Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les natures grammaticales

Les conjonctions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'observe et je réfléchis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1

a) Donnez le sens du verbe « coordonner ».
b) De quel verbe vient le nom « jonction » ?
c) Quel préfixe commun reconnaissez-vous dans les noms « conjonction » et « coordination » ? Précisez son sens.
d) Quel peut donc être le rôle des conjonctions de coordination ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

a) Que signifie « être le subordonné de quelqu'un » ?
b) Quel peut donc être le rôle des conjonctions de subordination ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3

a) Quels mots ou groupes de mots sont reliés par les conjonctions de coordination en gras ?
b) Précisez la nature de ces mots. Que remarquez-vous ?

1. Paul et Sam sont dans la même classe.
2. Cette part est pour toi ou moi.
3. Je ne veux vivre ni ici ni ailleurs.
4. Nora n'aime ni plonger ni nager.
5. Tu préfères le jogging ou le tennis ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

La leçon .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
On distingue deux types de conjonctions : celles de coordination et celles de subordination.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les conjonctions de coordination : et, ou, car, mais, or, ni

Grammaire
Elles relient des mots ou groupes de mots de même nature et de même fonction.
J'aime le chant et la danse : groupes nominaux, COD.


Sens
Elles expriment :
  • l'additionlundi et mardi.
  • le choix, l'hésitationlundi ou mardi.
  • la négation d'au moins deux éléments → ni lundi ni mardi.
  • la cause, la raisonElle part car elle a un rendez-vous.
  • l'opposition, la contradictionElle voulait rester mais elle a un rendez-vous.


Forme
Il y en a six : mais, ou, et, or, ni, car.
Les conjonctions de coordination sont des mots invariables.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les conjonctions de subordination : que, quand, parce que, etc.

Grammaire
Une conjonction de subordination introduit une proposition subordonnée, qu'elle inclut dans une proposition principale.
Je pense que tu as raison.



Sens
La conjonction « que » est vide de sens : elle ne sert qu'à introduire une proposition subordonnée.
D'autres conjonctions de subordination permettent d'exprimer :
  • le tempsquand, lorsque, dès que, etc.
  • la causecomme, parce que, etc.
  • l'hypothèsesi.


Forme
Les conjonctions de subordinations sont des mots invariables.

voir pour la proposition subordonnée
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Quiz numérique

Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.

1. Les conjonctions servent à donner des précisions sur un mot ou un groupe de mots.
2. Les conjonctions sont des mots variables : elles s'accordent avec les mots auxquels elles se rapportent.
3. On distingue deux types de conjonctions : les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination.
4. Les conjonctions de coordination relient des mots ou groupes de mots de même fonction.
5. Les conjonctions de coordination relient des mots ou groupes de mots de même nature.
6. Une conjonction de subordination introduit une proposition subordonnée.
7. Tandis que les conjonctions de coordination ont un sens (elles peuvent exprimer par exemple la cause ou l'opposition), les conjonctions de subordination n'expriment rien et sont de simples outils grammaticaux.
8. Une conjonction de subordination est facultative : elle peut être supprimée sans rendre la phrase incohérente ou incorrecte.
9. « Quand » est une conjonction de coordination.
10. « Si » est une conjonction de subordination.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'exerce

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Identification
À l'oral

Indiquez si les phrases suivantes contiennent une conjonction de coordination ou de subordination.

1. Je me lève lorsque j'entends le réveil.
2. Je prépare mes affaires et je vais au collège.
3. Il rit puisque le film est drôle.
4. Je le ferai si j'ai le temps.
5. Je suis un peu malade mais ce n'est pas contagieux.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Identification

Repérez les conjonctions de coordination et les éléments qu'elles relient.

1. Il exerce ce métier par vocation et et par devoir.
2. Il avait disparu, or un jour il est revenu.
3. Il s'en va mais revient aussitôt.
4. Ce n'est ni bon ni beau.
5. Veux-tu du gâteau ou un fruit ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Manipulation

Complétez le texte avec et, mais, ni et indiquez les groupes que ces conjonctions relient.

Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su que ça commençait à sentir mauvais, non seulement pour lui, pour tous les chiens qui vivaient sur la côte [...]. Des milliers d'aventuriers se ruaient vers le Grand Nord. Ces hommes voulaient des gros chiens robustes capables de travailler dur dont l'épaisse fourrure leur permet de ne pas craindre le froid glacial. Buck vivait dans la vallée ensoleillée de Santa Clara, dans une grande maison appelée le Domaine du juge Miller. [...] Buck n'était un chien d'intérieur un chien de chenil.
Jack London,
L'Appel de la forêt, 1903, trad. Stanisław Eon du Val, 2025.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Manipulation

Remplacez les éléments soulignés par des conjonctions de coordination.

