Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
20
Calculer mentalement puis simplifier si possible les expressions suivantes.
1.\text{A}=\frac{5}{13}+\frac{2}{13}
2.\text{B}=\frac{7}{10}-\frac{3}{10}
3.\text{C}=\frac{3}{16}-\frac{7}{16}
4.\text{D}=\frac{-3}{11}+\frac{2}{11}
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
21
Calculer mentalement puis simplifier si possible les expressions suivantes.
1.\text{E}=\frac{4}{14}-\frac{3}{7}
2.\text{F}=\frac{2}{5}+\frac{-7}{15}
3.\text{G}=\frac{6}{4}-\frac{10}{12}
4.\text{H}=4+\frac{2}{3}
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Calcul posé
Sur feuille en posant les calculs
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
22
Décomposer en produit de facteurs premiers les nombres suivants.
1.24
2.56
3.75
4.81
5.100
6.119
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
23
1.\text{3~585} est-il divisible par \text{25} ? Justifier par un calcul.
2.\text{2~340} est-il divisible par \text{36} ? Justifier par un calcul.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
24
Les \frac{3}{8} du disque dur de la tablette de Noémie sont occupés par des films, les \frac{9}{16} par des jeux et le reste par des photos.
Quelle est la proportion du disque dur occupée par les photos ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
25
Sur un parking, \frac{4}{9} des voitures sont blanches, un tiers sont noires et le reste des voitures est d'une autre couleur.
Calculer la proportion des voitures ni blanches ni noires.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Calcul instrumenté
Avec la calculatrice ou l'ordinateur
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
26
1. À l'aide de la calculatrice, simplifier au maximum les fractions suivantes.
a. \frac{189}{648}
b. \frac{504}{5292}
c. \frac{2~268}{588}
2. Pour chaque fraction, déterminer le plus grand facteur par lequel elle a été simplifiée.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
27
1. a. Par quel nombre faut-il multiplier \text{86} pour obtenir \text{1~978} ?
b. En déduire si les fractions \frac{48}{86} et \frac{1~104}{1~978} sont égales ou non.
2. a. Par quel nombre faut-il multiplier \text{112} pour obtenir \text{6~048} ?
b. En déduire si les fractions \frac{112}{256} et \frac{6~048}{13~568}sont égales ou non.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
28
1. À l'aide de la calculatrice, déterminer la valeur exacte du périmètre du triangle \text{ABC} tel
que \mathrm{AB}=\frac{125}{13} \mathrm{~cm}, \mathrm{AC}=\frac{46}{9} \mathrm{~cm} et {\mathrm{BC}=\frac{97}{11} \mathrm{~cm}}.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
29
1. À l'aide de la calculatrice, déterminer la longueur \text{DE} dans le triangle \text{DEF} sachant
que \mathrm{EF}=\frac{13}{14} \mathrm{~cm}, \mathrm{DF}=\frac{15}{16} \mathrm{~cm} et que le périmètre est égale à \frac{2~833}{1~008} \mathrm{~cm}.