Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Thème 3
Chapitre numérique

Nancy Huston, Lignes de faille (2006)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Sommaire

Objectifs du chapitre
  • Comprendre et interpréter le choix narratif d'un point de vue d'enfant
  • S'interroger sur la construction d'un récit et le rôle du lecteur
  • Saisir l'évolution des représentations de l'enfance dans la littérature

Textes

: Remonter l'Histoire à travers des voix d'enfants
: Lignes de faille, chapitre I - « Je suis un flot de lumière »
: Pierre Reverdy, « En face », Les ardoises du toit, 1918
Comprendre les enjeux de l'incipit

: Lignes de faille, chapitre I - « Un être humain, ça ? »
: Agota Kristof, Le Grand Cahier, 1986
Découvrir le regard d'un enfant d'aujourd'hui sur la guerre

: Lignes de faille, chapitre II - « Une ville blanche »
: Mahmoud Darwich, Une mémoire pour l'oubli, 1994
Analyser une description et ses différentes fonctions

: Lignes de faille, chapitre III - « Encore un peu de potage ? »
: Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958
Interroger des codes sociaux à travers le point de vue d'une enfant

: Lignes de faille, chapitre IV - « Pas vraiment de la blague »
: Blaise Cendrars, « La Guerre au Luxembourg », 1916
Découvrir un regard d'enfant sur la guerre et la religion

: Lignes de faille, chapitre II - « Il est temps qu'il sache »
: Sarah Cohen-Scali, Max, 2012 Inviter le lecteur à se montrer actif

Groupement complémentaire

  • J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788 ; V. Hugo, Les Misérables, 1862 ;
    J. Vallès, L'Enfant, 1878 ; Colette, Claudine à l'école, 1900 ; R. Queneau, Zazie dans le métro, 1959 ;
    A. Kourouma, Allah n'est pas obligé, 2000

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise interactive

Frise interactive

1788
⊙ Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.