1. Paul est de mauvaise humeur : il doit prendre le train.
2. Il court parce qu'il est en retard.
3. Julia travaille dans les Alpes  ;  elle vit sur la Côte d'Azur.
4. Julie habite loin de son travail, si bien qu'elle passe beaucoup de temps dans les transports.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Manipulation

a) Faites des phrases en utilisant chacune des conjonctions de coordination (mais, ou, et, or, ni, car) afin de mettre en évidence leur sens.
b) Identifiez les mots qu'elles relient.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

10
Manipulation

À l'aide d'une conjonction de subordination, associez les deux phrases pour n'en faire qu'une seule.

1. Sam prend des médicaments. Sam tousse.
2. Mei peut s'entraîner dehors. Il fait beau.
3. Sofiane nous amuse tous. Sofiane chante faux.
4. On félicite Kim. Kim a gagné.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11
Dictée


a) plusieurs fois le texte.
b) Écoutez ensuite le texte, soit lu par votre professeur(e) soit , et écrivez.
Défi
Faites la dictée sans préparation  !

12
Écriture

En cinq à huit lignes, imaginez ce que peut se dire cet homme.

a) Employez un maximum de conjonctions différentes.
b) Pour chacune, précisez s'il s'agit d'une conjonction de coordination ou de subordination.

Placeholder pour Gustave Courbet, Le Désespéré,
huile sur toile, 1845.Gustave Courbet, Le Désespéré,
huile sur toile, 1845.
Gustave Courbet, Le Désespéré, huile sur toile, 1845.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices supplémentaires

Vous pouvez télécharger ces exercices en .

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

13
Manipulation

Remplacez les signes de ponctuation surlignés par une conjonction de coordination ou de subordination qui convient.

1. Sindbad et ses compagnons, pris dans la tempête, réussissent à atteindre une île : elle est habitée par des créatures monstrueuses.
2. Les hommes entrent dans un palais ; ils sont effrayés : un géant aux oreilles d'éléphant et à l'œil unique s'approche d'eux.
3. Le monstre embroche, rôtit et avale le capitaine : il est le plus gras de l'équipage.
4. Le monstre s'endort puis ronfle bruyamment ; l'équipage épouvanté ne peut pas fermer l'œil.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

14
Identification

Citez les conjonctions de coordination et relevez les conjonctions de subordination.

Les oreilles de Shere Khan s'aplatirent sur sa tête, et il ferma les yeux, car la branche flamboyante était tout près de lui.
Cet égorgeur de bétail a dit qu'il me tuerait en plein Conseil, parce qu'il ne m'avait pas tué quand j'étais petit.
[…] Remue seulement une moustache, Lungri, et je t'enfonce la Fleur Rouge dans la gorge !
Rudyard Kipling,
Le Livre de la jungle, trad. Louis Fabulet et Robert d'Humières, 1910.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

15
Identification

Identifiez les conjonctions de coordination ou de subordination dans les phrases suivantes.

1. On part dès que tu es prêt.
2. Léa ne peut pas rentrer parce qu'elle a oublié ses clés.
3. Inès a mal à chaque fois qu'elle pose le pied par terre.
4. Ali prend son sac et va en cours.
5. Luis est très actif car il fait de la danse et il tourne des vidéos.
6. Il écoute patiemment mais il n'a pas le temps d'attendre.
7. Vu qu'elle a réussi du premier coup, elle se sent très fière.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

16
Consolidation

Reliez les deux phrases à l'aide d'une conjonction de coordination ou de subordination. Variez les conjonctions.

1. Il se lève. Le réveil sonne.
2. Léa rentre chez elle. Elle ne se sent pas très bien.
3. Un bateau rentre dans le port. Un autre quitte le port.
4. Mateo n'aime que chanter. Sa soeur aime le silence absolu.
5. Demain Jo ira toute la journée à la plage avec ses amis. Demain, Jo restera toute la journée avec son frère.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je sais repérer les conjonctions de coordination et de subordination.
Je comprends le rôle d'une conjonction de coordination et de subordination.
J'utilise correctement les conjonctions de coordination et de subordination.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Vous avez des 😑 ? Retrouvez des pour consolider vos apprentissages.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.