Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

/ 143

Page précédente
Thème 1 : Nombres et calculs
Fiche 7

Connaître et utiliser le sens quotient d'une fraction

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Retrouver une activité de découverte .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens l'essentiel

Propriété

On considère deux nombres entiers a et b, avec b non nul. La fraction \frac{a}{b} est le quotient exact de la division de a par b.

Placeholder pour calculcalcul

  • Remarques :
  • Si b = 1, alors \frac{a}{b} = a.

    Propriété

    La fraction \frac{a}{b} est le nombre qui, multiplié par b, donne a : \frac{a}{b} \times b = b \times \frac{a}{b} = a.

    Exemple :

    \frac{2}{3} \times 3 = 3 \times \frac{2}{3} = 2.

    Propriétés

    • Une fraction est égale à 1 si son numérateur est égal à son dénominateur.
    • Une fraction est inférieure à 1 si son numérateur est inférieur à son dénominateur.
    • Une fraction est supérieure à 1 si son numérateur est supérieur à son dénominateur.

    Exemple :

    \frac{37}{37} = 1, \frac{23}{58} < 1 et \frac{33}{17} > 1.

    Propriété

    Lorsque deux fractions ont le même numérateur, la plus grande des deux est celle avec le plus petit dénominateur.

    Supplément numérique
    Cette notion en .
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    L'anecdote du jour

    Au XVIe siècle, seules les fractions inférieures à 1 étaient utilisées (\frac{1}{2}, \frac{7}{8}, etc.) et ces nombres étaient appelés des nombres rompus.

    Plus d'informations en .
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Automatismes

    1. 2,537 = \frac{\ldots}{1000} = \frac{\ldots}{10} + \frac{\ldots}{100} + \frac{\ldots}{1000} =
    2 + \frac{\ldots}{1000}
    2. \frac{1}{2}=


    3. \frac{1}{4}=
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    1

    On a schématisé l'opération 4\times\frac{3}{4}, un disque correspondant à une unite. Compléter le schéma en coloriant les parts obtenues (respecter les couleurs) pour visualiser le résultat.

    4\times\frac{3}{4} =
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    2

    Compléter les égalités suivantes.

    1. \frac{2}{7} \times 7=


    2. \frac{11}{3} \times 3=


    3. \frac{78}{98} \times 98=
    4. \frac{1}{41} \times 41=


    5. \frac{32}{\ldots} \times 11=32


    6. 27 \% \times{\ldots}=27
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    3

    Relier chacun des calculs suivants à son résultat.

  • \frac{4}{6} \times 6


  • \frac{6}{23} \times 23


  • 2 \times \frac{9}{2}


  • 9 \times \frac{4}{9}


  • 4 \times \frac{4}{4}


  • 100 \times 6 \%



  • 4


    6


    9
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    4

    Compléter les égalités suivantes.

    1. 4 \times\frac{\ldots}{\ldots}=10


    2. 7 \times\frac{\ldots}{\ldots}=8


    3. \frac{\ldots}{\ldots} \times 6=23


    4. \frac{\ldots}{\ldots}\times 45=10

    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    5

    Compléter les égalités suivantes.

    1. \frac{26}{\ldots}=13


    2. \frac{28}{4} =


    3. \frac{\ldots}{4}=8


    4. \frac{63}{\ldots}=7


    5. \frac{4}{\ldots}=1


    6. \frac{65}{5} =

    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    6

    On considère un rectangle d'aire 19 \mathrm{~cm}^2.
    Rappel : L'aire d'un rectangle est donnée par la formule: longueur \times largeur. 1. Sachant que la largeur de ce rectangle est égale à 3\mathrm{~cm}, quelle est sa longueur ?
    2. Encadrer cette valeur entre deux entiers.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    7

    Compléter le tableau suivant, la figure entière correspondant à l'unité.
    ReprésentationFractionQuotientÉcriture décimale
    Placeholder pour figurefigure
    \frac{1}{4}
    Placeholder pour figurefigure
    Placeholder pour figurefigure
    3 \div 6
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    8

    Compléter avec les symboles <, > ou =.

    1. \frac{13}{12} 1

    2. \frac{837}{837} 1

    3. \frac{1342}{147} \frac{452}{452}
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    9

    1. Compléter avec les symboles \lt, \gt ou =.

    a. \frac{831}{832} 1

    b. \frac{927}{926} 1

    2. En déduire une comparaison des fractions \frac{831}{832} et \frac{927}{926}.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    10

    Ranger les fractions suivantes dans l'ordre croissant :



    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    11
    Copie d'élève

    On a demandé à la classe de comparer 3 % et \frac{3}{2}.
    Voici la copie de Farès.
    3 \gt \frac{3}{2} donc 3 % est plus grand que \frac{3}{2}.

    Retrouver les erreurs de Farès, puis proposer une correction à l'exercice.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    12
    Énigme

    Trouver une fraction comprise entre \frac{1}{3} et \frac{1}{2}.

    Afficher la correction
    Page suivante

    Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

    Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

    j'ai une idée !

    Oups, une coquille

    Utilisation des cookies
    Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.