Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Algorithmique et programmation
Partie 1 : Nombres et calculs
Partie 2 : Organisation et gestion de données, fonctions
Partie 3 : Espace et géométrie
Prolongement
/ 296

Chapitre 13
Travailler autrement

Travailler ensemble

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Introduction

On souhaite réaliser une frise à afficher dans la classe. Le motif initial de cette frise est constitué de trois éléments différents. Chaque groupe sera chargé de construire l'un de ces trois éléments. Pour obtenir une frise colorée, il est conseillé de tracer ces éléments sur des feuilles de couleur.

Les parties de cet exercice sont indépendantes et chacune d'entre elles peut être réalisée seul(e) ou en groupe. Les élèves mettent leurs résultats en commun pour obtenir le résultat final.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Partie 1
Élément n°1

Tracer un triangle égal au triangle représenté suivant.
figure de la partie 1
Logo Geogebra

GeoGebra

Vous devez vous connecter sur GeoGebra afin de sauvegarder votre travail
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Partie 2
Élément n°2

Tracer un triangle de côtés 6 cm, 10,4 cm et 12 cm.

Logo Geogebra

GeoGebra

Vous devez vous connecter sur GeoGebra afin de sauvegarder votre travail
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Partie 3
Élément n°3

1. Tracer un cercle de rayon 6 cm.
2. Placer un point \text{A} sur ce cercle.
3. Tracer un arc de cercle de centre \text{A} et de rayon 6 cm, il intersecte le premier cercle en deux points \text{B} et \text{C}.
4. Tracer un arc de cercle de centre \text{B} et de rayon 6 cm et un arc de cercle de même rayon mais de centre \text{C}. Ils coupent tous les deux le premier cercle en \text{A} mais aussi respectivement en \text{D} et en \text{E}.
5. Tracer un arc de cercle de centre \text{D} et de rayon 6 cm. Il intersecte le premier cercle en \text{F}.
6. Tracer et découper l'hexagone \text{ABDFEC}.

Logo Geogebra

GeoGebra

Vous devez vous connecter sur GeoGebra afin de sauvegarder votre travail
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en commun

1. Répéter ces constructions plusieurs fois pour obtenir plusieurs motifs égaux.
2. Coller les motifs obtenus de sorte à obtenir la frise suivante.
figure de la mise en commun
Logo Geogebra

GeoGebra

Vous devez vous connecter sur GeoGebra afin de sauvegarder votre travail
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.