter les groupes verbaux.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.