Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

L'essentiel

Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les formes narratives

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le roman épistolaire
(chap. )

Époque :
très populaire au XVIIIe siècle

Caractéristiques :
  • Correspondance réelle ou fictive (au XVIIIe siècle, les lettres fictives sont souvent présentées comme réelles)
  • Multiplication des points de vue
  • Fin ouverte, multiplicité d'interprétations possibles
  • Double énonciation : chaque lettre s'adresse à un autre personnage, mais aussi au lecteur

Texte

Frise interactive

1689 - 1755
Montesquieu
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le roman naturaliste
(chap. )

Époque :
XIXe siècle

Caractéristiques :
  • La science dans les romans : l'influence du milieu social et de l'hérédité
  • Différentes classes sociales
  • Un témoignage sur la société du Second Empire

Texte

Frise interactive

1840 - 1902
Émile Zola
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'autobiographie
(chap. , et )


Époque :
toutes les époques

Caractéristiques :
  • Raconter sa propre vie
  • Le pacte autobiographique : un engagement de sincérité (parfois un portrait sans concession de l'auteur)
  • Un récit rétrospectif
  • Auteur = narrateur = personnage principal

Texte

Frise interactive

1712 - 1778
Jean-Jacques Rousseau
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le récit de voyage
(chap. )

Époque :
depuis 1298 (Le Devisement du monde de Marco Polo)

Caractéristiques :
  • Un genre hybride qui peut prendre et mêler de multiples formes : récit, journal, lettres, poèmes, etc.
  • Un témoignage, une source
  • Un regard personnel sur l'autre, ce qui est étranger

Texte

Frise interactive

1254 - 1324
Marco Polo
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Focus - La biographie

Caractéristiques :
  • Raconter la vie d'une autre personne
  • Comment raconter l'autre ? → la question du style (), du point de vue (chap. )
  • Souvent, raconter l'autre permet de se raconter : l'autobiographie rejoint la biographie (chap.  et )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les mouvements du XVIIIe siècle au XXIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le libertinage
(chap. )

Époque :
XVIIe - XVIIIe siècles

Caractéristiques :
  • Libertinage de pensée (athéisme, rejet de l'Église et des dogmes)
  • Libertinage de mœurs (rejet du mariage)
  • Provocation

Repères

Frise interactive

1707 - 1777
Crébillon fils
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le romantisme

Époque :
XVIIIe - XIXe siècles

Caractéristiques :
  • Exaltation de la sensibilité et des passions contre la raison héritée des Lumières
  • Expression des sentiments, notamment à la première personne
  • Nostalgie, mélancolie, souffrances

Repères

Frise interactive

1768 - 1848
François-René de Chateaubriand
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le naturalisme
(chap. )

Époque :
XIXe siècle

Caractéristiques :
  • Introduire la méthode scientifique dans les romans
  • Analyser l'influence du milieu social et de l'hérédité
  • Se documenter, réaliser des enquêtes de terrain : un écrivain « observateur et expérimentateur » (Zola)

Repères

Frise interactive

1840 - 1902
Émile Zola
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le réalisme

Époque :
XIXe siècle

Caractéristiques :
  • Représenter la société dans son ensemble, ses différents milieux sociaux
  • Montrer les mécanismes économiques et sociaux

Repères

Frise interactive

1799 - 1850
Honoré de Balzac
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le nouveau roman

Époque :
XXe siècle

Caractéristiques :
  • Introduire la méthode scientifique dans les romans
  • Analyser l'influence du milieu social et de l'hérédité
  • Se documenter, réaliser des enquêtes de terrain : un écrivain « observateur et expérimentateur » (Zola)

Repères

Frise interactive

1900 - 1999
Nathalie Sarraute
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'auto-évalue

  • L'éducation des Lumières
  • Le déterminisme social
  • La confession
  • L'impressionnisme
  • L'incipit
  • Haussmann
  • Moralité / Immoralité / Amoralité
  • Autoprotrait

1. À l'oral, définissez ces mots.
Enregistreur audio


2. Illustrez-les par des exemples.
MotsExemples
L'éducation des Lumières
Le déterminisme social
La confession
L'impressionnisme
L'incipit
Haussmann
Moralité / Immoralité / Amoralité
Autoportrait

3. Faites des liens entre ces mots et les formes narratives et / ou les mouvements.
MotsFormes narrativesMouvements
L'éducation des Lumières
Le déterminisme social
La confession
L'impressionnisme
L'incipit
Haussmann
Moralité / Immoralité / Amoralité
Autoportrait

4. Choisissez une notion et préparez un exposé.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.