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Thème 3 : Espace et géométrie

Problèmes transversaux

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1
Entiers, décimaux

Le professeur de mathématiques a verrouillé son casier à l'aide d'un cadenas à code à deux chiffres. Il a laissé sur son bureau des indices pour le retrouver au cas où il l'oublierait. Pour cela, il doit retrouver la valeur des chiffres \mathrm{A}, \mathrm{B}, \mathrm{C}, \mathrm{D}, \mathrm{E} et \mathrm{F} grâce aux indications suivantes.
  • \mathrm{A} est le chiffre des unités de milliers de 531~246.
  • \mathrm{B} est le chiffre des millièmes de 1~245,386~1.
  • \mathrm{C} est le chiffre des centaines de la somme de 4~048,351 et 251,68.
  • \mathrm{D} est le chiffre des centièmes de la différence de 12~431,43 et 25,589.
  • \mathrm{E} est le chiffre des dix-millièmes du produit de 3,48 et 1,76.
  • \mathrm{F} est le reste de la division euclidienne de 1~614 par 12.
Pour trouver le code secret, il faut calculer le quotient de la division euclidienne du nombre formé par les lettres \mathrm{ABCD} par le nombre formé par les lettres \mathrm{EF}. Quel est donc ce code ?
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Le code est :
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2
Fractions, proportionnalité

Christophe prépare un gâteau pour ses enfants Lou, Adam et Mathilde.
Lou en mange \frac{2}{5}, Adam en prend 3 parts sur 10 et Mathilde en mange 20~\%.
1. a. Écrire la part mangée par chacun sous la forme de fractions de dénominateur 10.
b. Qui a mangé le plus de gâteau ?
2. Quelle part du gâteau restera-t-il ?
3. La recette du gâteau prévoyait 165 grammes de sucre. Quelle quantité de sucre chaque enfant aurait-il mangé si Christophe avait suivi la recette ?
4. Pour réduire les apports en sucre, Christophe décide de diviser les quantités de sucre par 5. Quelle quantité de sucre chaque enfant a-t-il alors mangée ?
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3
Fractions, décimaux

Paolo est malade. Le médecin lui prescrit un traitement à prendre à l'aide d'une seringue graduée en mg de médicament.

1. Le médecin lui prescrit 4,4~\mathrm{mg} de médicament trois fois par jour pendant une semaine.
a. Quelle quantité de médicament doit-il prendre chaque jour ?
b. Le flacon récupéré en pharmacie contient 100~\mathrm{mg} de médicament. Est-ce suffisant pour 7 jours ?
c. En lisant la notice, Paolo apprend qu'il faut prendre au maximum 0,35~\mathrm{mg} de médicament par jour et par kg. Paolo pèse 40,2~\mathrm{kg}. Vérifier que la prescription du médecin respecte bien le dosage journalier.
2. La mère de Paolo regarde la seringue graduée fournie dans la boîte. Compléter l'égalité qui permettra de trouver la graduation adaptée sur la seringue, puis la colorier.

4,4 = \frac{\ldots}{10} = \frac{\ldots}{5} = \ldots + \frac{\ldots}{\ldots}

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4
Décimaux, proportionnalité

Hakim, Diane et leurs deux enfants vont au restaurant avec Nathalie, Eric et leurs quatre enfants. On indiquera les calculs en bas de page.

1. Compléter la facture.

DésignationPrix unitaireQuantitéPrix
Steak-frites12,90~\euro6
Gâteau6~\euro
18~\euro
Glace
316,20~\euro
Menu complet27,50~\euro4
Café
45,20~\euro
Total

2. Tous hésitent au moment de régler l'addition.
a. Certains proposent que chaque famille paye proportionnellement au nombre de personnes la composant. Compléter le tableau suivant afin de déterminer la part de chaque famille.

TotalPassage à l'unitéFamille Hakim et DianeFamille Eric et Nathalie
Nombre de personnes
1
Prix à payer

b. D'autres proposent de partager l'addition en deux parts égales. Calculer le prix à payer pour chaque famille.
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5
Périmètre, durées, calculs astucieux

En 208 ap. J.‑C., Marcus et Appia participent à une course de chars dans le cirque romain d'Arles représenté ci-dessous.

Placeholder pour figurefigure

La course s'effectue en 7 tours de piste.

1. Calculer le périmètre de la piste, puis la distance parcourue par les chevaux. On arrondira au mètre près.
2. À chaque tour, on note les temps du char de Marcus.
Tour1234567
Durée51 \text{~s}1\text{~min~} 12 \text{~s}1 \text{~min~} 24 \text{~s}1 \text{~min~} 48 \text{~s}59\text{~s}1\text{~min~} 26 \text{~s}2 \text{~min}

Calculer astucieusement la durée totale de la course de Marcus.
3. Appia a fini la course en 0,15\text{~h}. Qui a gagné la course ?
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6
Solides, pensée algébrique, probabilités

Esteban possède 100 cubes numérotés de 1 à 100.

