Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 6
Littérature lexique

Lexique

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je connais le vocabulaire de la poésie

Retrouvez les mots correspondant aux définitions suivantes.

Définitions Mots à retrouver
a. Genre littéraire étudié dans ce chapitre.
b. Elles peuvent être embrassées, croisées ou suivies.
c. Répétition d'un son voyelle.
d. Répétition d'un son consonne.
e. Petit poème japonais.
f. « Ligne » en poésie.
g. Groupement de vers.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'identifie le vocabulaire des sens

Textes


a. Pierre Gamarra, « Mon cartable »


Mon cartable a mille odeurs
Mon cartable sent la pomme
Le livre, l'encre, la gomme
Et les crayons de couleur.

© Éditions ouvrières, Édition de l'Atelier, 1984.

b. Édith Södergran, « Les étoiles »


Quand vient la nuit
Je reste sur le perron et j'écoute
Les étoiles fourmillant dans le jardin,
Et moi je reste dans l'obscurité.
Écoute ! une étoile est tombée dans un tintement !
Ne sors pas, pieds nus, dans l'herbe ;
Mon jardin est plein d'éclats d'étoiles.

Traduction de C. G. Bjurström et L. Albertini, © La Différence, 1992.

c. Jacques Prévert, « Le bain de soleil »


La salle de bains est fermée à clef
le soleil entre par la fenêtre
et il se baigne dans la baignoire
et il se frotte avec le savon
et le savon pleure
il a du soleil dans l'œil.

© Éditions Gallimard, 1992.

1. Indiquez, pour chaque poème, quel est le sens ou quels sont les sens convoqués. Justifiez en citant le texte.

2. Quelle figure de style est particulièrement employée dans l'extrait de Prévert ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je remets en forme un sonnet

1 Relisez la définition du sonnet ().

2. Le texte suivant est un sonnet, dont tous les vers se sont collés les uns à la suite des autres. Recopiez-le texte de manière à faire réapparaitre la mise en page du sonnet.

Texte


Lorsque ma sœur et moi, dans les forêts profondes, nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux, en nous baisant au front tu nous appelais fous, après avoir maudit nos courses vagabondes. Puis, comme un vent d'été confond les fraîches ondes de deux petits ruisseaux sur un lit calme et doux, lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux, tu mêlais en riant nos chevelures blondes. Et pendant bien longtemps nous restions là blottis, heureux, et tu disais parfois : Ô chers petits. Un jour vous serez grands, et moi je serai vieille ! Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux, mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.

T. de Banville, Roses de Noël, 1878.

Méthode
  • Les rimes sont embrassées dans les deux premières strophes, puis suivies et enfin croisées.
  • Les vers sont des alexandrins.
  • N'oubliez pas les majuscules en début de vers.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
J'analyse un poème

Texte


La bise fait le bruit d'un géant qui soupire ;
La fenêtre palpite et la porte respire ;
Le vent d'hiver glapit sous les tuiles des toits ;
Le feu fait à mon âtre une pâle dorure ;
Le trou de ma serrure
Me souffle sur les doigts.

V. Hugo, Dernière Gerbe, 1902.

1. Nommez les deux types de vers utilisés dans ce poème.

2. Comment les rimes sont-elles disposées dans ce poème ? Sont-elles suivies, croisées, embrassées ?

3. a. Quelle figure de style est particulièrement présente dans ce poème ?
b. Quelle impression donne-t-elle ?

4. Quelle voyelle est répétée dans les trois premiers vers ? Et dans le 4e ? Comment s'appelle cette figure de style ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.