Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les natures grammaticales

Les pronoms personnels

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'observe et je réfléchis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1

Ils ne te décevront pas. Tu peux toujours compter sur eux. Ils sont très sérieux.


a) Ces phrases restent-elles correctes en supprimant les mots en gras ?
b) Nommez ces mots.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

Dans le texte suivant, quels termes les mots en gras remplacent-ils ?

Alicia descend du bus. Elle appelle sa mère et lui dit qu'elle apporte un gâteau pour le goûter. Elles le mangeront ensemble. Sa mère la remercie et lui dit qu'elle l'attend avec impatience.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3

a) Dans la phrase « Elle disparaît. », par quels mots ou groupes de mots pouvez-vous remplacer « Elle » ? Faites toutes les propositions que vous pensez possibles.
b) Classez ces propositions.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

La leçon en .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.


Grammaire
Le pronom personnel peut occuper toutes les fonctions d'un groupe nominal :
sujet (Je le vois), COD (Je le vois), COI (Je lui parle), attribut du sujet (Êtes-vous prêts ? Nous le sommes).


Sens
Un pronom personnel sert à :
- remplacer un nom ou groupe nominal pour éviter une répétition ;
- désigner une personne directement (Vous, je vous parle !).


Forme
Le pronom est un mot variable.
Un pronom varie selon :
- la personne (1re, 2e ou 3e personne) ;
- le genre, pour certaines formes de la 3e personne (elle/il) ;
- le nombre (singulier ou pluriel) ;
- la fonction.

voir pour le sujet
voir pour le COD et le COI
voir pour l'attribut du sujet

Personne1ᵉ personne2ᵉ personne3ᵉ personne
Nombresingulierplurielsingulierplurielsingulierpluriel
FonctionsSujetjenoustuvousil/elle/onils/elles
CODmenoustevousle/la/seles/se
COImenoustevouslui/seleur/se

Le pronom « on » a généralement un sens pluriel, mais on accorde le verbe au singulier. → On accorde le verbe au singulier.

Le pronom « se » s'utilise quand un sujet à la 3e personne fait l'action sur lui-même. → Il se coiffe (= il coiffe lui-même) ‑ Elle se demande (= elle demande à elle-même) ‑ Ils se regardent (= eux-mêmes dans un miroir, ou l'un l'autre).

Pour remplacer un attribut du sujet, on emploie toujours le pronom « le ».Êtes-vous prêts ? Je le suis. Elle l'est. Nous le sommes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Quiz numérique

Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.

1. Un pronom personnel est un mot invariable.
2. Un pronom personnel peut remplacer un nom.
3. Un pronom personnel peut remplacer un groupe nominal.
4. Un pronom personnel peut remplacer un déterminant.
5. Employer des pronoms personnels peut permettre d'éviter des répétitions.
6. Un pronom personnel peut occuper différentes fonctions grammaticales.
7. Un pronom personnel peut occuper les mêmes fonctions grammaticales qu'un adjectif.
8. La forme d'un pronom personnel peut varier selon sa fonction dans la phrase.
9. Le pronom « on » ne peut être employé que comme sujet.
10. Le pronom « se » est toujours attribut du sujet.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'exerce

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Identification
À l'oral

Indiquez les groupes nominaux remplacés par les pronoms en gras.

1. La louve suivit l'enfant. Il la vit.
2. Le père préparait les sandwichs. Ils étaient copieux.
3. Les chats jouent à la balle. Elle rebondit.
4. Lucas appelle Sonia. Il lui dit qu'il l'aime.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Identification

Relevez les pronoms et précisez ce qu'ils remplacent.

1. Amoureux de Proserpine, Pluton l'enleva.
2. Il l'emmena aux Enfers.
3. Elle appela donc à l'aide sa mère, la déesse Cérès.
4. Cérès, inquiète, la chercha partout.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Manipulation

Remplacez les noms et les groupes nominaux en gras par les pronoms personnels qui conviennent.