1. Il pioche un premier cube au hasard. Quelle est la probabilité que le nombre de ce cube comporte au moins un zéro  ?
2. Il décide d'assembler ses cubes en ajoutant à chaque étape un cube devant, un cube au-dessus et un cube à droite.

Placeholder pour cubescubes

a. Dessiner à main levée la vue du dessus obtenue à l'étape 2.
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b. Combien de cubes doit-il utiliser pour réaliser l'étape 3  ?
c. Avec ses 100 cubes, jusqu'à quelle étape peut-il aller  ?
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7
Entiers, durées, aires et périmètres

Dessiner un monstre dont les différentes parties du corps sont à découvrir en répondant aux énoncés ci-dessous.

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ÉnoncéCocher la bonne réponse.
Le corps et la têteCalculer l'aire d'un carré de côté 4,5~\mathrm{cm}.
Les jambes et les piedsDéterminer le nombre de centaines de millions dans 12~451~125~259.
Les oreillesConvertir 3,4~\mathrm{h} en heures et minutes.
Les brasConvertir 25,412~\mathrm{m}^2 en \mathrm{cm}^2.
Les yeuxDéterminer le plus grand nombre parmi \pi et 3,2.
La bouche et le nezCalculer la valeur approchée au centimètre du périmètre d'un cercle de diamètre 5~\mathrm{cm}.
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8
Cercles et disques, médiatrice, symétrie axiale, algorithmique

Une aventurière a enfoui un trésor dans une grotte de l'île dont on donne la carte ci-dessous. Sur cette carte, le point \mathrm{B} représente le bateau et le point \mathrm{T} représente un tunnel. Elle a rédigé des indices lui permettant de retrouver son trésor.

1. Tracer le cercle de centre \mathrm{B} et de rayon 50~\mathrm{m}. Placer la source d'eau potable \mathrm{E} à l'intersection de la droite (d) et de ce cercle.
2. Placer la cabane \mathrm{C}, symétrique du tunnel \mathrm{T} par rapport à la droite (d).
3. Un vieil arbre \mathrm{A} se situe au milieu du segment [\mathrm{EC}]. Placer \mathrm{A} sur la carte. \mathrm{A} doit être situé à l'intersection de carreaux.
4. Afin d'éviter les falaises, partir du vieil arbre \mathrm{A}, marcher 20~\mathrm{m} vers le sud, 30~\mathrm{m} vers l'ouest, 20~\mathrm{m} vers le nord, 10~\mathrm{m} vers l'ouest et 10~\mathrm{m} vers le nord. On atteint un lac asséché, repéré par le point \mathrm{L}. Placer \mathrm{L} sur la carte.
5. Tracer la médiatrice de [\mathrm{CL}]. Elle coupe la droite (\mathrm{AB}) en \mathrm{G}, la grotte. Placer \mathrm{G} sur la carte.
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9
Fractions, pourcentages, aires

Un promoteur immobilier achète un terrain afin de construire un immeuble avec des aménagements extérieurs.

1. Un jardin potager partagé occupera 8~\% de la superficie totale, le parking \frac{3}{5} et l'aire de jeux \frac{1}{8}.
a. Écrire ces trois nombres sous la forme de fractions dont le dénominateur vaut 200.
b. Classer ces trois aménagements extérieurs dans l'ordre croissant de leur superficie.
c. Quelle proportion de la superficie totale reste-t-il  ?
2. Le terrain est représenté ci-dessous. Quelle est sa superficie, exprimée en \mathrm{m}^2  ?

Placeholder pour terrainterrain
3. a. Déterminer la surface occupée par chaque aménagement extérieur.
b. L'immeuble va occuper 1~550 \mathrm{m}^2. En déduire l'aire du jardin paysager qui occupe l'espace restant.
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10
Décimaux, alignement de points, triangles et angles

On donne la figure ci-dessous. La figure n'est pas à l'échelle.

Placeholder pour figure géométrique avec triangles et anglesfigure géométrique avec triangles et angles

1. a. Montrer que \widehat{\mathrm{H}\mathrm{A}\mathrm{C}} = 180°. Que peut-on en déduire sur les points \mathrm{H}, \mathrm{A} et \mathrm{C} ?
b. En déduire la longueur \mathrm{A}\mathrm{C}.
c. Quelles sont les dimensions du triangle \mathrm{A}\mathrm{B}\mathrm{C} ?
2. Déterminer, en posant le calcul, la longueur \mathrm{B}\mathrm{E}.
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11
Aire, décimaux

On donne ci-dessous les dimensions de deux équerres en plastique vendues dans le commerce. On suppose les deux équerres de même épaisseur.

1. Coder les angles droits sur les figures.
2. Réaliser un schéma dans lequel les triangles \mathrm{ABC}, \mathrm{DEF} et \mathrm{GHI} sont chacun obtenus en coupant un rectangle en deux surfaces égales. Indiquer les mesures de ces rectangles sur le schéma.

Schéma 1
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Schéma 2
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Schéma 3
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3. Calculer l'aire de chacun de ces rectangles en posant les opérations de multiplication.
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4. En déduire les aires des différents triangles. On posera les opérations.
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5. Laquelle de ces équerres nécessite le moins de plastique ?
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