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Algorithmique et programmation
Partie 1 : Nombres et calculs
Partie 2 : Organisation et gestion de données, fonctions
Partie 3 : Espace et géométrie
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Chapitre 2
Exercices

Automatismes

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Transformation de fractions

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30
À l'oral

Les fractions suivantes sont-elles égales ? Justifier.

1. \frac{3}{7} et \frac{9}{21}.

2. \frac{9}{2} et \frac{36}{10}.

3. \frac{8}{-6} et \frac{-4}{3}.
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31
À l'oral

Parmi les fractions suivantes, lesquelles sont égales à \frac{6}{9} ? Justifier.

1. \frac{2}{3}

2. \frac{4}{6}

3. \frac{8}{10}

4. \frac{36}{53}

5. \frac{28}{42}

6. \frac{-12}{-18}
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32

Recopier et compléter.

1. \frac{5}{8}=\frac{\ldots \ldots}{56}

2. \frac{4}{\ldots \ldots}=\frac{36}{45}

3. \frac{-3}{6}=\frac{21}{\ldots \ldots}
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33

Pour chaque fraction, cocher les nombres par lesquels on peut la simplifier.

\frac{12}{18}\frac{105}{95}\frac{60}{120}\frac{108}{702}
\text{2}
\text{3}
\text{5}
\text{9}
\text{10}
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34

Simplifier au maximum ces fractions.

1. \frac{33}{48}

2. \frac{45}{60}

3. \frac{18}{36}

4. \frac{40}{-50}
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35

Simplifier au maximum ces fractions.

1. -\frac{27}{63}

2. \frac{-25}{-85}

3. \frac{180}{120}

4. -\frac{44}{132}
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36

Comparer les fractions.

1. \frac{-7}{8} et \frac{5}{8}.

2. \frac{5}{21} et \frac{1}{3}.

3. \frac{3}{4} et \frac{4}{5}.

4. \frac{-2}{3} et \frac{-5}{7}.
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37

Ranger ces fractions dans l'ordre croissant.

\frac{4}{7} ; \frac{1}{2} ; \frac{9}{28} ; \frac{3}{4} ; \frac{5}{14}
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38

Ranger ces fractions dans l'ordre décroissant.

\frac{-3}{5} ; \frac{4}{6} ; \frac{8}{3} ; \frac{-7}{8} ; \frac{5}{8}
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39

1. Reproduire la demi-droite graduée suivante en respectant les graduations.

2. Sur cette droite, placer les points suivants : \text{A}\left(\frac{4}{6}\right) ; \text{B}\left(-\frac{1}{2}\right) ; \text{C}\left(\frac{4}{3}\right) et \text{D}\left(\frac{15}{6}\right).

3. Reproduire la demi-droite graduée suivante.

4. Sur cette droite, placer les points suivants : \text{E}\left(\frac{4}{8}\right) ; \text{F}\left(\frac{1}{4}\right) ; \text{G}\left(\frac{3}{2}\right) et \text{H}\left(\frac{2}{16}\right).
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40

Placer ces nombres sur une droite graduée, de graduation judicieusement choisie.

\frac{3}{4} ; \frac{1}{2} ; \frac{5}{8} ; \frac{17}{16} ; \frac{3}{8} ; \text{1} ; \text{0,25}.

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Égalité de fraction

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41
À l'oral

1. Calculer 9 \times 4 et 12 \times 3.

2. Quelle est alors l'égalité vraie parmi les deux suivantes ? Justifier.

\frac{9}{12}=\frac{4}{3} ou bien \frac{9}{12}=\frac{3}{4}.
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42
À l'oral

Sans réduire les fractions au même dénominateur, justifier les égalités suivantes.

1. \frac{8}{12}=\frac{6}{9}

2. \frac{5}{20}=\frac{3}{12}
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43

1. Justifier de deux façons différentes que \frac{3}{7}=\frac{15}{35}.

2. Trouver une fraction égale à \frac{3}{7} telle que le numérateur est plus grand que \text{100}.

3. Trouver une autre fraction égale à \frac{3}{7} telle que le dénominateur est plus grand que \text{100}.
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44

Recopier et associer chaque fraction de gauche à sa fraction égale de droite.
\frac{2}{3}


\frac{6}{-15}


\frac{-12}{27}


\frac{-40}{-55}
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Addition et soustraction de nombres rationnels

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45
À l'oral

Effectuer les opérations suivantes.

