Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

HISTOIRE
GEOGRAPHIE
EMC
/ 583

Chapitre 7
Dossier 1

De nouveaux divertissements pour les classes moyennes et populaires

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
À la fin du XIXe siècle, les lieux et les sources de divertissement se multiplient et s'ouvrent aux classes moyennes et populaires. Cette évolution est permise par l'apparition de certaines professions intermédiaires, par l'amélioration relative des conditions de vie des ouvriers – la loi octroie à partir de 1906 un jour de repos hebdomadaire – et par certains progrès techniques.
Quels divertissements populaires apparaissent à la fin du XIXe siècle ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Infographie: dates clés de France (1890-1906).  1890: boom du vélo. 1895: 1ères projections Lumière. 1906: repos hebdo.Infographie: dates clés de France (1890-1906).  1890: boom du vélo. 1895: 1ères projections Lumière. 1906: repos hebdo.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Le cyclisme

Placeholder pour Affiche publicitaire du Vélodrome de la Tête d'Or à Lyon (1894). Courses cyclistes et d'ânes, spectateurs élégants. Exposition Universelle.Affiche publicitaire du Vélodrome de la Tête d'Or à Lyon (1894). Courses cyclistes et d'ânes, spectateurs élégants. Exposition Universelle.

Affiche pour le vélodrome du parc de la Tête d'or à Lyon, 1894, Archives municipales de Lyon.

La bicyclette devient un objet familier à la fin du siècle. Les courses comme le Paris-Roubaix, les clubs cyclistes et le tourisme à vélo se développent. En 1890 on compte plus d'1,5 million de bicyclettes en France. Ce moyen de transport rapide et peu onéreux permet aussi de raccourcir le temps de trajet entre le domicile et le travail et donc d'avoir plus de temps libre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Les guinguettes

Placeholder pour Illustration : Enfants dansent joyeusement en costumes colorés dans une guinguette. Ambiance festive et détails précis.Illustration : Enfants dansent joyeusement en costumes colorés dans une guinguette. Ambiance festive et détails précis.

Chromolithographie anonyme, v. 1890, 6,5 x 9,4 cm, MuCEM, Marseille.

Les guinguettes font à la fois office de restaurants et de bals populaires.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Les plaisirs de la plage

Placeholder pour Peinture impressionniste de Berthe Morisot : plage normande, baigneurs, voiliers.Peinture impressionniste de Berthe Morisot : plage normande, baigneurs, voiliers.

Berthe Morisot, La Plage des Petites‑Dalles (Fécamp, Normandie), 1873, huile sur toile, 24 x 50  cm, Virginia Museum of Fine Arts, Virginia.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Les débuts du cinéma

Placeholder pour Photographie : scène du film Voyage dans la Lune, Méliès (1902). Femmes en costumes manipulent un engin spatial sur décor miniature.Photographie : scène du film Voyage dans la Lune, Méliès (1902). Femmes en costumes manipulent un engin spatial sur décor miniature.

Image tirée du Voyage dans la Lune de Georges Méliès, 1902.

Les techniques cinématographiques sont mises au point dans la seconde moitié du XIXe siècle, mais le cinéma connaît un engouement populaire à partir du début du XXe siècle. Ce film de 14 minutes connaît un grand succès à sa sortie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
L'engouement pour la presse

Placeholder pour Article du journal Le Matin du 15 août 1906 relatant divers événements parisiens : explosion, fusillade, agression, accident de train et incendie.Article du journal Le Matin du 15 août 1906 relatant divers événements parisiens : explosion, fusillade, agression, accident de train et incendie.

Félix Fénéon, chronique pour le journal Le Matin, 15 août 1906.

Les journaux se multiplient et les faits divers passionnent les Français. Plusieurs journaux proposent des rubriques d'information très brèves, rédigées en une centaine de signes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Prélever des informations

1. Présentez et comparez les deux documents en insistant sur leurs objectifs respectifs. (Doc. 1 et 2)

2. Identifiez les conséquences des innovations techniques sur les pratiques culturelles des Français. (Doc. 1, 4 et 5)

3. Montrez quels sont les lieux liés aux divertissements populaires. (Doc. 1, 2 et 3)


Rédiger un texte

4. À la manière de Félix Fénéon, rédigez deux « nouvelles en trois lignes » racontant un événement des années 1890.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.