Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les natures grammaticales

Le groupe nominal

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'observe et je réfléchis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
À l'oral

Observez les groupes nominaux suivants et indiquez la nature des éléments qui les composent.

une héroïne
cette héroïne
une héroïne courageuse
une héroïne très courageuse
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
À l'oral

a) Dans les groupes nominaux en gras, identifiez les éléments qui ne peuvent pas être supprimés.
b) Quelle est la nature des éléments qui restent ?

Je lis un roman passionnant.
Je lis un très long roman.
Je lis un roman d'aventures.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3

En vous appuyant sur vos souvenirs de l'école primaire, donnez la fonction des goupes nominaux en gras dans chacune des phrases suivantes.

1. L'héroïne est une adolescente.
2. L'héroïne est une adolescente.
3. Je lis un roman.
4. Parle-moi de ce roman.
5. Dans ce roman, l'héroïne est une adolescente.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

La leçon en .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grammaire

Grammaire
Un groupe nominal (GN) :
est formé au minimum d'un nom (noyau du groupe) et d'un déterminant :
une héroïnel'aventure.
peut être introduit par une préposition : on parle alors de groupe nominal prépositionnelde cette héroïne.
peut être enrichi par des éléments facultatifs :
  • adjectif(s) ou groupe adjectival → une aventure incroyable • une jeune héroïne courageuse • une héroïne très courageuse.
  • groupe nominal prépositionnell'héroïne de ce roman d'aventures.
  • groupe infinitif prépositionnel un roman à lire absolument • l'idée de partir à l'aventure.
peut occuper de nombreuses fonctions :
  • sujetCe roman est passionnant.
  • attribut du sujetCe livre est un très bon roman d'aventures.
  • CODJe lis ce roman.
  • COIJe parle de ce roman.
  • complément circonstancielDans ce roman, l'héroïne est une adolescente.


Sens
Le groupe nominal est organisé autour d'un nom noyau, qui est le mot le plus important du groupe :
→ dans « ce passionnant roman d'aventures », le nom noyau est « roman ».
Orthographe
Le déterminant et le ou les adjectifs s'accordent avec le nom auquel ils se rapportent.



voir pour les natures grammaticales

voir pour les fonctions grammaticales
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Quiz numérique

Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.

1. Le groupe nominal est composé au minimum d'un déterminant et d'un nom.
2. Le noyau d'un groupe nominal est toujours un nom.
3. Le groupe nominal est toujours introduit par une préposition.
4. Dans un groupe nominal, le nom peut être complété par des adjectifs ou des groupes prépositionnels.
5. Un groupe nominal occupe toujours la même fonction grammaticale.
6. Un groupe infinitif prépositionnel peut être un groupe nominal.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'exerce

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Identification

Relevez les groupes nominaux et entourez leur nom noyau.

1. Tomek marchait dans la vaste prairie.
2. Des petites boules de tissu bouchaient ses narines.
3. Ainsi, il ne sentait pas le parfum des fleurs.
4. La tête de Tomek reposait sur un coussin de fleurs à l'odeur entêtante.
5. Le garçon plongea dans un sommeil sans rêve.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Identification
À l'oral

Identifiez les groupes nominaux et précisez leur nom noyau.

Le discours du capitaine mit l'équipage dans une grande consternation [...]. Nous vîmes paraître une multitude innombrable de sauvages hideux. Leur corps était recouvert d'un poil roux et ils étaient de petite taille.
D'après « Histoire de Sindbad le marin »
Les Mille et Une Nuits, trad. Antoine Galland, 1705.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Manipulation

Remplacez chaque groupe nominal prépositionnel en gras par un adjectif ou un groupe adjectival.

1. Un monstre de couleur verte.
2. Une héroïne d'un grand courage.
3. Un temps d'hiver.
4. Une boisson au chocolat.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Manipulation

Enrichissez chacun des groupes nominaux entre parenthèses par les éléments indiqués.

