Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Repères art et littérature
Récit

Le nouveau roman

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Carte d'identité

Origine : Mouvement qui cherche à renouveler le genre romanesque.

Où ? En France, principalement des écrivains des Éditions de Minuit.

Quand ? Du milieu des années 1950 à la fin des années 1970.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Refuser la conception traditionnelle du roman

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
  • Les écrivains du nouveau roman remettent en question :
    • la nécessité de l'identification du lecteur avec le personnage ;
    • la nécessité du vraisemblable ;
    • le concept d'intrigue et la nécessité d'une chronologie claire, à travers la répétition des mêmes scènes ;
    • les fonctions du narrateur, à travers notamment l'utilisation du point de vue externe.

  • Les objets de la vie quotidienne deviennent des protagonistes essentiels, à la place des personnages. Ces derniers deviennent inconsistants, inutiles : souvent, ils n'ont pas d'identité clairement définie et ils sont, par exemple, nommés par des initiales.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Texte A
En fait, les créateurs de personnages, au sens traditionnel, ne réussissent plus à nous proposer que des fantoches auxquels eux-mêmes ont cessé de croire. Le roman de personnages appartient bel et bien au passé, il caractérise une époque : celle qui marqua l'apogée de l'individu. Peut-être n'est-ce pas un progrès, mais il est certain que l'époque actuelle est plutôt celle du numéro matricule.
Alain Robbe-Grillet
Pour un nouveau roman, 1963, Éditions de Minuit.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer avant d'écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
  • Les écrivains du nouveau roman donnent à voir le travail de l'écriture et s'imposent des contraintes. L'attention est accordée à la forme, plus qu'à l'histoire racontée.

  • Le lecteur doit sortir de son confort habituel : par cette révolution romanesque, il est impliqué dans la création du sens. Cette révolution romanesque suscite donc une démarche active de sa part.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Buste de femme

Placeholder pour Peinture de Malevitch, Buste de femme de dos, tête rouge, corps bleu, sur fond coloré.Peinture de Malevitch, Buste de femme de dos, tête rouge, corps bleu, sur fond coloré.
Kasimir Malevitch, Buste de femme, vers 1933, huile sur bois, 73 × 52,8 cm, musée national russe, Saint-Pétersbourg.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1. Doc. 1. Qu'est-ce qui rapproche ce tableau des innovations du nouveau roman ?

2. Texte A. Pensez-vous, comme Alain Robbe-Grillet, que les personnages traditionnels appartiennent au passé ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Musique baroque

Répartissez-vous en binômes et préparez vos arguments : un élève défendra la conception balzacienne du personnage, et l'autre celle de Robbe‑Grillet.
Vous pouvez vous enregistrer pour vous entraîner.
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise et carte mentale

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Frise interactive

Frise interactive

1953
⊙ Alain Robbe‑Grillet, Les Gommes
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ce qu'il faut retenir
FR.ReperesRecit-6
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.