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Thème 1 : Nombres et calculs
Fiche 14

Comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux

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Je retiens l'essentiel

Méthode

On peut comparer deux nombres décimaux à partir de leur écriture décimale en commençant par les parties entières. Si ces parties entières sont égales, on compare ensuite les chiffres des dixièmes. Si les chiffres des dixièmes sont égaux, alors on compare les chiffres des centièmes, etc.

Exemple : On souhaite comparer 14,576 et 14,58.

Parties entières

\mathbf{14},\mathbf{576} et \mathbf{14},\mathbf{58}
Parties entières égales
Chiffres des dixièmes

\mathbf{14},\mathbf{5}\mathbf{76} et \mathbf{14},\mathbf{5}\mathbf{8}
Chiffres des dixièmes égaux
Chiffres des centièmes

\mathbf{14},\mathbf{5}\mathbf{7}\mathbf{6} et \mathbf{14},\mathbf{5}\mathbf{8}
Chiffres des centièmes différents et 7 < 8
Conclusion

Donc \mathbf{14,576} < \mathbf{14,58}

  • Remarque : On peut aussi utiliser une demi-droite graduée pour comparer les deux nombres.
Notations : Le symbole signifie que le nombre de gauche est inférieur ou égal au nombre de droite. Le symbole signifie que le nombre de gauche est supérieur ou égal au nombre de droite.
  • Remarque : Si a = b, alors on a à la fois a b et a b.

Supplément numérique
Cette notion en .
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L'anecdote du jour

Peu importe les deux nombres décimaux donnés, on peut toujours trouver une fraction qui s'intercale entre eux.

Plus d'informations en .
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Automatismes

1. 0,01 = \frac{1}{\ldots} =


2. La fraction de la figure colorée :
Placeholder pour figurefigure


3. \frac{1}{10} =
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1

Réécrire les affirmations suivantes à l'aide de symboles mathématiques.

1. Le nombre a vaut plus de 12,2 :
2. Le nombre b vaut au moins 4,12 :
3. Le nombre c vaut au plus 17,32 :
4. Le nombre d vaut moins de 8,2 :
5. Le nombre e vaut au moins 2,7 et moins de 2,87 :
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2

Comparer les nombres suivants en utilisant les symboles et .

1. 14,56 13,56

2. 877,25 877,45

3. 1,01 1,1

4. 452,02 452,20

5. 43,71 43,710

6. 0,07 0,007
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3

Ci-dessous, on a écrit 50 nombres au hasard entre 0 et 1.


1. Colorier en vert tous les nombres supérieurs ou égaux à 0,914.

2. Colorier en rouge tous les nombres compris entre 0,347 et 0,597.
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4

Comparer les nombres décimaux suivants.

1. \frac{3~215}{100} 3,215

2. \frac{14~237}{1~000} \frac{1~532}{100}


3. \frac{245}{10} \frac{24~500}{1~000}

4. \frac{849}{100} \frac{85}{10}
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5

1. Encadrer les nombres suivants par deux nombres entiers consécutifs.

a.
< 56,74 <


b.
< 445,690~2 <


c.
< 0,502~5 <


d.
< 872,5 <


2. En déduire les arrondis à l'unité.

a. 56,74


b. 445,690~2


c. 0,502~5


d. 872,5
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6

1. Encadrer les nombres suivants au dixième près.

a.
< 1,225 <


b.
< 445,690~2 <


c.
< 10~895,45 <


d.
< 135~456,74 <


2. Encadrer les nombres suivants au centième près.

a.
< 3~255,788 <


b.
< 445,690~2 <


c.
< 3,335 <


d.
< 47,981 <



3. En déduire alors les arrondis :

a. au dixième près des nombres suivants.

1,225
et 10~895,45


b. au centième près des nombres suivants.

3~255,788
et 3,335
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7

1. Placer sur la demi-droite graduée les points \text{A} \left(3+\frac{15}{100}\right), \text{T} \left(3+\frac{1}{10}\right) et \text{C} \left(\frac{312}{100}\right).

2. Ranger ensuite ces trois nombres dans l'ordre croissant.
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8

Compléter le schéma suivant.

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9

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10
Énigme

Sur chacune des demi-droites ci-dessous, choisir une graduation adaptée et placer les nombres donnés.

1. 0,6 ; 0,56 ; 0,66 ; 0,65 ; 0,7
2. 51,3 ; 51,24 ; 51,42 ; 51,2
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