1. \text{A}=\frac{2}{6}-\frac{7}{6}

2. \text{B}=\frac{3}{5}+\frac{7}{10}

3. \text{C}=1+\frac{7}{4}

4. \text{D}=\frac{3}{8}-3
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46
À l'oral

Compléter le tableau.

Proportion de biscuits mangés par Mathéo\frac{2}{5}\frac{3}{4}\frac{4}{7}\frac{5}{9}
Proportion de biscuits restants
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47

Réduire chaque couple de fractions au même dénominateur.

1. \frac{5}{2} et \frac{1}{6}.

2. \frac{7}{3} et \frac{3}{8}.

3. \frac{4}{7} et \frac{6}{11}.

4. \frac{1}{4} et \frac{2}{9}.
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48

Recopier et compléter les calculs suivants.

1. \frac{4}{5}+\frac{3}{2}=\frac{4 \times 2}{5 \times \ldots}+\frac{3 \times \ldots}{2 \times 5}=\frac{\ldots}{\ldots}+\frac{\ldots}{\ldots}=\frac{\ldots}{\ldots}

2. \frac{3}{7}+\frac{5}{6}=\frac{3 \times \ldots}{7 \times \ldots}+\frac{5 \times \ldots}{6 \times \ldots}=\frac{\ldots}{\ldots}+\frac{\ldots}{\ldots}=\frac{\ldots}{\ldots}

3. \frac{1}{3}-\frac{3}{4}=\frac{1 \times{\ldots \ldots}}{3 \times \ldots}-\frac{3 \times \ldots}{4 \times \ldots}=\frac{\ldots}{\ldots}-\frac{\ldots \ldots}{\ldots}=\frac{\ldots}{\ldots}
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49

En détaillant les étapes, calculer les nombres suivants.

1. \text{E}=\frac{5}{4}+\frac{2}{5}

2. \text{F}=\frac{4}{7}-\frac{5}{8}

3. \text{G}=\frac{7}{5}+\frac{5}{6}

4. \text{H}=\frac{7}{9}-\frac{1}{2}
5. \text{J}=\frac{-3}{5}-\frac{3}{9}

6. \text{K}=\frac{2}{7}+\left(-\frac{3}{8}\right)

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50

Alice, Rémi et Éva vivent en colocation. Ils décident de se partager les tâches ménagères. Alice en fait les \frac{2}{7}, Rémi le tiers et Éva le reste.

1. Calculer la proportion des tâches ménagères effectuées par Alice et Rémi ensemble.

2. Calculer alors la proportion des tâches ménagères allouées à Éva.
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Nombres premiers

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51
À l'oral

Parmi les nombres suivants, lequel est premier ?

91 ; 111 ; 121 ; 131 ; 141 ; 161 ; 171.
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52
À l'oral

Énumérer tous les nombres premiers compris entre :

1. \text{30} et \text{60}.

2. \text{75} et \text{100}.
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53

Recopier et continuer les décompositions en produit de facteurs premiers des nombres suivants.

1. 252=4 \times 63={\ldots}

2. 945=105 \times 9={\ldots}

3. 462=6 \times 77={\ldots}

4. 1~632=204 \times 8={\ldots}

5. 7~854=462 \times 17={\ldots}
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54

Décomposer en produit de facteurs premiers les nombres suivants.

1. 45

2. 348

3. 510

4. 1~155

5. 2~720

6. 37~500

7. 50~505

8. 505~050
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55

En utilisant les décompositions en produit de facteurs premiers, simplifier, le plus possible, les fractions suivantes.

1. \frac{306}{510}

2. \frac{726}{660}

3. \frac{900}{330}

4. \frac{280}{1~225}

5. \frac{1~392}{504}

6. \frac{273}{1~638}
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