Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les natures grammaticales

Les adverbes

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'observe et je réfléchis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
À l'oral

a) Dans les phrases suivantes, dites si les mots en gras peuvent être supprimés.
b) Dites s'ils peuvent être déplacés.

1. J'ai bien aimé ce film.
2. Il parle lentement.
3. Cette fleur est très jolie.
4. Je rentre bientôt chez moi.
5. Hier, on a beaucoup ri.
6. Je ne comprends pas.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

À quoi servent les mots en gras dans les phrases de l'exercice 1 ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
À l'oral

Dans les phrases suivantes, indiquez sur quoi portent les mots en gras. S'agit-il d'un mot ? d'un groupe de mots ? de la phrase entière ?

1. Je roule prudemment.
2. Mon voisin se lève assez tôt.
3. Aujourd'hui, Elsa fête son anniversaire.
4. Mon pantalon est trop long.
5. Je travaille lentement.
6. Mohamed est un enfant si calme.
7. Elle chante doucement.
8. Autrefois, il n'y avait pas de voiture.
9. Tu travailles très bien.
10. Cette proposition est vraiment intéressante.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément Numérique

La leçon en .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Grammaire
L'adverbe modifie le sens du mot ou groupe de mots auquel il se rapporte → Elle parle bien. • Elle parle peu. • Elle parle tout le temps.

Il peut modifier :
  • un verbe Elle parle beaucoup.
  • un adjectifElle est très bavarde.
  • un autre adverbeElle parle très bien.
  • une phraseHier, elle a beaucoup parlé.

L'adverbe peut être supprimé sans que la phrase ne devienne incorrecte (il y a des exceptions, mais vous les verrez au cycle 4).


Sens
Un adverbe peut exprimer :
  • le temps : tôt, bientôt, demain, maintenant.
  • le lieu : ici, là, ailleurs.
  • la manière : doucement, bien, mal.
  • l'intensité : assez, trop, très, aussi, moins, plus.
  • la négation : ne... pas, ne... plus, ne... que, jamais.


Forme
L'adverbe est un mot invariable.

Il peut être constitué d'un seul mot (ailleurs, bientôt) ou de plusieurs (en général, en même temps).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Quiz numérique

Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.

1. L'adverbe a pour rôle d'introduire un mot ou un groupe de mots.
2. L'adverbe sert à modifier le sens d'un mot ou d'un groupe de mots.
3. Un adverbe peut se rapporter à un autre adverbe.
4. L'adverbe est un mot variable : il se conjugue.
5. L'adverbe s'accorde avec le mot auquel il se rapporte.
6. L'adverbe est un mot facultatif : on peut le supprimer sans rendre la phrase incorrecte ou incohérente.
7. Un adverbe peut être composé de plusieurs mots.
8. Pour nier un verbe, on utilise des adverbes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'exerce

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Identification

Classez en deux catégories les prépositions et les adverbes.

1. Avant de partir, il laisse un pourboire. Avant, il faisait du rugby.
2. C'est au-dessus de l'armoire. Il se couche dessus.
3. J'ai des lunettes pour voir de près. C'est près de chez moi.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Identification

a) Parmi les mots en gras, repérez les adverbes.
b) Indiquez sur quels mots portent les adverbes.
Germain se retrouva bientôt à l'endroit où il avait passé la nuit au bord de la mare. Le feu fumait encore ; une vieille femme ramassait le bois mort. Germain s'arrêta pour la questionner.
George Sand,
La Mare au diable, 1846

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Identification

a) Identifiez les adverbes.
b) Indiquez sur quel(s) mot(s) porte chaque adverbe.

1. Alice s'endort profondément près de sa soeur.
2. Brusquement, elle voit un lapin très pressé.
3. Il passe rapidement devant elle.
4. Elle est bien décidée à le rattraper.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Manipulation
À l'oral

Dans chaque phrase, ajoutez un adverbe qui apportera une précision sur le verbe.

1. Je chante.
2. Tu vois.
3. Jules se souvient de son enfance.
4. Louise arrive.
5. Nous commencerons le cours.
6. Vous lisez.
7. Elles mangent.
8. Ils suivent leur père.
9. On dort.
10. Léa se promène seule.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Identification

Indiquez la nature des mots en gras.

1. Tout le monde ment.
2. J'ai fini à temps, évidemment.
3. Le gouvernement est préoccupé.
4. Je t'aime énormément.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

10
Manipulation

Modifiez les phrases pour transformer les mots en gras en adverbes.
Ex. : Il travaille avec sérieux → Il travaille sérieusement.


1. Il agit avec respect.
2. Elle s'étire avec lenteur.
3. Il parle avec douceur.
4. Elle rattrape la balle avec adresse.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11
Consolidation

a) Ajoutez des adverbes à ces phrases.
b) Indiquez sur quel(s) mot(s) porte chaque adverbe.

1. Écho tombe folle amoureuse de Narcisse.
2. Mais il refuse son amour.
3. Désespérée, elle se cache dans une grotte.
4. Elle se dessèche de tristesse.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

12
Dictée


a) plusieurs fois le texte.
b) Écoutez ensuite le texte, soit lu par votre professeur(e) soit , et écrivez.
Défi
Faites la dictée sans préparation !

13
Écriture

En vous inspirant du tableau ci-dessous, écrivez un texte de cing à huit lignes. Vous enrichirez vos phrases d'adverbes variés.
Placeholder pour Henry Moret, Rivière de Merrien, Finistère, 1910.Henry Moret, Rivière de Merrien, Finistère, 1910.
Henry Moret, Rivière de Merrien, Finistère, 1910.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices supplémentaires

Vous pouvez télécharger ces exercices en .

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

14
Identification

Identifiez les adverbes dans les phrases suivantes.

1. Ils dorment paisiblement.
2. Le parlement légifère régulièrement.
3. Il ment énormément.
4. Le moment est décidément mal choisi.
5. Cet instrument marche parfaitement.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

15
Identification

a) Recopiez le texte et entourez les adverbes.
b) Précisez les mots, groupes de mots ou phrases dont ils modifient le sens.


Alors il est l'heure de dormir, les enfants, je vous raconterai la suite demain.
Les enfants protestaient, bien sûr, mais Flamme Noire tenait bon. Peu à peu, le souffle du sommeil remplissait le terrier.
Daniel Pennac,
L'Œil du loup, 1984, © Nathan, 2021.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

16
Consolidation

a) Relevez les adverbes.
b) Classez-les en fonction de leur sens : temps, lieu, manière, négation, intensité.


1. Je t'attends demain matin près de la poste.
2. Pour t'en aller discrètement, ne marche pas trop vite.
3. Près de toi, je me sens bien.
4. Malheureusement il entend mal sans sa prothèse.
5. Ça cuit doucement.
6. Tu crois vraiment ce qu'il dit ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

17
Consolidation

Complétez chaque mot, groupe de mots ou phrase en gras par un adverbe de votre choix.

Vassilissa-la-très-belle traverse la forêt profonde. Elle se retrouve devant la maison de la cruelle sorcière Baba Yaga. La clôture de sa maison est faite de crânes et d'ossements humains. Sa maison est perchée sur des pattes de poulet pour pouvoir tourner.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je sais repérer des adverbes.
Je comprends le rôle de l'adverbe.
Je sais utiliser les adverbes correctement.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Vous avez des 😑 ? Retrouvez des pour consolider vos apprentissages.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.