Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les natures grammaticales

Le verbe et le groupe verbal

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'observe et je réfléchis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1

Dans les phrases suivantes, identifiez les éléments qui ne peuvent pas être supprimés.

1. L'année dernière, nous avons déménagé près de Clermont-Ferrand.
2. Dans la cour, des élèves dansent pendant toute la récréation.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

Comment peut-on reconnaître un verbe conjugué dans une phrase ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3

Remplacez le verbe de la phrase « Malo joue. » par chacun des verbes suivents. Faites les modifications nécessaires pour que la phrase obtenue soit correcte.

être
découvrir
s'amuser
offrir
envoyer
parler
dormir
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

La leçon en .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Identifier et délimiter le verbe

Grammaire
Le verbe est un élément essentiel de la phrase verbale : on ne peut pas le supprimer.
Le verbe et ses compléments (attribut du sujet, COD et COI) forment le groupe verbal (GV).
Le verbe est le noyau de ce groupe verbal.


Sens
Le verbe exprime le plus souvent une action ou l'état dans lequel se trouve le sujet.


Forme
Le verbe est un mot variable.
Il se conjugue.
Il s'accorde avec son sujet.

voir pour l'attribut du sujet
voir pour le COD et le COI
voir pour l'accord sujet-verbe

Pour vérifier qu'un mot est un verbe conjugué, on peut :
l'encadrer par « ne ... pas ».
  • Zoé dort. → Zoé ne dort pas.
ajouter « hier » ou « demain » pour vérifier qu'il se conjugue à un autre temps.
  • Zoé dort. → Hier Zoé dormait.
remplacer le sujet par un sujet d'une autre personne pour vérifier qu'il s'accorde.
  • Zoé dort. → Nous dormons.


Pour délimiter un groupe verbal dans une phrase, on peut :
essayer de déplacer et supprimer des éléments pour voir ce qui reste.
  • Aujourd'hui, Zoé fait ses devoirs chez Emma.
remplacer le groupe verbal par un verbe qui n'a pas besoin de complément, comme « dormir ».
  • Aujourd'hui, Zoé dort chez Emma.


Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Quiz numérique

Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.

1. Le verbe conjugué est un élément facultatif dans une phrase verbale : on peut le supprimer.
2. Le sujet et le verbe forment le groupe verbal.
3. Le verbe est l'élément central du groupe verbal.
4. L'attribut du sujet et les compléments d'objet (COD et COI) font partie du groupe verbal.
5. Un verbe est un mot variable : il se conjugue.
6. Un verbe conjugué s'accorde toujours avec son sujet.
7. Un verbe peut toujours être mis à la forme négative.
8. Un verbe se construit toujours avec un complément (attribut du sujet ou complément d'objet).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'exerce

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Manipulation

Réécrivez le texte en commençant par « Demain ». Soulignez les verbes que vous avez modifiés.

Le capitaine Nemo se précipite sur le poulpe. D'un coup de hache, il lui abat un bras. Son second lutte avec rage car d'autres monstres rampent sur les flancs du Nautilus.
D'après Jules Verne,
Vingt mille lieues sous les mers, 1869.

Placeholder pour À la croisée des mondes  : la boussole d'or, film de Chris Weitz, 2007À la croisée des mondes  : la boussole d'or, film de Chris Weitz, 2007
Illustration de Henri Théophile Hildibrand pour Vingt mille lieues sous les mers, Éditions Hetzel, 1877.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Identification

Identifiez les verbes conjugués.

1. Les enfants jouent au football dehors.
2. Le bateau a quitté le port ce matin.
3. Il grandit si vite !
4. Elle pose sa bague sur la table.
5. Hier, au collège, j'ai vu Léo.
6. Tous les matins, à 6 h 30, elle s'entraîne.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Identification
À l'oral

Repérez les groupes verbaux et identifiez les verbes conjugués.

1. Jim regarde une série.
2. Son équipe gagne le championnat.
3. Le chien observe son maître.
4. Il dresse les oreilles et tourne la tête.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Identification

Indiquez les verbes et les groupes verbaux.

1. Sa trousse est mauve.
2. Son taille-crayon ressemble à une gomme.
3. Sa règle se plie.
4. Ses cahiers n'ont pas de marge.
5. Son sac est déchiré.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Identification
À l'oral

Identifiez les groupes verbaux.

1. Au collège, les téléphones portables doivent être éteints.
2. Je viendrai te chercher à 19 h, ce soir.
3. Hier vous avez été chanceux.
4. Durant mon séjour, j'ai vu le mont Fuji.
5. Gabriel vend sa console sur Internet.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

10
Consolidation

a) Écrivez des phrases à partir des verbes suivants.
b) Mettez les groupes verbaux entre crochets


1. Accepter.
2. Adorer.
3. Aller.
4. Cacher.
5. Dire.
6. Offrir.
7. Participer.
8. Penser.
9. Poser.
10. Raconter.
11. Protéger.
12. Savoir.
13. Sortir.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11
Consolidation


a) plusieurs fois le texte.
b) Écoutez ensuite le texte, soit lu par votre professeur(e) soit , et écrivez.

Défis
Faites la dictée sans préparation !

12
Écriture

Quelle est la journée type d'un(e) élève, du réveil jusqu'au retour du collège ? Écrivez une dizaine de phrases. Soulignez les verbes conjugués et mettez des crochets pour délimiter les groupes verbaux.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je sais identifier un verbe conjugué et un groupe verbal.
Je connais le rôle du verbe conjugué.
Je sais rédiger des phrases verbales.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Vous avez des 😑 ? Retrouvez des pour consolider vos apprentissages.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.