L'Exposition de 1889 avait
donné, par sa structure d'ensemble,
l'impression de quelque
chose de nouveau […]. [Son style]
était, par l'orgueil de ses piliers de
fer et la grâce de ses charpentes
métalliques s'élançant vers le ciel
et s'y courbant en légères voûtes
d'acier, comme l'ébauche d'un
geste large et beau. […] L'impression
que donne l'Exposition
de 1900 est tout à fait différente.
L'architecture qui avait tenté d'indiquer,
avec du métal, les profondes
préoccupations du monde
[…] a été remplacée par l'architecture
[…] de l'ordure peinte […].
On dirait que le goût français qui
agonise – qui crève d'avoir essayé
de vivre, le malheureux, aux crochets
de cette vieille gaupe1, la
bourgeoisie – a voulu se moquer
de lui-même, avant de mourir, de
vomir dans un dernier hoquet tout
le blanc qu'on lui a fait bouffer.
Femme malpropre.