1. Une forêt (adjectif).
2. Ce bateau (groupe nominal prépositionnel).
3. La rivière (adjectif).
4. Un sac (groupe nominal prépositionnel).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Consolidation

a) Formez des groupes nominaux avec les noms et les déterminants.
b) Ajoutez un adjectif à chaque groupe nominal.

Défi

Ajoutez encore un groupe nominal prépositionnel à chacun des groupes nominaux.

Déterminants : l' • ce • tes • cette • sa.
Noms : conte • amie • sorcière • potion • rêves.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

10
Consolidation

Employez les groupes nominaux formés dans l'exercice 9 dans des phrases.

Défi

Donnez la fonction de chaque groupe nominal que vous avez employé.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11
Dictée


a) plusieurs fois le texte sur.
b) Écoutez ensuite le texte, soit lu par votre professeur(e) soit , et écrivez.
Défi
Faites la dictée sans préparation !

12
Écriture


Imaginez l'histoire de ce personnage en respectant les consignes suivantes.

a) Écrivez une ligne sur deux.
b) Employez un maximum de groupes nominaux enrichis pour rendre votre texte intéressant.
c) Soulignez les groupes nominaux et encadrez les noms noyaux.
d) Sous chaque groupe nominal, précisez la nature des mots ou groupes de mots qui le composent.
Défi
Précisez la fonction de chaque groupe nominal.

Placeholder pour Arcimboldo, L'Automne, nature morte, 1590.Arcimboldo, L'Automne, nature morte, 1590.
Arcimboldo, L'Automne, nature morte, 1590.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices supplémentaires

Vous pouvez télécharger ces exercices en .

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

13
Manipulation

Transformez les groupes nominaux étendus en groupes nominaux minimaux.
Ex. : La chemise à fleurs en coton biologique est douce. > La chemise est douce.

1. Le fils cadet de la sœur de mon voisin joue du banjo.
2. Ils iront au grand collège de la ville voisine.
3. Il a cassé le grand pot en terre cuite.
4. Cette étonnante année du dragon restera dans toutes les mémoires.
5. Te souviens-tu de l'ancien élève inscrit en 6e 4 ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

14
Identification

Retrouvez les groupes nominaux minimaux (5) et étendus (6) et identifiez le nom noyau de chacun.

De leur troisième union, naquirent les huit îles du Japon, la mer, les continents, les saisons, les arbres, les montagnes, l'Esprit du feu enfin. Mais comme ce dernier enfant sortait du ventre d'Iznami, sa mère, dans sa fougue ravageuse il la brûla cruellement.
Olivier Besson et Henri Gougaud,
Contes d'Asie, © Éditions du Seuil Jeunesse, 2001.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

15
Identification
À l'oral

a) Indiquez le nom noyau des groupes nominaux.
b) Identifiez la nature de chaque mot des groupes nominaux.


1. La pierre de Cassis est utilisée pour les éviers.
2. Le petit Pierre sort rapidement.
3. J'aime la glace au cassis.
4. Le titan Atlas est condamné par Zeus à porter la voûte céleste.
5. Il chercha dans un atlas où se trouvaient les îles Phoenix.
6. Phoenix est un oiseau de la mythologie grecque.
7. Le prénom Céleste vient d'un mot latin.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

16
Consolidation

Faites des phrases avec les groupes nominaux suivants, en position sujet, puis en position de complément.

Ex. : un bonnet en laine > Un bonnet en laine réchauffe bien (sujet) / Il achète un bonnet en laine (complément).

1. Sa trousse pleine de stylos.
2. Ce gymnase rénové.
3. La petite fenêtre de la cuisine.
4. Leurs petits frères et sœurs.
5. Des histoires à dormir debout.
6. Cette année scolaire.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je sais identifier la nature des mots dans le groupe nominal.
Je sais identifier le nom noyau dans un groupe nominal.
Je sais former un groupe nominal.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Vous avez des 😑 ? Retrouvez des pour consolider vos apprentissages.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.