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Algorithmique et programmation
Partie 1 : Nombres et calculs
Partie 2 : Organisation et gestion de données, fonctions
Partie 3 : Espace et géométrie
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Chapitre 2
Exercices d'entraînement

1. Nombre rationnel et propriétés

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Vérifier que les connaissances de base sont acquises.
Développer les connaissances.
Maîtriser les notions de manière approfondie.
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56
Vrai / Faux
[Rais.4 - Cal.1 - Cal.4]

Vrai ou faux ? Justifier.

1. Tous les entiers sont des nombres rationnels.

2. Puisque 35 \times 60=42 \times 50, alors \frac{35}{60}=\frac{42}{50}.

3. Puisque \frac{24}{36}=\frac{20}{30}, alors 24 \times 30=36 \times 20.

4. \frac{56}{63}=\frac{8}{7}
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57
[Cal.1 - Cal.3 - Cal.4]

Les fractions suivantes sont-elles égales ? Justifier.

1. \frac{10}{6} et \frac{15}{9}.

2. \frac{3}{4} et \frac{7}{8}.
3. \frac{-20}{12} et \frac{-30}{18}.
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58
Copie d'élève
[Rais.4 - Cal.1 - Cal.4]

Le professeur demande à ses élèves si les fractions \frac{-12}{42} et \frac{2}{-7} sont égales.
Voici la copie de Thomas.

-12 \times 2=-24
42 \times(-7)=-294
Puisque -24 \neq-294 alors les deux fractions \frac{-12}{42} et \frac{2}{-7} ne sont pas égales.
Indiquer les erreurs commises par Thomas et proposer une correction.
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59
[Cal.1 - Cal.3]

Recopier et compléter les fractions suivantes.

1. \frac{\cdots}{7}=\frac{54}{63}

2. \frac{66}{44}=\frac{6}{\cdots}
3. \frac{-7}{4}=\frac{\cdots}{28}
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60
[Cal.1 - Cal.4]

Simplifier le plus possible les fractions.

1. \frac{90}{120}

2. -\frac{25}{150}

3. \frac{42}{70}

4. \frac{-14}{-126}
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61
[Cal.1 - Cal.4]

Transformer chaque quotient en une fraction la plus simplifiée possible.

1. \frac{4,5}{8,5}

2. \frac{1,32}{-6,6}

3. \frac{-3,6}{4,8}

4. \frac{-0,03}{-0,6}
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62
[Cal.1 - Cal.3]

Comparer les fractions suivantes.

1. \frac{2}{7} et \frac{5}{14}.

2. \frac{-7}{10} et \frac{-3}{5}.

3. \frac{4}{5} et \frac{5}{6}.

4. \frac{-3}{2} et \frac{-11}{9}.
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63
[Cal.1 - Cal.3]

1. Ranger ces nombres dans l'ordre croissant.

\frac{3}{12} ; \frac{-5}{4} ; \frac{7}{6} ; \frac{9}{8} ; \frac{-11}{2} ; \frac{5}{24} ; 1.

2. Ranger ces nombres dans l'ordre décroissant.

\frac{5}{9} ; \frac{10}{3} ; \frac{-7}{27} ; \frac{6}{54} ; \frac{-1}{6} ; \frac{-1}{-2}.
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64
[Cal.1 - Rep.2]

Placer ces nombres sur une droite graduée.

\frac{4}{3} ; \frac{5}{6} ; \frac{7}{9} ; \frac{3}{18} ; 1.

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65
[Mod.1 - Cal.1 - Cal.3]

Lors du contrôle commun de mathématiques, les trois quarts des élèves de la 4eA et \frac{5}{7} de ceux de la 4eB ont eu la moyenne.

Dans quelle classe la proportion d'élèves ayant eu la moyenne est-elle la plus élevée ?

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66
[Ch.2 - Ch.4 - Rais.3]

Quatre amis, Ali, Bénédicte, Charlotte et Diniz, vont courir le long d'un parcours prédéfini dans un parc.

Ali prétend avoir couru \frac{35}{56} de la longueur totale du parcours.

Bénédicte prétend avoir couru \frac{85}{136} longueur totale du parcours.

Charlotte prétend avoir couru \frac{115}{207} de la longueur totale du parcours.

Diniz prétend avoir couru \frac{55}{88} de la longueur totale du parcours.

Une seule personne n'a pas couru la même distance que les autres.
Placeholder pour Photo de quatre adultes courant joyeusement dans un parc.  Deux femmes et deux hommes sportifs profitent d'une séance de jogging.Photo de quatre adultes courant joyeusement dans un parc.  Deux femmes et deux hommes sportifs profitent d'une séance de jogging.
1. En détaillant les calculs, retrouver cette personne.

2. Cette personne a-t-elle couru une distance plus grande que les autres ? Justifier.
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