1. Les hommes apportèrent la voile et se mirent à ramer.
2. Ulysse pétrit un gros morceau de cire pour qu'il devienne tiède et mou.
3. Avec la cire, il boucha les oreilles de ses hommes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Manipulation

Remplacez les noms et les groupes nominaux par les pronoms personnels qui conviennent.

1. Jacques sort le chien.
2. Léo téléphone à Louisa.
3. Lili suit le match.
4. Matilda et Sacha mangent une glace.
5. Pablo dessine la montagne.
6. Ivan plie sa feuille.
7. Louis et Amir entendent la cloche.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Manipulation

Remplacez les noms et les groupes nominaux par les pronoms personnels qui conviennent. Pensez à accorder les participes passés avec les COD placés avant.

1. La garçon timide a fermé la porte.
2. Lucas a parlé à sa petite sœur.
3. Ton fils n'a pas pris sa place de concert.
4. Ali a accompagné le groupe.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

10
Consolidation

Remplacez les noms et les groupes nominaux par les pronoms personnels qui conviennent.

1. J'envoie un courrier à Sara.
2. J'indique le chemin aux touristes.
3. Je montre mes photos à Tom.
4. Il prête son téléphone à Marco.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11
Consolidation

Remplacez les pronoms en gras par des groupes nominaux.

1. Amine le lui donne.
2. Angèle le leur propose.
3. Nous les lui avons confiées.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

12
Dictée


a) Lisez plusieurs fois le .
b) Écoutez ensuite le texte, soit lu par votre professeur(e) soit , et écrivez.
Défi
Faites la dictée sans préparation !

13
Écriture


Un frère et une sœur se disputent pour un jouet qu'ils ont trouvé. Racontez leur échange en veillant à bien désigner les personnages et le jouet au début du texte. Utilisez ensuite des pronoms personnels.

Placeholder pour Niki de Saint Phalle, Les Footballeurs, 1993.Niki de Saint Phalle, Les Footballeurs, 1993.
Niki de Saint Phalle, Les Footballeurs, 1993."
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices supplémentaires

Vous pouvez télécharger ces exercices en .

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

14
Identification

Identifiez les pronoms personnels dans le texte suivant et classez-les.

Hali. – Hé bien oui, mon maître l'adore ; il n'a point de plus grand désir que de lui montrer son amour ; et si elle y consent, il la prendra pour femme.
Dom Pèdre. – Oui, oui, je la lui garde.
Hali. – Nous l'aurons malgré vous.
Molière,
Le Sicilien ou l'Amour peintre, 1667.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

15
Identification
À l'oral

Pour chaque phrase, dites si le mot en gras est un pronom ou un déterminant. Justifiez votre réponse.

1. La voiture brille.
2. Jo la lave soigneusement.
3. Mes parents l'ont achetée récemment.
4. Elle leur a coûté beaucoup d'argent.
5. C'était leur cadeau de mariage.
6. Ils l'utilisent souvent pour aller voir leurs propres parents.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

16
Manipulation

Remplacez chaque groupe de mots en gras par le pronom personnel correspondant.

1. Jean la Chance est heureux.
2. Il épousera la fille du roi.
3. Tout le monde le dit.
4. Mais le roi a entendu cette prédiction.
5. Alors ce roi au cœur dur comme la pierre fera tout pour empêcher le mariage.
6. Mais sa cruauté sera sévèrement punie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

17
Consolidation

Pour éviter les répétitions, réécrivez les phrases suivantes en utilisant les pronoms personnels correspondants.

1. Kim va au cinéma mais Kim est en retard.
2. Ali appelle Kim pour savoir où Kim se trouve.
3. En attendant Ali achète à Kim un billet.
4. Si Kim ne vient pas, Ali revendra la place à quelqu'un d'autre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je sais identifier les pronoms personnels sujets.
Je sais identifier les pronoms personnels compléments.
Je sais utiliser les pronoms personnels.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Numérique

Vous avez des 😑 ? Retrouvez des pour consolider vos apprentissages.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.