Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Chapitre 11
Activités

Exercices

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des mots pour le dire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
a. Quelle est la différence entre « gène » et « gêne » ?

b. Définissez chaque mot ci-dessous et indiquez sa classe grammaticale.

1. Génétique.

2. Génération.

3. Pathogène.

4. Généticien.

5. Génitrice.

6. Genèse.

7. Génétiquement.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
2
a. Classez ces verbes selon leur niveau de langue.
FamilierCourantSoutenu

b. Complétez ce champ lexical par au moins cinq noms communs.

c. À la manière de Zola, utilisez ce champ lexical pour rédiger la description d'un repas chez les Saccard.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
3
a. Classez ces mots en deux champs lexicaux et nommez‑les. Vérifiez le sens de ceux que vous ne connaissez pas.
Champ lexical 1 :
Champ lexical 2 :

b. À la manière de Zola, utilisez-les pour décrire un bâtiment démoli.

c. Quelle figure de style avez-vous utilisée ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
4
a. Définissez les termes suivants :
1. Déterminisme.

2. Hérédité.

3. Milieu.

4. Tempérament.

5. Scientifique.

b. Employez-les pour former votre propre définition du naturalisme
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Imaginer, écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
5
Réécrivez la scène du point de vue de Sidonie ou d'Angèle en utilisant les temps du récit au passé.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
6
Proposez un article de journal rendant compte, de manière racoleuse, de la vie dissolue et immorale des personnages de La Curée. Choisissez soigneusement les événements et les situations à charge et trouvez un titre à sensation. Vous pouvez aussi proposer une illustration de votre invention pour attirer les lecteurs.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
7
À la manière de Vautrin (), donnez des conseils à Saccard à son arrivée à Paris. Formulez au moins une question rhétorique et une métaphore pour appuyer votre argumentation.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
8
En vous inspirant de ces deux descriptions, proposez un portrait de la façade de votre lycée ou d'un autre bâtiment que tous les élèves de la classe connaissent. Votre description sera la plus précise possible (lexique technique, couleurs) ; vous utiliserez au moins trois personnifications.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Synthétiser

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
9
Quel milieu social est décrit dans La Curée ? Quelle image en est donnée ? Illustrez votre réponse.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
11
En vous appuyant sur les différents passages descriptifs du chapitre, dégagez les grandes caractéristiques d'une description de Zola.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
10
a. Choisissez un personnage et dessinez son portrait, en vous inspirant de Zola (physique, habitudes vestimentaires, posture…). Attribuez-lui un lieu révélateur de sa psychologie et un objet symbolique de son parcours.
b. Votez pour les meilleurs portraits et affichez-les pour créer une galerie de portraits dans la classe.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
12
Choisissez deux scènes qui se font écho dans le roman. Vous pouvez par exemple prendre les promenades au bois de Boulogne, situées au début et à la fin du récit. Comparez les deux scènes et expliquez l'intérêt de créer de tels échos dans un récit.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'interroger, critiquer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
13
En 1872, alors que La Curée paraissait en feuilleton, un tribunal demanda à Zola de ne pas continuer à le publier en feuilleton car il était immoral. Qu'en pensez-vous ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
14
Selon vous, Zola respecte-t-il son projet naturaliste dans La Curée ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
15
Zola écrit dans Le Roman expérimental (1880) qu'« il est indéniable que le roman naturaliste […] est une expérience véritable que le romancier fait sur l'homme, en s'aidant de l'observation. ». Pensez-vous que l'on puisse qualifier La Curée d'« expérience véritable » ? Proposez une réponse nuancée.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.