Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les fonctions grammaticales

Bilan sur les natures des mots et groupes de mots

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Nature des mots

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
À l'oral

Indiquez si les mots en gras sont des verbes conjugués ou des noms.

1. Jo rêve trop.
2. C'est un beau rêve.
3. Je me mouche.
4. La mouche vole.
5. Kim livre des montres.
6. Tu montres des livres intéressants.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

Indiquez si les mots en gras sont des pronoms ou des déterminants.

1. Il lave la porte.
2. Il porte la branche.
3. Tu la portes.
4. La danse est rythmée.
5. J'ai vu les trous, nous les bouchons.
6. Je garde les bouchons.
7. Il adore la daurade.
8. Vous le verrez demain.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
À l'oral

Indiquez la nature des mots en gras .

1. Tu as le pouvoir de décider.
2. Tu vas pouvoir venir.
3. Baisse le son  !
4. Son dessin est surprenant.
5. Les poivrons sont verts.
6. Poivrons notre soupe, elle sera meilleure !
7. Ça mousse.
8. La mousse du savon est douce.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4

Indiquez la nature des mots soulignés.

1. Mon père et moi vivons dans une petite maison au bord de la ville.
2. Les grandes éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l'électricité.
3. Demain, on se réveille tôt car on veut éviter les embouteillages.
4. Si tu veux, on se retrouve devant la gare dix minutes avant le départ du train.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5

Indiquez la nature des mots soulignés.

1. Ce volcan semble profondément endormi.
2. Nous n'avons pas mangé ce plat trop épicé.
3. On mange copieusement et sainement dans ce restaurant.
4. J'ai réfléchi longuement à ta proposition très pertinente mais coûteuse.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Nature des groupes de mots

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1

Repérez le noyau des groupes soulignés et indiquez la nature du groupe.

1. Le directeur de l'école arrive dans la classe de maternelle.
2. Il se présente avec un nouvel élève.
3. Il indique à toute la classe le prénom de cet élève.
4. Le nouvel élève s'assoit à côté de ma voisine.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

Repérez les groupes prépositionnels.

Je ne sais plus que faire : j'ai consulté deux médecins. Le premier veut m'envoyer à Pau, pour une maladie de foie, et le second à Foix, pour une maladie de peau.
Francis Blanche,
Les Pensées, 1996, © Le cherche midi, 2011.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3

Repérez le noyau des groupes soulignés et donnez leur nature.

1. Ce robot miniature est un petit miracle de technologie !
2. Je n'aime pas être près du tableau des scores.
3. Cet étudiant très inquiet de son avenir craint de ne pas réussir un examen très important.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
À l'oral

Indiquez si les groupes soulignés sont des groupes nominaux, des groupes infinitifs, des groupes prépositionnels ou des groupes adjectivaux.

1. Je suis avide de connaître ton avis sur cette question.
2. À ton avis, quelle est la bonne décision à prendre ?
3. Avant de reprendre le sport, consulte un médecin.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5

Repérez le groupe du mot en gras et indiquez la nature du groupe.

1. Ce chapeau de paille te va à merveille.
2. Tu as réussi à arriver trop tard !
3. Tu envoies bien ce courrier à mon partenaire.
4. Nous ne sommes pas responsables de cette situation désastreuse.
5. Tu le lui répètes souvent.
6. C'est à lui de le faire.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Tri de mots et groupes de mots

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1

Classez les mots des phrases suivantes selon leur nature.

1. Tu as le pouvoir de décider.
2. Tu vas pouvoir venir.
3. Les parents arrivent.
4. Elle a un fils et une fille.
5. Les fils sont multicolores.
6. Il est fier de sa réussite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
À l'oral

Indiquez la nature des mots dans les phrases suivantes.

1. Je garde toujours mon calme.
2. Le professeur calme les élèves.
3. Cet enfant est très calme.
4. Le film dure trop longtemps.
5. Cette activité est dure.
6. La barre est très sèche.
7. Barre tes erreurs !
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
À l'oral

a) Indiquez la nature des groupes de mots.
b) Utilisez-les dans des phrases.

1. Chez son frère.
2. Très agréable.
3. À vélo.
4. Une belle rose.
5. La lenteur de la tortue.
6. Sentir une belle rose.
7. Se souvenir du passé.
8. Ce trajet très agréable.
9. Faire le trajet à vélo.
10. Difficile à dire.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4

Repérez les groupes nominaux et remplacez-les par d'autres groupes nominaux.

1. Il regarde cet album.
2. J'ouvre une armoire.
3. Elle porte ses bagues.
4. Ma boîte vient du Chili.
5. Je fais des clips avec cette caméra.
6. Le réveil va bientôt sonner.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5

Pour chaque mot souligné, repérez le groupe dont il est le noyau et donnez la nature de ce groupe.

Dans le même moment, la terre trembla un peu, s'ouvrit en cet endroit devant le magicien et fit voir une pierre d'environ un pied et demi en carré, posée horizontalement, avec un anneau de bronze scellé dans le milieu pour la lever. Aladdin, effrayé de tout ce qui se passait à ses yeux, eut peur et voulut prendre la fuite.
D'après « Histoire d'Aladdin ou la lampe merveilleuse »,
Les Mille et Une Nuits, trad. Antoine Galland, 1806.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6

a) Complétez les débuts de phrase suivants par des groupes de mots (groupe nominal, groupe nominal prépositionnel, groupe infinitif, etc.) que vous identifierez.
b) Pour chaque groupe que vous avez ajouté, précisez sa nature.

1. Tu donnes.
2. Tu as perdu.
3. Il offre.
4. Il se sert.
5. On félicite.
6. Il participe.
7. On se prépare.
8. Tu reproches.
9. Je succède.
10. La jeune fille explique.
11. J'achète.
12. Le règlement interdit.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Écriture

Rédiger un abécédaire des mots que vous aimez en mettant entre parenthèses leur nature.
Ex. : Aimer (verbe), Brise (nom commun), etc.
Toutes les natures de mots devront figurer dans votre abécédaire.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le coin jeu

Le petit bac des natures


Supplément numérique
la grille à compléter et les dés à lancer

  • But du jeu : Compléter une ligne en indiquant dans chaque case un mot valable avant la fin du temps imparti.

  • Déroulé : Au début de chaque manche, une lettre est tirée au sort grâce aux dés : cette lettre est inscrite dans la première colonne de votre grille. Vous avez alors trois minutes pour trouver un mot de chacune des natures indiquées commençant par cette lettre.
    L'élève qui remplit sa grille avant la fin du décompte l'annonce et arrête ainsi la partie. On vérifie alors les grilles et on compte les points. Chaque mot correct rapporte un point. Celui ou celle qui fait le plus haut score sur l'ensemble de la partie a gagné !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je distingue les mots selon leur nature.
J'identifie les groupes de mots.
Je forme des groupes de mots.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.