Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les natures grammaticales
Orthographe

Les accords dans le groupe nominal

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'observe et je réfléchis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
À l'oral

a) Dans chaque groupe nominal en gras, identifiez le nom noyau.
b) Précisez son genre et son nombre.
c) Expliquez l'accord des autres mots du groupe nominal.
Notre belle planète bleue est en danger. Avant de vouloir coloniser les autres planètes, il faut protéger nos espaces habitables, nos paysages magnifiques et diversifiés.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

a) Lisez les groupes nominaux suivants. À quels noms se rapporte l'adjectif ?
b) Expliquez la règle d'accord de l'adjectif dans les groupes nominaux suivants.
un café et un thé brûlants • une soupe et une tisane brûlantes • une soupe et un thé brûlants • un thé et une soupe brûlants.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

La leçon .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Dans le groupe nominal, le nom est le donneur d'accord : il donne son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel) aux mots variables qui se rapportent à lui, à savoir le déterminant, et le ou les adjectifs et participes passés employés comme adjectifs.
Placeholder pour textetexte

L'adjectif (ou le participe passé employé comme adjectif) peut être séparé du nom auquel il se rapporte.
Placeholder pour textetexte

Pour accorder correctement les mots variables dans le groupe nominal, j'identifie le nom qui est le donneur d'accord :

Genre
Masculin
  • ce grand héros.
  • ces grands héros.
Féminin
  • cette grande héroïne.
  • ces grandes héroïnes.


Nombre
Singulier
  • ce grand héros.
  • cette grande héroïne.
Pluriel
  • ces grands héros.
  • ces grandes héroïnes.


Groupe nominal avec
plusieurs noms
On met l'adjectif au pluriel :
  • une boisson et une
    gaufre brûlantes.
  • un café et un gâteau brûlants.
Si l'un des noms est au masculin, on met l'adjectif au masculin pluriel :
  • un café et une gaufre brûlants.

voir pour le déterminant
voir pour l'adjectif
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
Quiz numérique

Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.

1. Dans un GN, l'adjectif est le donneur d'accord : c'est avec lui que s'accordent le nom et le déterminant.
2. Le participe passé employé comme adjectif s'accorde, comme un adjectif, avec le nom auquel il se rapporte.
3. L'adjectif est toujours placé à côté du nom auquel il se rapporte.
4. L'adjectif peut s'accorder avec plusieurs noms.
5. Si un groupe nominal est constitué d'un nom au masculin et de plusieurs noms au féminin, l'adjectif s'accorde avec les noms au féminin.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'exerce

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Identification
À l'oral

Indiquez les noms auxquels se rapportent les adjectifs dans les groupes nominaux suivants.

1. Un bateau et une voile noirs.
2. Une mer de poissons argentés.
3. Des feux de broussailles effrayants.
4. Une lumière et une musique inquiétantes.
5. Une pluie d'étoiles filantes.
6. Une couverture de livre dorée.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Identification

a) Dans le texte suivant, identifiez les noms.
b) Pour chaque nom, indiquez le ou les mots qui s'accordent avec lui.

Les belles dames en crinoline et les beaux messieurs en costume de ville et souliers vernis remontaient dans leur attelage. Et nous repartions à pied, ma mère et moi, à travers les bois et les marais infestés de moustiques gros comme des chauves-souris.
Paula Jacques,
Blue Pearl, © Éditions Gallimard Jeunesse, 2020.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Application
À l'oral

Accorder chaque adjectif entre parenthèses avec le nom auquel il se rapporte.

1. Un vase de fleurs (brisé/parfumé).
2. Une plage de sable (fin/étendu).
3. Des bouteilles d'eau (pétillant/vide).
4. Des pots de confiture (cassé/sucré).
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
7
Application
Remplacez chaque nom en gras par le nom entre parenthèses. Faites les modifications nécessaires.

1. Céphée brandit l'affreuse tête (visage) coupée de Méduse.
2. Actéon est transformé en un grand cerf (bête) majestueux.
3. Arachné est transformée en vieille araignée (animal) velue.
4. Icare vole avec de belles plumes (plumage) collées à la cire.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Dictée

a) Lisez plusieurs fois le
b) Écoutez ensuite le texte, soit lu par votre professeur(e) soit , et écrivez.
Défi
Faites la dictée sans préparation !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices supplémentaires

Vous pouvez télécharger ces exercices en .

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

9
Identification

Recopiez les phrases et reliez les adjectifs aux noms auxquels ils se rapportent.

1. Le petit Prince a une grande rose prétentieuse.
2. Une belle amitié naît entre le jeune homme patient et le sage animal à poil roux.
3. Les grands baobabs peuvent détruire la planète lointaine et toute petite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

10
Application

Réécrivez au pluriel les groupes nominaux soulignés.

1. Renart a trompé le roi naïf avec sa fausse excuse.
2. Ysengrin est victime de cette ruse malicieuse de Renart.
3. Renart a volé ce bacon suspendu et la poule préférée du coq Chanteclerc.
4. Tibert est tombé dans un terrible piège.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

11
Application

Liste A : ces • mon • ce • notre • leur • sa • cet.
Liste B : sœur • amies • chien • exemple • livre • arrivée • repas.
Liste C : fidèle • décevant • exceptionnelles • délicieux • tardive • aînée • passionnant.

a) Associez un déterminant de la liste A, un nom de la liste B et un adjectif de la liste C.
b) Inventez trois phrases dans lesquelles vous utiliserez ces groupes nominaux.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le coin jeu

Le joli petit chat noir

le jeu de cartes.

But du jeu : Débarrassez-vous de vos cartes en créant des groupes nominaux correctement accordés !

Déroulé : Chaque élève pioche deux cartes Nom et cinq cartes Adjectif. Chacun(e) doit se débarrasser de ses cartes en posant un nom et au moins deux adjectifs correctement accordés.
À chaque tour, le joueur ou la joueuse pioche une nouvelle carte, Adjectif ou Nom, au choix. Il/Elle donne ensuite l'une des cartes qu'il/elle ne veut plus à l'élève à sa droite.
Si possible, le joueur ou la joueuse pose trois cartes (ou plus) pour créer un groupe nominal valide, comme par exemple : Le joli petit chat noir.

Attention : si le groupe nominal comporte des erreurs d'accord, il faut reprendre ses cartes et en piocher une de plus !
Chaque joueur/joueuse doit toujours avoir au moins trois cartes en main. Le premier élève à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné !

Placeholder pour jeu du petit chat noirjeu du petit chat noir
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je sais accorder l'adjectif en genre avec le nom auquel il se rapporte.
Je sais accorder l'adjectif en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Je sais accorder l'adjectif en genre et en nombre avec plusieurs noms auxquels il se rapporte.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément Numérique

Vous avez des 😑 ? Retrouvez des pour consolider vos apprentissages.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.